Un nom passe-partout, qui ne précise même pas si la recherche est mort ou vif, une pochette ornée de la sempiternelle modèle amateur, dans un local désaffecté avec l’indispensable chaîne pour faire plus Metal, la cause semblait entendue et le fusil verbal chargé. D’autant que ces jeunes garçons ont eu la gentillesse d’exposer leur démarche sans faux-semblant ni détour facile :
We're young dudes that write old school Metal!
En gros, une description qui correspond à quatre-vingt pour cent de la production Metal/Rock actuelle, avec cette obsession permanente pour le passé, les fabuleuses eighties, et tout le toutim. Pas de quoi se réveiller la nuit, encore moins se lever pour se servir un verre, mais de quoi intriguer tous les nostalgiques, toujours à l’affût d’une nouveauté passéiste séduisante. Au moins autant que la demoiselle sur la pochette.
Mais, puisqu’il y en a un, j’ai remisé de revers mon fusil d’assaut virtuel, puisque ce deuxième long des américains de WANTED est de bonne facture. Pas de celles qui révolutionnent un courant, ni de celles qui le redéfinissent, mais de celles qui visent un niveau de qualité suffisant pour excuser leur conformisme. Et dans un registre Los Angeles de la seconde moitié des années 80, Late Attraction est un petit cadeau bien emballé et distribué pour un prix modique à l’Amour.
Les influences ? Tellement évidentes que je ne devrais pas prendre la peine de les nommer, mais puisqu’il faut préciser avant écoute, attendez-vous à un crossover géant entre RATT, DOKKEN, BLACK’N’BLUE, le WHITE LION jeune, LION aussi, et une bonne dizaine d’autres qui doivent se frotter les mains de tant d’admiration.
Mais qui dit admiration ne dit pas forcément plagiat. Si les riffs semblent tous empruntés à un registre bien précis, si parfois l’ambiance surchauffe en mode « Hot for Teacher » (« Gas Burner », du VAN HALEN plus vrai et frais que nature), l’ensemble tient bien la route, grâce au talent individuel des musiciens impliqués. Ainsi, ces cinq individus coincés entre la vingtaine et la trentaine (Nate Peck – chant, Alan Mares – guitare, Christian Shonts – guitare/chœurs, Paul Slezak – basse/chœurs et Jameson Clark – batterie) disposent d’un solide bagage technique, à défaut d’être créatifs, et soulignons plus particulièrement l’énorme travail accompli par Alan Mares en solo, qui n’est pas sans rappeler un croisement sauvage entre George Lynch et Eddie Van Halen.
Rythmiquement imparable, avec quelques démonstrations sympathiques de Jameson Clark, qui paie son tribut à Alex Van Halen, Late Attraction souffre toutefois d’un défaut de taille. En tant que frontman et voix principale, Nate Peck se montre encore un peu timide et limité, chantant à la manière d’un Don Dokken grippé ou d’un Mike Tramp usé par les tournées. Ce qui gâche un peu le plaisir de l’instrumental, qui sous couvert de traditionalisme, passe en revue toutes les figures imposées déposées par POISON, SLAUGHTER, et autres icones américaines célébrées par le Billboard le plus historique.
Autre écueil à franchir, celui d’une durée un peu excessive pour un trip immersif passéiste traditionnel. Cinquante-cinq minutes de musique, alors que les cadors de l’époque s’arrêtaient de courir dix, voire quinze minutes avant (avant bien sûr que le CD ne permette à DOKKEN ou DEF LEPPARD de blinder un album avec plus d’une heure de playlist), c’est beaucoup, d’autant que tous les titres ne sont pas indispensables, loin s’en faut. On ne peut évidemment pas accuser les WANTED d’être des pingres, et si la formule marche, à l’occasion de la fausse ballade amère « Could It Be Love » (très connotée BON JOVI quand même), elle s’enraye parfois lorsque la machine s’embourbe dans les clichés Heavy les plus dispensables (« Lost In The Night »).
Heureusement pour nous, ce genre d’intermède n’est pas chose fréquente sur Late Attraction, qui préfère se concentrer sur un Hard n’Heavy à la DOKKEN (« Caged In », au refrain irrésistible et à la double grosse caisse incongrue), ou sur un groove à la AEROSMITH (« Only One Tonight »).
Les riffs, aussi prévisibles soient-ils font le travail sans forcer, et de fil en aiguille, WANTED nous rappelle au bon souvenir de nos FISC nationaux, durant leur période américaine avec ce cher Jimmy Martin au chant. Les réminiscences de Too Hot For Love ou Handle With Care sont nombreuses et parfois insistantes, tant au niveau de la production qu’à celui des performances individuelles.
Tout y passe, de l’hymne Hard Rock mélodique à la grosse démonstration de biceps Heavy, et de temps à autres, les accroches se montrent plus performantes, sur le chauffé à blanc « Call Of The Wild », qui cite SCORPIONS en toute sincérité, ou via « Heartache Fever » efficace comme du ACCEPT light visant les charts.
Pas de syndrome de la ballade envahissante, puisque la seule vraiment affiliée à la tendresse se trouve en fin de parcours (« Living On Love »), de l’énergie, de l’envie, mais encore trop de convenances, de poignées de main molles, et de ficelles un peu trop grosses. Néanmoins, Late Attraction mérite tout de même son titre d’attraction tardive, coincé quelque part entre deux ou trois sorties Frontiers/AOR Heaven ou Pride and Joy. Une attraction qui souffre d’un chant définitivement trop bridé et fragile, et qui gagnerait à se trouver un leader plus investi et au coffre plus puissant.
Mais pour le moment, WANTED est plus intéressant vivant que mort.
Titres de l’album:
01. Breaking ‘Till Dawn
02. Late Attraction
03. Lost In The Night
04. Gas Burner
05. Could It Be Love
06. Caged In
07. Only One Tonight
08. Forever
09. Live To Take It All
10. Call Of The Wild
11. Heartache Fever
12. Living On Love
Soen qui reprend Motorbreath ??? Je n'aime pas les tribute, mais j'avoue que cette combinaison est pour le moins intriguante !
16/08/2025, 09:34
Sans être un inconditionnel du groupe, j'attends cet album avec une grande curiosité. Si j'ai d'abord été déçu par le morceau, l'impression d'entendre Grip inc.(?), l'envie d'y revenir commence à prendre. (...)
16/08/2025, 07:13
Thank you for listening, and your kind words. I though it was funny when you called the bass huge and impolite.
14/08/2025, 20:49
j’avais pas vu le lien pour l’Europe . Désolé , quelle nouille il va payer une blinde . Je vais lui envoyer le lien ça va le calmer ahah
14/08/2025, 13:29
attention aux frais de livraison, un pote l’a preco, ca fait 62 euros sans compter la pochette surprise des frais de douane . On sera pas loin des 100 euros pour un bouquin qui coûte 34
14/08/2025, 13:20
Très bon resumé, et même constat sur le groupe et la motivation des uns et des autres. Vous avez peut être oublié la qualité du son. Le mix et la balance étaient bon mais il serait bon de changer la sono qui a selon moi trop tourné.un e(...)
14/08/2025, 02:53
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06