Enfants du Metal, nous avons tous un souvenir avec Dee SNIDER, l’homme aux dents taillées en pointe. Un clip, un morceau ou un album de TWISTED SISTER, son engagement contre le PMRC, son look improbable à base de NEW YORK DOLLS de bas étage, l’escapade DESPERADO, des tournées, une photo, ou bien son comeback en solitaire après 2016 et le split de TS. Après tout, de la même manière qu’un Steve Harris, qu’un James Hetfield, ou qu’un Nikki Sixx, l’homme a marqué l’histoire du Hard Rock et du Heavy Metal, en appelant au ressenti le plus primal de tout adolescent en mal de vivre : la rébellion, l’indépendance, la liberté de pensée, et un goût prononcé pour la provocation, tout en tenant un discours d’une intelligence rare. Musicalement, l’homme a montré des visages intéressants, même si son groupe mythique n’a fait qu’effleurer mon champ de perception en quelques occasions : Come Out and Play ou Love is For Suckers, les albums de WIDOWMAKER, et un tube partagé avec Alice Cooper. Mais ces dernières années, l’homme s’est montré plus percutant que jamais, et a enfilé les albums en presque solitaire avec un flair imparable. Et en 2021, l’homme bouclé revient plus revanchard que jamais, en témoignage d’une époque COVID de confinement et de retraite live forcée. Ainsi, trois ans après le tonitruant For the Love of Metal, qui de son titre en disait long sur la foi du bonhomme, Dee revient les batteries de la colère chargées à bloc avec un explosif Leave a Scar qui risque fort de laisser quelques cicatrices dans les tympans.
Pour ce faire, Dee a fait confiance à une équipe rodée qui gagne, et se voit toujours flanqué des deux lieutenants Charlie et Nick Bellmore, respectivement guitariste et batteur, bien que Nick occupe aussi le poste de producteur, conférant à ce nouvel effort un son gigantesque, et surtout, râpeux et épais. Pour l’occasion, Nick a encore collaboré avec Jamey Jasta d’HATEBREED, et les deux hommes ont accompli un travail gigantesque sur la clarté du son, chaque instrument tournant à plein régime tout en gardant sa précision.
Musicalement, pas de surprise évidemment. Dans la plus droite lignée de ses albums précédents, Dee éructe le chaud et le bouillant, et s’épanouit dans un Heavy Metal musclé, à la lisière du Thrash parfois, et en tout cas suffisamment puissant pour parfois mériter l’AOC Power Metal sans y tremper son bouchon. On prend acte de cette véhémence dès l’ouverture explosive de « I Gotta Rock (Again) », qui permet à SNIDER de placer le mot Rock - sa passion ultime - dès les premières mesures. Certes, il a toujours eu une conception très métallique du Rock, mais ces binaires burners font preuve d’une telle énergie que personne ne peut vraiment lui en vouloir de s’approprier le mot.
Les surprises vont donc se cacher dans quelques featurings fameux, dont celui déjà connu de George "Corpsegrinder" Fisher, de CANNIBAL CORPSE, venu grogner comme un ours privé de saumon sur le galopant « Time To Choose ». Et ce morceau de rappeler que les TS étaient des contemporains de METALLICA et SLAYER, trépidant sur un tempo speed à la TANK ou RAVEN pour accentuer la dureté de l’album, et rappeler dans quelles conditions frustrantes il a été enregistré. Cette rage, cette frustration devaient être évacuées, et la musique étant le seul exutoire connu par le bonhomme, Leave a Scar s’en ressent à la moindre note, même si quelques accalmies placées de çà et là permettent de reprendre son souffle court.
A l’image d’ACCEPT qui nous a livré un pur album de Metal récemment, musclé et véhément, Dee nous offre une tranche de sa vie, tumultueuse, et débordant d’acrimonie face aux évènements déclenchés par une pandémie nous obligeant à nous isoler loin d’un variant pouvant être fatal. Alors que les tournées reprennent, il est évident que Dee va capitaliser sur ce répertoire taillé pour le live pour faire son retour en public, en osant avec raison clamer haut et fort qu’il est peut-être le dernier défenseur du vrai Metal sur cette terre.
Tout n’est pas parfait sur ce disque, quelques astuces fonctionnent par complaisance, et certains titres en appellent à la nostalgie la plus facile. Ainsi, « Open Season » recycle le Heavy des années 90, strié de mélodies simples et fédératrices et de chœurs collégiaux, « All Or Nothing More » adopte les postures défiantes du renouvellement des années 2000, mais les syncopes de « Before I Go » viennent à point nommé bâtir un pont entre le Thrash et le Heavy pour nous rappeler que Dee a toujours refuser de se placer précisément sur l’échiquier Metal. D’obédience formelle, Leave a Scar joue sur la franchise et l’authenticité, beaucoup plus que sur l’inédit et la nouveauté. Rien ici ne diffère vraiment de ce que le grand blond ne nous a déjà proposé de nombreuses fois, et sa voix, intacte malgré les années, a perdu en vibrato ce qu’elle a gagné en fermeté. On appréciera donc « Silent Battles » à sa juste valeur, et on encaissera le pugnace « In For The Kill » directement dans l’estomac, avec sa lourde basse en punch et ses riffs en uppercuts.
Très homogène, ce nouvel effort se contente d’aligner les bons morceaux, de jouer avec le volume sonore et l’intensité, pour oser un Heavy/Thrash très crédible entre les cordes vocales de notre idole. « The Reckoning » sonne comme du TESTAMENT des nineties naissantes, alors que l’épilogue « Stand » ose enfin laisser la fragilité et l’émotion percer à travers les nuages noirs de l’incertitude. Voix plus douce et ambiance plombée à la ALICE IN CHAINS, Dee tombe le masque, et rappelle qu’il fait partie de plus grands vocalistes du cru, capable de chanter l’amour et la haine avec la même crédibilité.
Leave a Scar est donc un témoignage fascinant sur la dévotion d’un homme à un style musical, et son engagement défiant les lois du temps, et damant le pion à de jeunes groupes qui n’auront jamais la même carrière. Loin du provocateur de carnaval, loin de la simplicité des hymnes de la grande époque, Leave a Scar est la création d’un homme à l’âge avancé, qui retrouve sa jeunesse le temps de quelques chansons.
Titres de l’album:
01. I Gotta Rock (Again)
02. All Or Nothing More
03. Down But Never Out
04. Before I Go
05. Open Season
06. Silent Battles
07. Crying For Your Life
08. In For The Kill
09. Time To Choose
10. S.H.E.
11. The Reckoning
12. Stand
Perso j adore un gardien du métal ce mister Snider un bon album pour ma part .
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11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
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"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47