Test of Time

Jenner

30/03/2020

Infernö Records

Trois ans plus tard, et même en période de trouble et de confinement, vous n’avez pas pu oublier l’effet qu’a produit sur vous (et sur moi) le premier album des serbes de JENNER. En 2017, nous avions découvert, hagards, un quatuor estampillé Speed/Thrash pur jus, totalement en phase avec la nostalgie de son époque, qui nous avait martelé d’hymnes à la violence sur son LP introductif To Live Is To Suffer. Ce premier jet avait l’énergie d’un Bonded by Blood, la morgue juvénile d’un Kill Em’All, les certitudes bravaches d’un Killing is my Business, l’attitude d’un WARBRINGER, la fraîcheur d’un TOXIC WASTE, et tous les arguments pour mettre à genoux la communauté Thrash qui ne s’était pas trompé sur les qualités des musiciennes. Trois ans plus tard, les revoilà donc dans une nouvelle configuration, elles qui avaient déjà eu du mal à stabiliser leur formation entre 2013 et 2017. Aujourd’hui trio, JENNER s’articule autour de sa frontwoman Aleksandra Stamenković, qui en plus de la guitare assure le chant, poste laissé vacant par Anđelina Mitić, tandis que Katarina Henc reprend le manche de la basse, abandonné par Mina, qui elle-même l’avait hérité de Jana. Pas forcément simple le parcours des serbes, et musicalement, malgré trois années de silence, c’est la petite porte qu’elles ont empruntée pour ne nous offrir qu’un petit EP trois titres histoire de nous prouver qu’elles sont toujours vivantes. On le sait, le format court est un peu trop bâtard pour confirmer de bonnes impressions, et il n’est utile que pour occuper le terrain en attendant de pouvoir présenter un travail plus conséquent. Attendons-nous donc à un longue-durée dans les mois qui viennent, si toutefois le climat de claustrophobie mondiale s’est calmé d’ici-là.

Trois morceaux donc, pour deux originaux seulement et une reprise, et un bilan plutôt…mitigé. Je dois avouer qu’après l’enthousiasme de la surprise passé et les chansons assimilées, je me suis senti un peu déçu du retour de JENNER, qui ne propose pas grand-chose de neuf, et même…Et même de largement moins enthousiasmant que son terrible premier album, puisque sur ces trois morceaux, seul un atteint le niveau de To Live Is To Suffer. Alors que je m’apprêtais à sortir les cotillons et que le chien bavait tout son saoul, « Night Without a Dawn » a méchamment freiné nos ardeurs avec son Heavy Metal très tiède aux rares accélérations euphoriques. Un morceau assez bateau, qui aurait pu être produit par n’importe quel groupe nostalgique du Power Metal des années 80, inspiré par HELLOWEEN, MAIDEN, ICED EARTH ou SCANNER. Une mélodie plus qu’éculée, une voix trop fluctuante et peu à l’aise avec les harmonies, pour une entrée en matière en demi-teinte, sauvée par quelques saccades prévisibles, mais bienvenues. Heureusement, « Test of Time », redresse la barre et durcit les débats, nous proposant un Thrash générique, mais toujours sublimé par la folie instrumentale du groupe. On reconnaît l’hommage à la violence allemande et à la précision US, et les réminiscences du premier LP remontent enfin à la surface, grâce à quelques growls beaucoup plus convaincants. On pense évidemment aux NERVOSA, mais les inserts mélodiques garantissent la différence, et l’enthousiasme de grimper à nouveau, souhaitant que le premier titre ne soit qu’un petit faux pas. Malheureusement, les filles ont choisi de terminer leur EP par une reprise, et pas des plus heureuses…

En portant leur choix sur DEMONIAC, groupe Power/Speed de Belgrade et auteur d’un unique album en 1992 (Touch the Wind), les filles ont osé l’underground, ce qui est toujours appréciable. Malheureusement, après la calotte Thrash « Test of Time », le Speed trop classique de « Young and Proud » tombe à plat, la faute encore une fois à ce chant trop hésitant sur les parties mélodiques, et agaçant à la longue. Je ne suis pas certain que JENNER ait gagné en pertinence avec la voix d’Aleksandra, beaucoup trop monocorde et limitée en terrain clair, et du coup, les plans syncopés, les riffs accélérés et la rythmique un peu trop mid sonnent trop cliché, ce qui ne fait que me conforter dans l’idée que le trio aurait dû se contenter d’un single, beaucoup plus efficace. Bien sûr, les amateurs de Speed à l’ancienne et de Power raisonnable y trouveront leur compte, mais ceux qui avaient apprécié la folie matinée de professionnalisme de To Live Is To Suffer seront clairement déçus par cette réorganisation un peu trop sage et classique à leur goût. Espérons que cet EP ne soit qu’une remise en jambes en attendant la véritable inspiration, et que le LP à venir tienne plus de « Test of Time » que des deux autres morceaux. Il serait franchement dommage que le nouvel enfant chéri de la scène Speed/Thrash ne soit déjà relégué en seconde division, celle de ceux dont les espoirs fondés ont fondu comme neige au soleil.   

                                                

Titres de l’album :

                        01. Night Without a Dawn

                        02. Test of Time

                        03. Young and Proud

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/04/2020 à 18:41
70 %    403

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


KaneIsBack
@79.91.242.174
24/04/2020, 11:39:29
Pas jojo, l'extrait... :-( On verra sur un potentiel futur album, j'espère que ça n'est qu'un coup de mou.

dances of death
@85.27.16.5
25/04/2020, 10:34:15
Assez d'accord avec la chronique. L'enthousiasme que j'ai ressenti à l'écoute du premier album (que j'avais adoré), fait place à une semi-déception. Pour moi, le départ de Mina, la chanteuse, se fait quand même cruellement ressentir (même si la guitariste n'est pas "mauvaise" au chant, mais bon voilà... ).

Un CD 3 titres, déjà c'est déjà peu (et court) ! Mais avec le titre "principal" sur lequel une autre chanteuse est "invitée", un titre moyennement convaincant et une reprise d'un titre peu connu... c'est vraiment difficile d'être enthousiaste.

En espérant qu'elle vont nous revenir très vite avec un album complet qui confirmera la bonne impression du premier.

LeMoustre
@93.4.16.166
25/04/2020, 19:51:23
Voilà, dommage, l'album, épuisé en CD, est très bon. Il reste encore quelques exemplaires en LP sur le site du label.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Jon _ interview d'un homme multi-facettes

Simony 23/11/2020

Interview

Future World

mortne2001 23/11/2020

From the past

Voyage au centre de la scène : les fanzines

Jus de cadavre 22/11/2020

Vidéos

Rammstein 2005 (Volkerball)

RBD 16/11/2020

Live Report

At The Mill _ Live Stream Performance

Simony 07/11/2020

Live Report

Dahey OWM

Simony 01/11/2020

Interview

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Saor + Borknagar + Cân Bardd 01/12 : Le Petit Bain, Paris (75)
Saor + Borknagar + Cân Bardd 02/12 : Le Rex, Toulouse (31)
Saor + Borknagar + Cân Bardd 05/12 : Cco, Villeurbane (69)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Je suis plutôt pessimiste, les rassemblements de ce type seront à mon avis l'ultime activité à redevenir autorisée avant le retour complet à la normale. Ils reviendront, mais en dernier. Ceci dit, les institutions catholiques viennent d'obtenir d(...)

29/11/2020, 19:33

mortne2001

"Pis de toute façon, moi, dès que cela sonne comme SLAYER j'achète de suite donc... ... ..."Je ne peux pas me battre contre ce genre d'argument, puisque j'utilise les mêmes

29/11/2020, 19:02

Gargan

4eme épisode, toujours aussi bien. Maintenant je les imagine jouer vetranatt dans la pièce rose haha

29/11/2020, 17:53

Humungus

Je serai bien plus jouasse que toi sur ce coup là mortne2001 :Tu trouves qu'EXHORDER a sorti l'album de sa carrière l'an passé... Bah je pense qu'il en est de même pour EVILDEAD aujourd'hui.Pis de toute façon, moi, dè(...)

29/11/2020, 14:46

Gargan

Beaucoup aimé le précédent (bien que trop court), surtout avec l’epique twelve bells, et ça sent toujours très bon. En même temps, on est rarement déçu avec le père Alan. Ce ne serait pas mal une petite interview soit dit en pass(...)

29/11/2020, 09:13

Oliv

Oui ya de quoi faire chez nous pourtant en catégorie métal français 

29/11/2020, 00:31

MorbidOM

Si tu t'en fous complétement pourquoi exhumer un post qui date de 8 moi ?

28/11/2020, 19:39

Je m\'en fou complètement ça reste un putain de bon groupe

Je m'en fou complètement ça reste un putain de bon groupe 

28/11/2020, 17:41

Forza

Ca a déja une autre gueule que les victoires de la musique chez nous avec Louise Attaque et Etienne Daho (!) en catégorie rock. Je pense également que le trophée va revenir à Power Trip, non seulement parce que c'est mérité, mais a(...)

28/11/2020, 16:09

POMAH

J'avais bien compris Humungus, je voulais pas t'induire en erreur. ;)Par contre le reste de l'album je suis pas plus emballé. Première galette du groupe que je trust pas complètement...

28/11/2020, 12:55

metalrunner

Leur meilleur album un sacré souvenir.

28/11/2020, 10:47

Humungus

Je ne connais que le premier et dernier nominé...Sans conteste (malgré toute l'admiration que j'ai pour Mr Ice T), mon vote va vers POWER TRIP.LE titre cassage de gencive !

28/11/2020, 10:27

Humungus

Attention hein ! Je n'ai absolument rien contre "les synthés sous champi" (bien au contraire d'ailleurs). Le reste de l'album en usant avec splendeur, mais sur ce titre, la mélodie, comme je le disais au dessus, est bien trop teinté Prog'. Et com(...)

28/11/2020, 10:24

POMAH

Assez d'accord avec Humungus, j'ai un peu de mal aussi avec le synthé sous champi quoi... Elle est ou la puanteur rampante d'Apparitions ... ?

27/11/2020, 21:30

Oliv

Oui ça va 5 mn les concerts a la tv , halte a l’entrave aux libertés et on ressortira la guillotine pour couper quelques têtes, ça fera une animation supplémentaire. 

27/11/2020, 19:00

Humungus

Le moins bon morceau à mon sens de l'album.Ce synthé Prog me dérangeant énormément...

27/11/2020, 13:51

Gargan

Premier morceau terrible, avec LE son de synthé spatial 70/80s. Tu prends ton jetpack direction les étoiles après quelques IPA.

27/11/2020, 10:05

Jefflonger

Une belle époque les premiers albums de Nightfall. J'ai re écouté mes vieilles k7 à l'annonce de ces rééditions cd et vinyles,  et les imperfections des 2 premiers conservent un petit charme pas trop suranné 

26/11/2020, 21:38

Moshimosher

Bon, je viens de me voir le premier épisode... et c'est vraiment prometteur !

26/11/2020, 16:57

Iron flesh

Merci pour les bon retours ! Hâte d' envoyer ça en live ! 

26/11/2020, 16:14