Un peu de fraîcheur dans le monde bien réglé par la climatisation de Frontiers. Entre les projets montés, les accouplements de stars, les productions maison, les compositions signées Del Vecchio et la routine des grands groupes qui tentent de retrouver la flamme de la passion, Frontiers a tendance à proposer à intervalles très réguliers la même cargaison d’albums prévisibles, certes de qualité, mais rapidement cernés par le critique qui connaît bien la chanson. Alors, lorsqu’une petite surprise agit comme un grain de sable dans cette mécanique trop bien huilée, on s’en satisfait pleinement, et on en attend beaucoup.
Et c’est en Serbie que le label italien est allé chercher cette découverte, ramenée à la maison par le gourou Del Vecchio, qui a joué les entremetteurs de luxe en plus d’assurer la basse pour cet album. Plus simplement, THE BIG DEAL est né de la rencontre entre le couple formé par Srdjan (guitare) et Nevena Brankovic (claviers/chant) et la fabuleuse chanteuse Ana Nikolic. Alors que la plupart des démos déjà écrites ne contenaient que les pistes de chant de Nevena, Srdjan décidé d’y superposer de nouvelles pistes enregistrées par Ana, et le résultat sonnant si bien que le groupe décida de les laisser en l’état et de les présenter aux labels. Séduit par cette approche et cette particularité de deux chanteuses en tant que frontwomen, Alessandro a donc glissé un mot à son boss Serafino, trop heureux d’obliger à la suggestion de son petit protégé.
De fait, voilà donc le résultat de ce travail sous la forme d’un premier album onze titres, dominé par la grâce mélodique, le talent vocal, et une science exacte des accroches harmoniques qui ont fait la réputation du label. Complété par Marko Milojevic à la batterie, THE BIG DEAL propose donc un répertoire original après s’être fait connaitre en 2021 par ses diverses reprises (ABBA, EUROPE, NIGHTWISH, entre autres), et si First Bite ne sera pas la morsure fatale qui convertira le monde aux ténèbres lumineuses des serbes, il n’en reste pas moins une présentation tout à fait correcte, dans un registre multiple et vitaminé.
Entre Metal moderne et totalement décomplexé, velléités symphoniques modestes, Rock rapide et turbulent, First Bite croque tous azimuts, frappe fort, contemporain, et laisse ses deux interprètes vocaliser comme des déesses sorties d’une mythologie musicale serbe. On reste évidemment frappé par le talent incroyable de ces deux chanteuses à la formation académique, mais on se laisse volontiers séduire par ces morceaux simples, qui évoquent parfois un Hard-Rock nineties survitaminé, et totalement débridé (« Top Heaven », qui donne vraiment envie de trépigner jusqu’au bout de la nuit), ou un Metal moderne, débarrassé de tout principe, et assez proche d’une union entre AMARANTHE et IN THIS MOMENT (« I Need You Here Tonight »).
Dans un registre de Pop gonflée aux entournures et durcie par la guitare vorace de Srdjan, THE BIG DEAL ne craint personne, et profite de la production maison pour se montrer sous ses atours les plus flatteurs. C’est évidemment calibré pour sonner consensuel et rameuter le plus de fans possible, mais l’entrain, la fougue, et cette confiance aveugle en une musique sincère permet aux musiciens de délivrer une prestation haut de gamme, dans un registre que les puristes qualifieront avec dédain de « fast-food music ».
Mais il convient d’appréhender cet album pour ce qu’il est. Un album simple, aux morceaux séduisants, tous formatés pour ne heurter aucune sensibilité, dans un format radiophonique assez malin. Pas de prise de risque inconsidérée, et des tubes à la pelle, qui conviendraient tout aussi bien à un passage à l’Eurovision qu’à une radio branchée sur les ondes US des années 80 (« Rebel Lady »). Quelques impulsions plus sauvages nous garantissent un parcours balisé, avec en exergue le tempétueux « « Power On », qui n’est pas sans rappeler la fougue de PRISTINE, ou, au contraire, quelques mid-tempi malins et caressant dans le sens des poils.
De quoi passer un très bon moment donc, en compagnie de deux chanteuses aux timbres complémentaires, soutenues par un backing-band de luxe taillant un écrin aux dimensions parfaites. On passera sous silence les quelques facilités (« Bad Times, Good Times », classique de chez formel de chez traditionnel), pour se concentrer sur les réussites flagrantes (« Fallen », qui donnerait la pèche à un neurasthénique en manque d’infusion au miel), et sur les quelques inserts plus Heavy et culottés, très connotés par le Metal européen des eighties (« Lady Of The Night »).
Entre désir commercial et naturel désarmant, THE BIG DEAL affirme sa fraîcheur et son envie de faire partie de la grande famille du Hard-Rock 2K. On attendra évidemment d’un second album qu’il s’aventure hors de ces sentiers trop bien battus, mais First Bite, morsure sympathique, reste un joli suçon qu’on arbore sur son cou comme un témoignage d’affection agréable.
Titres de l’album :
01. Never Say Never
02. I Need You Here Tonight
03. Sensational
04. Top Heaven
05. Wake The Fire
06. In The Dead Of The Night
07. Rebel Lady
08. Power On
09. Bad Times, Good Times
10. Fallen
11. Lady Of The Night
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19