Usnuelig Ferd

Mørkt Kapittel

01/02/2017

Autoproduction

On peut choisir de rester en Norvège toute une matinée, c’est une possibilité. D’un côté, on en admire les fjords et les forêts, de l’autre, on s’excite un peu dans un local de répétition au son abrasif d’un énième combo de Crust/D-Beat qui une fois de plus, prouve que la violence du genre est une solide affaire nationale.

Les exemples ne manquent pas, et je ne vais certainement pas les recenser ici, mais me contenter d’apporter un nouveau pavé aux barricades de la violence nordique en vous narrant les mésaventures du dernier LP en date des frondeurs de MØRKT KAPITTEL

Ces gentils garçons sans doute bien élevés nous en viennent de la ville de Trondheim, suivent à la lettre l’éthique du DIY si chère au Punk et au Hardcore, et semblent faire partie de la faction la plus véhémente de leur créneau, au même titre que les URSUT et autres SMÄRTSAM UTLÖSNING ou JOTNARR.

Leur crédo ?

Tenter de faire progresser le style tout en restant fidèles à ses dogmes, en assombrissant le Crust d’une grosse couche de Neo Darkcore, pour aboutir à un résultat aussi violent que séduisant. Et de ce côté-là, leur mission est « brillamment » accomplie, puisque cet Usnuelig Ferd est aussi violent et rapide qu’il n’est désespéré et presque résigné.

Dans le ton tout du moins.

Rien de nouveau sous l’hiver norvégien, qui peine toujours autant à réchauffer ses ouailles. Si le tour de la question Néo Crust a déjà plus ou moins été fait, plusieurs fois même, il faut concéder à ce quintette (Atle, Eirik, Fredrik, Øystein, Øyvind) une façon plus Punk/Hardcore d’aborder la chose, notamment dans l’application de plans de guitares très mélodiques, qui les rapprochent même d’un Darkcore assez harmonieux et plus ou moins surprenant.

Nonobstant cette nuance d’importance, ce LP reste dans des balises rassurantes de brutalité assez maîtrisée, qui semble même tendre vers un genre de Post Black parfois assez douloureux (« Vardøger »). Leur son est assez étrange, un peu étouffé et concentré, et si les riffs se veulent épais et tendus, les entrées solo en harmonies semblent souffrir d’une production un peu rêche et mièvre qui confère à l’ensemble une aura de démo pas forcément désagréable, bien au contraire.

Inventivité et efficacité, sobriété et richesse, telles semblent être les dualités maîtresses de ce nouveau projet des MØRKT KAPITTEL. Si la plupart des morceaux suintent la colère et l’envie d’en découdre, d’autres au contraire jouent le calme apparent, comme ce « † » qui joue la sensibilité acoustique épurée, et qui se veut bien plus qu’un simple intermède mélodique destiné à boucher un trou.

Les morceaux sont tous d’une durée homogène, avec toutefois quelques pointes dépassant les cinq minutes, chose rare dans le domaine, mais les norvégiens ont au moins le mérite de nous éviter les habituelles dérives bruitistes occupant un métrage interminable.

Ils parviennent même à repousser les limites de la sauvagerie crue à l’occasion  d’un « Alt Som Har Reist Sæ », à la rugosité atténuée de cassures harmoniques presque Folk dans l’idée, qui s’incrustent dans les interstices laissées entre des accélérations typiques du Crust nordique.

Le tempo général est résolument excité, mais refuse la lourdeur à la DISCHARGE pour se concentrer sur une nostalgie de fond assez prenante, avec toujours en exergue ces courts passages mélodiques qui nous font tomber dans une ambivalence flagrante.

En gros, une illustration de la vie, dans son passé/présent/avenir, vu au travers d’un prisme Hardcore sans concessions, mais avec lucidité et compréhension.

Même les entrées les plus coutres sont régies par ce principe, à l’image de l’instinctif et bref « Å Snu Sæ Vekk » qui permet quand même un chant bien raclé qui par transposition vous brûle le palais et les poumons de ses exhortations.

Si les chansons frisent toujours les quatre minutes, elles sont composées de suffisamment d’idées pour ne jamais se répéter, ou presque, et tentent parfois des accroches rythmiques plus lentes et chaotiques. Ainsi, « Blindt Regn » calme le jeu d’apparence pour s’unir dans un ballet à la UNSANE, soudainement écourté par de courtes manipulations Folk acoustiques qui relancent le rythme, en mid pour changer, mais encore plus intense que n’importe quelle cavalcade affolée.

Ce titre est d’ailleurs assez révélateur de la personnalité des norvégiens, qui ne se contentent pas d’une course en tête, et s’autorisent même des incursions en terrain Post Metal/Metal Alternatif histoire de ne pas se montrer trop bornés.

Mais ne soyez pas trop inquiets quant au sort qui vous est réservé malgré ces atténuations possibles de véhémence. Le quintette norvégien n’a pas oublié que l’atout majeur du D-beat restait sa capacité à transcender la violence pour la rendre palpable, et malgré quelques astuces d’équilibriste Punk bien senties, le radicalisme est toujours de mise, mais il est simplement renforcé d’une couche d’harmonies et d’un travail rythmique inventif.

Ainsi, le final « Taushetens Verdighet » synthétise pour vous la philosophie d’Usnuelig Ferd, en soufflant une fois encore le chaud et le froid dans vos bronches auditives, de façon encore plus appuyée.

A vous de voir si selon votre propre opinion, un album de Néo Crust doit rester linéaire et brutal de bout en bout, ou peut et doit au contraire s’ouvrir pour offrir quelque chose de plus.

Ce qui est le cas des MØRKT KAPITTEL, qui sont autant Punk, Hardcore, Néo Crust, D-Beat que n’importe qui mais qui sont aussi d’habiles instrumentistes et d’intelligents compositeurs.

C’est aussi ça la Norvège. Le froid, l’hiver sans fin, la chaleur d’un feu de bois, et une conception de la vie assez pertinente.

 Tout ne pas peut pas être chaos, et quand bien même, rien n’interdit de le structurer.


Titres de l'album:

  1. I Ring Rundt Lyset
  2. Å Snu Sæ Vekk
  3. Te Bunns
  4. Vardøger
  5. Alt Som Har Reist Sæ
  6. Blindt Regn
  7. Tronebrenner
  8. Taushetens Verdighet

Site officiel


par mortne2001 le 24/02/2017 à 16:26
70 %    1136

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Mercyless + Nervous Decay + Sekator

RBD 08/05/2024

Live Report

Birds in Row + Verdun

RBD 02/05/2024

Live Report

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Andy Dean

Merci et que le whisky coule a flot

08/05/2024, 11:22

fightitback

ben moi, je l'adore ce L.B.! étrange que tu passes du live à "Master..." alors qu'entre deux il y a eu la bombe qu'est "Visual lies" en '87

07/05/2024, 10:05

Gargan

J'ai adoré le premier morceau quand il est sorti, typiquement ma came, mais suis "un peu déçu" du reste qui n'est pas tout à fait dans la même veine. Mais putain tu ne peux pas te tromper sur l'aspect norvégien, presque un album ho(...)

07/05/2024, 08:35

Humungus

Je crois que Benton s'en branle pas mal de tout en fait hé hé hé...Quoi qu'il en soit, c'est vraiment dommage car si l'on prend celle d'"Overtures of blasphemy", celle-là était vraiment bien pour le coup.Enfin bre(...)

06/05/2024, 16:44

Top ! Merci pour ces qq lignes Simony 

06/05/2024, 15:37

Buck Dancer

C'est effectivement un album un peu inespéré et qui fait plaisir à entendre. Mais il va tellement chercher dans le passé qu'il donne furieusement envie de réécouter les premiers albums.

06/05/2024, 14:19

Saul D

Abaddon avait eu quelques soucis de santé aussi, ainsi que Cronos il y a qq années.."writing on the wall" pour les pionniers du black metal?

06/05/2024, 11:39

Arioch91

Quand Metallica s'est produit avec Lady Gaga, on n'en a pas fait un foin, si ?

06/05/2024, 10:46

Arioch91

@Humungus, je crois que Glen Benton s'en branle pas mal.https://www.metalzone.fr/news/200887-glen-benton-controverse-pochette-album-banished-by-sin-deicide/En (...)

06/05/2024, 10:43

Humungus

AH !!!Par contre !Expliquez moi le pourquoi de cette pochette ???Qu'un petit groupe underground fasse des économies en utilisant l'IA... Pourquoi pas dans l'absolu.Mais qu'une formation avec une telle notoriété (et donc budget) (...)

06/05/2024, 07:08

Humungus

Über fan de DEICIDE depuis mes années lycée, je n'attendais vraiment rien d'extraordinaire de la part de cette dernière offrande.En effet, pour moi, le dernier très bon album du groupe étant "Insinerathymn" (y'a 24 ans tout d(...)

06/05/2024, 07:04

Gargan

Je me suis amusé à faire un mashup de leurs deux visages. On dirait presque Bean.

05/05/2024, 15:39

Humungus

"Ouverture d'esprit" ???Deux usines à étrons qui jumelle, cela ne fait qu'une plus grosse usine à étrons.

04/05/2024, 11:25

LeMoustre

Ça ressemble a un 1er avril ça.Bon ben si c'est vrai, c'est plutôt cool et montre qu'en France on est bien loin culturellement de ce genre d'ouverture d'esprit 

04/05/2024, 09:27

Humungus

La news qui va me faire la semaine !

04/05/2024, 06:36

Jus de cadavre

Ah ouais bien crade comme il faut là. Excellent !

03/05/2024, 11:54

Steelvore666

Wow des vétérans du hard !!!!!!!!! Et des vétérans du Hellfest !!!!!!Pour posséder autant de synonymes dans sa poche c'est au moins à un spécialiste du rock/metal auquel on a à faire !Voilà le résultat quand (...)

03/05/2024, 09:16

Humungus

@Gargan :On est tous quarantenaire-croulants ici.Pas besoin donc de nous foutre un lien pour savoir de quoi qu' tu causes mon brave.

02/05/2024, 13:20

Gargan

Bah, avec du finlandais, rien d'étonnant. Je préfère toujours ça aux groupes sans voyelles type LLN, qui me font penser au sketch des inconnus "des chiffres et des lettres" en Pologne https://youtu.be(...)

02/05/2024, 07:45

Tourista

De plus en plus, à la lecture de ces noms de groupes im-bi-ta-bles j'ai des envies de scrabble.  

01/05/2024, 10:55