II

Creye

22/01/2021

Frontiers Records

CREYE a été lancé en 2015 par Andreas Gullstrand. Sa vision était de créer une nouvelle sensation Pop/Rock suédoise qui emmènerait les auditeurs dans un voyage vers les jours de gloire des années 80′, à la fois musicalement et visuellement. Après avoir passé près de deux mois à expérimenter le son du groupe, Andreas a opté pour ce qui pourrait être décrit comme un son rock mélodique élégant avec une touche de rétro des années 80′ dans le mix.

C’est en ces mots que l’on peut présenter avec acuité le projet scandinave CREYE, qui depuis cinq ans n’a eu de cesse de peaufiner son approche pour justement approcher la perfection. Après un premier EP, Straight to the Top en 2017 et un premier long éponyme l’année suivante, le concept a donc évolué, pour revenir encore plus imperfectible et nous offrir l’album à la hauteur de son talent naissant. Nous retrouvons derrière ce projet un line-up solide, constitué de passionnés du genre, et autour de la guitare d’Andreas se rassemblent August Rauer au chant, Fredrik Joakimsson à la guitare, Joel Selsfors aux claviers, Gustaf Örsta à la basse et Arvid Filipsson à la batterie. Et de fait, avec une telle réunion de professionnels talentueux, il n’est guère étonnant de constater que ce II atteint les cimes de l’inspiration passéiste, ramenant à notre mémoire les effluves les plus mélodiques des 80’s. A l’époque, CREYE aurait sans doute trusté les premières places du sacro-saint Billboard et figuré au générique de quelques longs métrages, tant sa musique est un véritable bonheur harmonique, sans plagier les plus grandes références du genre. Inutile donc de vous attendre à un succédané de JOURNEY ou W.E.T, la politique du sextet étant de provoquer une union entre l’AOR d’il y a quarante ans et la Pop la plus séduisante de la même époque, et en associant les sonorités synthétiques et l’énergie Rock la plus débridée, II nous offre un festival de hits qui donne le tournis.

Le point de départ de cet album date de 2019, lorsque les musiciens se retrouvent en studio pour composer une suite à I, leur première œuvre. Le but avoué était de perfectionner les compositions et d’en améliorer les harmonies et les structures, sans tolérer la moindre approximation. Et lorsqu’on pose ses délicates oreilles sur « Broken Highway », le premier titre de l’album, on comprend rapidement que le but a été atteint, et les espérances dépassées avec brio. Se plaçant dans la directe lignée de références comme WORK OF ART, ART NATION, ONE DESIRE ou le H.E.A.T des jeunes années, CREYE fait honneur à la science mélodique exacte scandinave en nous opposant plus d’une dizaine de tubes fatals dont les mélodies restent incrustées dans la mémoire pendant des jours. Bien évidemment, les amateurs d’agressivité soft à la W.E.T seront parfois décontenancés par la souplesse radiophonique de l’ensemble, et quelques tympans risquent de crisser à l’écoute d’un « Can’t Stop What We Started », bien plus Pop-Rock que Hard-Rock. Mais peut-on en vouloir à un groupe de jouer la musique qu’il aime, au risque qu’elle déçoive les amateurs de décibels débridés ? Non, et le sextet préfère jouer sa carte avec franchise et s’aliéner une partie du public plutôt que de faire semblant en allant défier les cadors Heavy Metal sur leur propre terrain et paraître ridicule.

Ce qui ne veut absolument pas dire que CREYE se montre incapable d’être agressif. Certes, les chœurs sont totalement Pop, certes, les parties de guitare parfois soigneusement noyées dans le mix, oui, la voix d’August Rauer est de celles qui cajolent plus qu’elles ne haranguent, mais l’ensemble est délicat et peaufiné, et il est très difficile de ne pas se laisse enivrer par l’art mélodique de « Lost Without You », qui pourrait réparer bien des moteurs d’histoires d’amour un peu fatigués. Dans la plus droite lignée du TOTO des années 90, celui mené par Steve Lukather, CREYE propose à ses fans une musique universelle, telle un langage que tout le monde peut comprendre en ayant un minimum de sensibilité. Mais fans de Hard, ne craignez pas la déception globale, puisque le groupe vous a quand même gardé au chaud quelques riffs bien costauds, dont celui qui introduit très finement le tube « Carry On ». Archétype du hit eighties calibré pour les FM les plus spécialisées, ce titre est en quelque sorte l’acmé de l’art des suédois pour pondre des chansons incroyables aux refrains contagieux, de celles que les ondes tabassaient à longueur de journée entre 1986 et 1988.  

Pour autant il est impossible de ranger les CREYE dans la catégorie des opportunistes vintage. Leur musique est certes délicieusement rétrograde, mais elle possède cette logique moderne qui supporte très bien une production de son temps. Entre douceur contrôlée, fascination mélodique au paroxysme et puissance sous-jacente, les six suédois s’amusent de leurs propres capacités, et en profitent pour signer des compositions addictives, à l’image de ce sautillant « Siberia » qui associe le beat élastique des ROYAL REPUBLIC aux harmonies si chères au duo WILLIAMS/FRIESTEDT.

Et avec pas moins de douze morceaux, on reste étonné de la qualité dans la durée, l’album ne supportant aucun filler. Certes, les idées se répercutent, mais toujours avec brio et avec juste ce qu’il faut de démarquage pour encore surprendre. De fait, la fin de l’album ne pâtit pas d’une baisse de pression, le groupe s’amusant même à taquiner le grand BON JOVI des années de gloire sur son propre terrain de superstar (« Closer »). Et entre couplets séduisants et refrains chatoyants, CREYE nous déroule le tapis rouge, ce II ayant des airs d’invitation VIP à une fête non-stop qui nous entraîne au bout de la nuit. Une nuit de danse et de plaisir (« The Greatest »), une nuit de réminiscences eighties, une nuit où tous les soucis sont enterrés sous les harmonies, une nuit passée avec des hôtes vraiment concernés par votre bien-être.  

Sans révolutionner le genre, les suédois y apportent un soin particulier, une conscience de ce que les fans veulent entendre, et un soin du détail qui le pousse à la maniaquerie. Et là où bon nombre de leurs confrères sombrent dans l’aseptisé un peu trop léché, les CREYE gardent leur spontanéité pour nous proposer une bande-son de notre jeunesse que nous n’avons pas oubliée. 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Broken Highway

02. Carry On

03. Find A Reason

04. Siberia

05. Face To Face

06. Can’t Stop What We Started

07. Lost Without You

08. Hold Back The Night

09. Let The World Know

10. Closer

11. The Greatest

12. War Of Love


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/02/2021 à 18:16
85 %    809

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22

Oliv

Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie

09/02/2025, 10:28

coquerelle

oh non pas black sabbath

08/02/2025, 16:17

Ivan Grozny

Triste nouvelle. Un groupe que j'aurais bien aimé voir live un jour.

08/02/2025, 15:11

Ivan Grozny

Du même avis, c'est irregardable.

08/02/2025, 14:59

Ivan Grozny

Il ne s'agit pas non plus de remplir une salle comme l'O2 Arena mais un stade, celui d'Aston Villa. Plus d'infos et

08/02/2025, 14:56

stench

Pour moi, c'est absolument impossible à regarder tellement chaque plan change toutes les secondes. C'est dommage d'y avoir mis tant de moyens pour finalement proposer un montage pareil. Je ne sais pas si des gens apprécient ça, moi je ne peux pas. J'&eacut(...)

08/02/2025, 14:24

RBD

Parce qu'une ultime réunion de Black Sabbath au format originel intéressera toujours moins de monde qu'un plateau aussi colossal. Je sais que cette affirmation peut être interprétée comme un blasphème pour les fans du Sab' qui considè(...)

08/02/2025, 14:04

Deathcotheque

Alors, dans ce cas, à quoi bon organiser un tel "évènement" ?

08/02/2025, 11:28

GPTQBCOVC

Deathotheque, voir un Ozzy parkinsonien en fauteuil et un Bill Ward cardiaque au denrier degré, je ne suis pas certain du résultat...

08/02/2025, 04:34

DPD

Lol Deathcotheque Black Sabbath est de loin le groupe le plus mainstream de la liste.

07/02/2025, 19:48