First Bite

The Big Deal

13/05/2022

Frontiers Records

Un peu de fraîcheur dans le monde bien réglé par la climatisation de Frontiers. Entre les projets montés, les accouplements de stars, les productions maison, les compositions signées Del Vecchio et la routine des grands groupes qui tentent de retrouver la flamme de la passion, Frontiers a tendance à proposer à intervalles très réguliers la même cargaison d’albums prévisibles, certes de qualité, mais rapidement cernés par le critique qui connaît bien la chanson. Alors, lorsqu’une petite surprise agit comme un grain de sable dans cette mécanique trop bien huilée, on s’en satisfait pleinement, et on en attend beaucoup.

Et c’est en Serbie que le label italien est allé chercher cette découverte, ramenée à la maison par le gourou Del Vecchio, qui a joué les entremetteurs de luxe en plus d’assurer la basse pour cet album. Plus simplement, THE BIG DEAL est né de la rencontre entre le couple formé par Srdjan (guitare) et Nevena Brankovic (claviers/chant) et la fabuleuse chanteuse Ana Nikolic. Alors que la plupart des démos déjà écrites ne contenaient que les pistes de chant de Nevena, Srdjan décidé d’y superposer de nouvelles pistes enregistrées par Ana, et le résultat sonnant si bien que le groupe décida de les laisser en l’état et de les présenter aux labels. Séduit par cette approche et cette particularité de deux chanteuses en tant que frontwomen, Alessandro a donc glissé un mot à son boss Serafino, trop heureux d’obliger à la suggestion de son petit protégé.

De fait, voilà donc le résultat de ce travail sous la forme d’un premier album onze titres, dominé par la grâce mélodique, le talent vocal, et une science exacte des accroches harmoniques qui ont fait la réputation du label. Complété par Marko Milojevic à la batterie, THE BIG DEAL propose donc un répertoire original après s’être fait connaitre en 2021 par ses diverses reprises (ABBA, EUROPE, NIGHTWISH, entre autres), et si First Bite ne sera pas la morsure fatale qui convertira le monde aux ténèbres lumineuses des serbes, il n’en reste pas moins une présentation tout à fait correcte, dans un registre multiple et vitaminé.

Entre Metal moderne et totalement décomplexé, velléités symphoniques modestes, Rock rapide et turbulent, First Bite croque tous azimuts, frappe fort, contemporain, et laisse ses deux interprètes vocaliser comme des déesses sorties d’une mythologie musicale serbe. On reste évidemment frappé par le talent incroyable de ces deux chanteuses à la formation académique, mais on se laisse volontiers séduire par ces morceaux simples, qui évoquent parfois un Hard-Rock nineties survitaminé, et totalement débridé (« Top Heaven », qui donne vraiment envie de trépigner jusqu’au bout de la nuit), ou un Metal moderne, débarrassé de tout principe, et assez proche d’une union entre AMARANTHE et IN THIS MOMENT (« I Need You Here Tonight »).

Dans un registre de Pop gonflée aux entournures et durcie par la guitare vorace de Srdjan, THE BIG DEAL ne craint personne, et profite de la production maison pour se montrer sous ses atours les plus flatteurs. C’est évidemment calibré pour sonner consensuel et rameuter le plus de fans possible, mais l’entrain, la fougue, et cette confiance aveugle en une musique sincère permet aux musiciens de délivrer une prestation haut de gamme, dans un registre que les puristes qualifieront avec dédain de « fast-food music ».

Mais il convient d’appréhender cet album pour ce qu’il est. Un album simple, aux morceaux séduisants, tous formatés pour ne heurter aucune sensibilité, dans un format radiophonique assez malin. Pas de prise de risque inconsidérée, et des tubes à la pelle, qui conviendraient tout aussi bien à un passage à l’Eurovision qu’à une radio branchée sur les ondes US des années 80 (« Rebel Lady »). Quelques impulsions plus sauvages nous garantissent un parcours balisé, avec en exergue le tempétueux « « Power On », qui n’est pas sans rappeler la fougue de PRISTINE, ou, au contraire, quelques mid-tempi malins et caressant dans le sens des poils.

De quoi passer un très bon moment donc, en compagnie de deux chanteuses aux timbres complémentaires, soutenues par un backing-band de luxe taillant un écrin aux dimensions parfaites. On passera sous silence les quelques facilités (« Bad Times, Good Times », classique de chez formel de chez traditionnel), pour se concentrer sur les réussites flagrantes (« Fallen », qui donnerait la pèche à un neurasthénique en manque d’infusion au miel), et sur les quelques inserts plus Heavy et culottés, très connotés par le Metal européen des eighties (« Lady Of The Night »).

Entre désir commercial et naturel désarmant, THE BIG DEAL affirme sa fraîcheur et son envie de faire partie de la grande famille du Hard-Rock 2K. On attendra évidemment d’un second album qu’il s’aventure hors de ces sentiers trop bien battus, mais First Bite, morsure sympathique, reste un joli suçon qu’on arbore sur son cou comme un témoignage d’affection agréable.


                         

Titres de l’album :                                             

01. Never Say Never

02. I Need You Here Tonight

03. Sensational

04. Top Heaven

05. Wake The Fire

06. In The Dead Of The Night

07. Rebel Lady

08. Power On

09. Bad Times, Good Times

10. Fallen

11. Lady Of The Night


Facebook officiel


par mortne2001 le 10/05/2022 à 16:54
78 %    486

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52