Rex Imbecilic

Behaviour

11/08/2023

Best Foe Records

Le roi des imbéciles.

Voilà une qualification qui peut convenir à pas mal de monde, de nos chers dirigeants aux abrutis qui les guident, en passant par les climato-sceptiques, les grands patrons, les stars de télé-réalité, j’en passe et des plus évidents. Et le problème avec les imbéciles, c’est qu’ils ne connaissent ni frontière, ni limite, spécialement lorsque la couronne qui orne leur chef est grande. Et les brésiliens de BEHAVIOUR se proposent donc d’aborder leur cas, via un premier album costaud, solide, et formel.

Rex Imbecilic est donc le premier méfait de cette horde brésilienne, présente sur la scène depuis…1989. Pourquoi un tel retard à l’allumage, d’autant que deux démos étaient venues sanctionner cette existence assez rapidement ? Nul ne le sait, toujours est-il que le groupe a rendu les armes en 1994 sans avoir produit un simple EP et encore moins un longue durée, avant de se reformer l’année dernière à la surprise générale. Tout du moins pour ceux qui avaient entendu parler d’eux.

La moitié du line-up actuel est d’époque, avec au chant Eduardo Jarry, et George Medeiros à la batterie. Les deux autres compères ont été enrôlés au moment de la reformation, et Eduardo "Monga" Amorim (basse) et Thyago Trajano (guitare) de compléter une formation en rangs soudés, et bien décidée à rattraper le temps perdu. Le temps perdu à quoi faire d’ailleurs ? A s’activer dans d’autres orchestres, avant de remettre le couvert pour apporter une extension à cette histoire stoppée net.

Les arguments estampillés 2023 suffisent-ils à justifier ce comeback ? Oui et non, BEHAVIOUR ayant beaucoup de mal à se distinguer de la masse, malgré des qualités certaines et un sens de la composition très efficace. Dans un registre Thrash/Death ou l’inverse, le quatuor de João Pessoa montre qu’il connaît bien les ficelles, et les tire avec flair au moment de sonner l’hallali d’un Metal timoré et réchauffé.

Habilement construit sur un principe d’opposition de plans fluides et de structures évolutives dans la brutalité, Rex Imbecilic est loin d’être un imbécile. Il se montre même assez intelligent lorsqu’il s’agit de superposer des accélérations fumasses et des licks plus groovy, à mi-chemin des nineties et des eighties les plus tardives. On soulignera d’ailleurs le travail conséquent fourni par Thyago Trajano qui fait feu de tout riff, mais qui lâche aussi quelques soli très propres et harmonieux.

Les chansons, traditionnelles dans le fond, adoptent une forme plus biscornue que la moyenne. Entre cette dualité vocale qui n’est pas sans rappeler ce cher Benton dans DEICIDE, cette puissance presque palpable, et ce classicisme transcendé d’ambitions plus contemporaines, le répertoire pioche là où il faut et nous bouscule gentiment à la mode BENEDICTION/BOLT THROWER, en ajoutant à cette épaisseur gluante un liant purement Thrash qui allège la préparation.

De fait, les hits s’alignent et les lumières s’allument. « Black The Day » et « Human Targets » nous mettent à genoux sans forcer, entre Death mélodique, Thrash atomique, et Groove progressif atypique. On se prend donc d’affection pour des musiciens qui ont quand même cherché à bien accommoder les restes, traquant la légende du Death Metal pour la réécrire à leur façon.

Quelques guests pour souligner le sérieux de l’entreprise, avec en point d’orgue l’intervention de ce cher Kam « MASSACRE » Lee sur le final explosif « Trust No One », ou les pulsions sensuelles mais crument violentes de Fernanda Lira (CRYPTA) sur l’efficace et déjà abordé « Black The Day ».

Et si l’originalité est sacrifiée au profit de l’efficacité, il convient d’y voir une remise à niveau après des décennies d’absence. Gageons que le prochain album fera sans doute preuve de plus d’audace, puisqu’on trouve déjà des éléments de personnalisation patents, notamment au niveau de cette basse purement Crossover qui permet de booster les plans Death les plus traditionnels.

Sans être une surprise de taille, ce premier album a des airs de revanche pour les brésiliens, qui n’ont jamais eu l’occasion de l’enregistrer lors de leur première période d’activité. Il y a de quoi s’enthousiasmer, de quoi s’affoler, de quoi headbanguer (« Creation of Misery »), mais aussi de quoi réfléchir et analyser sur les progressions les plus développées (« Valley of The Mad »).

Bien produit et exécuté, Rex Imbecilic ne nous prend pas pour des cèpes avec de fausses promesses, et tient son rang avec fermeté. Une bande-son alléchante pour une extermination de masse, qui nous libèrera de tous les crétins qui méritent de débarrasser le plancher le plus rapidement possible.       

   


Titres de l’album:

01. Irate

02. Death Chair

03. F.Y.V.M.

04. Black The Day (feat. Fernanda Lira)

05. Human Targets

06. Rex Imbecilic

07. Let Them Fall (feat. Alex Kaffer)

08. Creation of Misery

09. Valley of The Mad

10. Trust No One (feat. Kam Lee)


Facebook officiel


par mortne2001 le 07/11/2023 à 17:48
78 %    188

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20