Thrasheurs, ne vous réjouissez pas trop vite, NOCTURNAL ne propose pas son cinquième album, mais bien des rééditions luxueuses de ses deux premiers essais. Une excellente initiative du label germain Dying Victims Productions qui propose donc dans de superbes versions vinyles Arrival of the Carnivore et Violent Revenge, sortis respectivement en 2005 et 2009. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que, et c’est là la meilleure réponse. Après tout, les vilains NOCTURNAL se sont construit une réputation intra-muros qui justifie amplement cet intérêt de la part des labels, et aujourd’hui, nous parlerons plus en profondeur du fameux sophomore des bêtes diaboliques, Violent Revenge.
Et quel meilleur baptême pour un second album que cette revanche violente, qui accentuait les côtés les plus brutaux du premier album, tout en gardant prise avec une certaine finesse d’exécution, pour ne pas passer pour de vulgaires huns tondant la pelouse sans qu’on leur ait demandé.
Un peu d’histoire en forme de bio en précisant pour les néophytes que NOCTURNAL s’est formé en 2000, ramant pendant cinq ans dans l’underground en publiant moult démos, EPs et autres splits, avant d’enfin se lâcher en long-play via l’atomique Arrival of the Carnivore. Et comme arrivée de carnivores, on ne pouvait pas faire mieux, les rythmiques cruelles et les riffs mortels de la bande faisant plus ou moins le même effet que des dents plantées dans une chair encore vivante. Adeptes d’un Black Thrash formel mais paillard, les allemands imitaient donc leurs confrères d’Amérique du Sud pour nous convaincre de leur caractère primitif, mais c’est véritablement Violent Revenge qui a mis le feu aux poudres, avec son caractère plus professionnel et sa production made in Brazil des années 86/87.
A l’époque, N.Vmtr (basse), Avenger (guitare), Tyrannizer (chant) et Hellbastard (batterie) ne s’embarrassaient pas de principes, et faisaient revenir dans une même poêle le premier KREATOR, VULCANO, BATHORY et quelques autres représentants occultes d’un Thrash porté sur la bestialité la plus crue, mais joué avec un certain sens de esthétique.
De fait, si les titres de ce deuxième album semblent familiers à la première écoute, c’est uniquement parce que les allemands sont allés puiser à la source du mal leur inspiration. Mais la précision dans les saccades, l’amour des syncopes imposées durant un riff primaire, l’enchaînement simple des combinaisons révélait le visage d’un groupe sur de son fait, et up to date en matière de décalque sud-américain. L’Allemagne envieuse donc du Brésil et de ses premiers démons, voilà le menu d’un album qui sorti en 2009 est toujours d’actualité, jouissif, persuasif, méchant comme une teigne, et de mauvais poil comme un Lucifer réveillé par un aumônier pas content de collecter son obole en enfer.
De l’efficacité, mais aussi pas mal de perversion, à l’image de « Dark Rat Eyes », petit concentré de vilénie en mid tempo, plaçant avec beaucoup de panache quelques accélérations fumeuses, avant de nous les hacher menu. Bien que très convenu dans le style, Violent Revenge possède ce petit plus qui faisait/fait la différence. Une agressivité plus débridée, la voix unique et râpée de Tyrannizer, et l’unisson entre la guitare et la rythmique sur les passages les plus mid évoquant un panzer roulant sur les os de pauvres victimes de guerre.
On ne peut évidemment s’empêcher de penser à l’écurie Cogumelo, mais aussi à SODOM et KREATOR, les deux héros nationaux, et ce mélange en cocktail explosif fait du bien aux oreilles trop bien lavées, qui risquent de se boucher de cérumen après une attaque pareille. Quelques soli assez drôles, des compositions fleurant bon des aisselles mais pas trop, pour un résultat qui n’a pas trompé à l’époque les fans les plus mordus de Black Thrash. Depuis NOCTURNAL est devenu une véritable institution, et peut se targuer aujourd’hui d’une œuvre conséquente. Avec deux autres albums depuis, et cette campagne de réédition, le quatuor allemand revient sous les feux de la rampe pour affirmer sa position.
Et sincèrement, une telle débauche en vinyle, il faudrait vraiment être grenouille choquée de bénitier pour y résister.
Titres de l’album :
01. Hellhunt
02. Atomic Warfare
03. Slaughter Command
04. Death Is the Answer
05. Beast of Hades
06. Disgracer
07. Dark Rat Eyes
08. Swarm of Insects
09. Creation of the Possessed
10. Hells Forces
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20