Under Siege

Toronto

22/05/2020

Dying Victims Productions

Si je vous parle de Speed vintage, vous allez immédiatement vous imaginer des choses en vous basant sur la production nostalgique actuelle. Vous n’aurez pas tort, et pourtant, cessez immédiatement, puisque même en disséquant la discographie des indécrottables nostalgiques de la vitesse modérée, vous ne parviendrez pas à dessiner les contours de la sortie du jour. Car les suédois de TØRONTO ne font pas les choses comme tout le monde, et n’ont pas l’intention de passer pour de gentils antiquaires revendant des répliques d’EXCITER, HELLOWEEN ou CROSSFIRE. Ces animaux-là ont préféré opter pour un passéisme clairement vigoureux et même méchamment brutal, et ont mélangé le bon vieux Speed à relents Punk des WARFARE avec leur Crust national, pour obtenir le cocktail le plus détonnant du bar. Alors ne vous laissez pas avoir par leur look prétendument Metal, ces mecs-là sont méchants comme la teigne, et incarnent la seconde ligne de greasers européens qui préfèrent éructer du MOTORHEAD que de siffler en travaillant. Fondé en 2017, le quatuor a déjà proposé deux démos, il y a deux ans, et nous étions sans nouvelles depuis Nocturnal High. Ce premier EP arrive donc à pic pour nous rassurer et reprendre contact, et autant présenter les choses comme elles sont, Under Siege est un concentré de nitroglycérine qui menace d’exploser à la moindre secousse. Retrouvant l’allant Punk et Hardcore de la première vague suédoise de brutalité, les quatre musiciens (Staffan - guitare, 79-83 - basse, Lt. Oxtreme - batterie et Eddie Flawless - guitare/chant) nous rentrent donc dans le lard comme des crevards pénètrent dans un Ikea le dimanche pour s’acheter une étagère Billy, et nous essoufflent de leurs rythmiques nucléaires et de leurs riffs vulgaires et râpeux.

Une énergie incroyable se dégage de ces huit morceaux, une énergie à la AGNOSTIC FRONT vs ENGLISH DOGS, et il est donc difficile pour moi de parler de simple Speed Metal, puisque les TØRONTO sont bien plus que ça. Bien plus vilains, bien plus cruels, bien plus rapides, bien plus virils que leurs homologues se repaissant de mélodies mièvres sur fond de BPM vaguement excités. Mais un combo entamant sa première œuvre par un morceau baptisé « Fast And Filthy » ne peut pas être envisagé à la légère, et en trois minutes et quelques, la horde speedante nous prend de plein fouet, avec une vitesse de croisière bien plus familière du Crust que du Speed de papa. Impossible de résister à cette déferlante de haine qui carbure à la bière, au bourbon et tout liquide susceptible de rendre joyeux, mais ne vous méprenez pas : les sagouins savent jouer. Leur musique est certes grasse et dégoulinante, mais leurs attaques sont précises, et rappellent les accès de rage de la scène Core des années 80, avec les DEVIATED INSTINCT, SIEGE parfois, mais leurs breaks plus simplement Metal permettent de les affilier à notre monde, ne les considérant pas perdus pour le compte dans un univers de pogo et d’épingles à nourrice. Ceci dit, pas certain qu’ils comptent se faire adopter par qui que ce soit, ou à part les fans de MOTORHEAD dopés au vice de CYCLONE, et « Fire in Sight » de transposer la furie de GBH dans un monde de Metal en fusion.

De gros punks donc, habilement déguisés en speedsters, vomissant des psaumes à la gloire de la débauche, et éructant un atomique « Frostbite Bitch » à la vitesse de la lumière, comme WARFARE nous dégueulait un « Atomic Slut ». Tout ici est rapide, enragé, effréné, sans aucune limite, comme si un gros glouton s’asseyait à table et mangeait des tripes avec les doigts, et sans serviette. Pas le temps de finasser, pas le temps d’expliquer, juste celui d’aller à fond et de haranguer l’auditeur avec de petites pépites de haine concentrée (« Mud City Maze »). Avec une poignée de titres dépassent les trois minutes, les suédois se veulent plus conséquents, et c’est à ce moment-là qu’on reconnaît les origines Metal du groupe, lorsque le riff épais mais rock n’roll de « Ride the Rails » nous coule dans les oreilles. La voix d’Eddie Flawless, distanciée, presque railleuse nous envoute comme un mauvais sort jeté par un Cronos redevenu adolescent, tandis que les guitares retrouvent le côté brut du Rock lorsqu’il commença à être joué plus sale par Fast Eddie. Mais pas d’illusions à avoir, la seule obsession de ces magouilleurs est la vitesse, et « Bunker (Under Siege) » de reprendre le rythme avec un refrain scandé comme à la parade. La production, parfaite, met en exergue la saleté ambiante et ne polit surtout pas les riffs qui ne le demandent pas, et gageons que les guitares des gus ne doivent jamais être nettoyées pour briller. En vingt-deux minutes, TØRONTO colle une gigantesque torgnole à tous ses homologues, les défiant même sur leur propre terrain avec « Lights Out At Bedlam », qui nous laisse le temps d’une intro croire que le Metal de notre enfance est toujours d’actualité. Ils foncent, ils écrasent, ils insultent, ils rasent, et le seul crédo d’Under Siege est de jouer le plus rapidement et le plus brutalement possible. Mission accomplie, vous pouvez retourner ne pas vous laver les cheveux.       

                                             

Titres de l’album :

                       01. Fast And Filthy

                       02. Fire in Sight

                       03. Frostbite Bitch

                       04. Mud City Maze

                       05. 23-11-0

                       06. Ride the Rails

                       07. Bunker (Under Siege)

                       08. Lights Out At Bedlam

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par mortne2001 le 11/01/2021 à 17:31
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Benstard

Incroyable un groupe qui s'attaque à faire une reprise de Dead Congrégation !!! Je me languis d'écouter ça . Faut pas se louper la ahah.

31/05/2025, 21:53

Simony

Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"

31/05/2025, 09:12

mortne2001

@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....

30/05/2025, 09:39

Salmigondis

C'est toi qui deicide, mec.   

30/05/2025, 06:15

Gargan

Tu presses lecture, retour immédiat 35 ans en arrière ! 

29/05/2025, 22:47

Gargan

Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.

29/05/2025, 22:28

Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

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@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

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Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

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Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

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J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

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