Opérant auparavant sous le patronyme de BLACK EJACULATE, le trio Américain change de nom en 2021 pour adopter BLACK EUCHARIST. Le groupe utilise un vocabulaire religieux et particulièrement lié au Christianisme et le nom de l'album montre facilement ce qu'ils en pensent. Mais le groupe joue également avec la perversion et les déviances sexuelles, de là à faire un lien entre tous les sujets traités il n'y a qu'un pas que les Américains franchissent sans problème, s'attaquant ainsi plus à l'incarnation de la religion plus qu'à son fondement et à la foi qui en découle chez certaines personnes. Cela est parfaitement retranscrit dans le magnifique artwork, une peinture de Jean Baptiste Weenix, peintre Néerlandais du XVIIème siècle, si la couverture ne trompe pas sur la nature assez sombre et ambiguë de ce que représente le Vatican dans le Christianisme, la back cover, elle s'inscrit totalement dans le style du peintre Néerlandais qui s'est beaucoup exercé à la peinture d'animaux morts, souvent éventrés d'ailleurs, qui a fait quelques émules chez ses disciples.
Le décor est planté et l'introduction qu'est "Black Ejaculate" (rien ne se perd, tout se recycle), nous emmène tranquilement vers un Black Metal assez brutal aux couleurs franchement Death Metal. On pense à PROFANATICA, tant dans l'imagerie que dans le style et le long discours qui sert d'introduction laisse planer le doute sur ce qui va nous arriver derrière. Et derrière c'est un catchy "Deflowering Jerusalem" qui nous est proposé, surprenant car presqu'entrainant par son lead et son pattern de batterie. Avec "Drowned Flock" on arrive sur un Black plus mid-tempo, plus rampant qui renferme quelques samples de chœurs religieux qui replacent de façon auditive le sujet pour ceux qui auraient oublié. La première partie de cet album se termine par la chanson titre, un mid-tempo qui s'accélère sur le refrain à la faveur d'un lead. La suite de l'album est loin d'être une redite, d'abord par cet instrumental surprenant par ses sonorités que l'on imagine très bien au XVIIème ou XVIIIème siècle, une musique classique aux couleurs un peu moins grandiloquentes. On notera le break bruitiste qui précède une fin violente et très rentre dedans sur "Broken Staff Of The Shepherd" et un groupe en mode rouleau compresseur sur "Ziziphus Paliurus", un titre qui renferme un break rampant avant une fin très intense. Les Américains proposent là un premier album de bonne facture avec un chant Black bien saturée et brutal et une production très clean et sèche qui donne une couleur très Death Metal à l'ensemble, on notera par exemple le son de caisse claire très loin des standards du style Black Metal. Si dans le fond, le propos n'est pas très audacieux, il est plutôt bien construit, plaisant, on remue la nuque avec grand plaisir à de nombreux moments, mais c'est la forme qui surprendra les amateurs de Black Metal. BLACK EUCHARIST sonne définitivement comme un groupe Polonais, est-ce cela qui a donné envie à Godz Ov War Productions de sortir ce premier méfait ? Toujours est-il que si vous n'êtes pas austères aux productions Death Metal, cet Inn Of The Vaticide pourrait trouver grâce à vos esgourdes, pour le reste il faudra attendre confirmation de la capacité du groupe à se renouveler car il y a très peu de luminosité dans cette musique basée sur des riffs et très peu de lead et de mélodies, y compris au niveau du chant qui n'en contient pas du tout.
Tracklist :
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39