Lorsque l'on est, comme moi, dans l'Est de la France, il y a des groupes incontournables que l'on a déjà forcément vu sur scène tant ils s'inscrivent sur la durée et qu'ils participent grandement au fait que cette scène soit encore vivace (ou en vie...) GANG c'est 5 mecs qui existent depuis 20 ans maintenant et ces dix dernières années ont vu le groupe prendre réellement son envol après des débuts lorgnant sur le Thrash Metal, ils se sont rapprochés d'un Heavy Metal plus proche de JUDAS PRIEST notamment et surtout ils ont pu se produire sur scène grâce à un line-up enfin stable et complet.

All For One est le nouvel album du groupe Champenois et la comparaison avec les précédents le classe largement devant. Je m'explique, jusque là, GANG souffrait d'une production très faiblarde qui ne mettait pas forcément ses titres en valeur, le constat était saisissant sur scène où les titres révélaient bien mieux leur potentiel, avec cette nouvelle livraison, Bill, le chanteur du groupe, principal compositeur de cet album et également nouveau chanteur de TYSONDOG, a réussit à se dépasser derrière le micro et les manettes, offrant un album qui peut manquer encore un peu de relief par rapport aux productions standard mais on retrouve parfaitement le son du groupe sur scène, le titre rampant qu'est "Another Tomorrow" en est le parfait exemple, les guitares sont puissantes et ne manquent plus qu'un peu de profondeur mais alors que dire du travail d'arrangement des plus fins et du travail de production sur les vocaux, on est en plein Heavy 80's, les twin-guitars à la Maiden sont partout, on sent que l'attention a été apporté à ce travail studio d'ailleurs et qui semble avoir été largement pensé avant l'enregistrement, à l'image de ces chœurs sur le titre d'ouverture "The Almighty" qui renvoient directement vers HELLOWEEN. Sur les 3 premiers titres qui ouvrent cet album, on est clairement sur le meilleur de GANG, un chant un peu moins haut perché, des titres à l'ambiance et aux structures différentes, les amateurs d'un Heavy old-school ne peuvent plus passer ce groupe sous silence désormais.

Cet album semble également marqué par une ombre plus noire dans son ambiance générale, peut-être ce qui a conduit Bill a descendre un peu la hauteur de son chant, le résultat est simplement très bon et correspond mieux au groupe, avec quelques relents pouvant évoquer un certain ICED EARTH par moment (quelques lignes de chant et l'ambiance d'un "The Devil In Me") alors qu'un "Warchild" me renvoie directement vers le WOLFSBANE de Blaze Bailey dont le groupe a déjà croisé la route pour partager la scène, comment ne pas penser non plus à IRON MAIDEN lors du lead qui se manifestent en milieu de morceau, GANG semble enfin avoir pris la mesure de ses capacités et les exploitent au mieux pour servir son Heavy Metal, certes standard, mais fichtrement bien fichu. Mais surtout, le groupe se fait plaisir, alignant les petites touches surprenantes comme cette introduction de "Follow The Sign" où quelques effets électroniques se font entendre, de même que la basse d'un Philty avantageusement produit. Toujours est-il que ce titre nous rapproche un peu plus d'un HELLOWEEN, un mid-tempo très riche où les lignes de chant sont parfaitement réussies et qui permet d'embrayer sur la chanson titre qui lorgne également très clairement sur la citrouille allemande, l'esprit Keeper Of The Seven Keys est bien présent mais sans présenter un copier coller, non on sent et perçoit immédiatement les influences (le break basse / chant ne vous rappelle rien ?) mais le groupe a su garder son identité et sa patte sur l'ensemble des morceaux, une cohérence qui fait de ce All For One, l'album avec lequel tout doit exploser pour le groupe, et les prémices sont d'ailleurs présents avec quelques concerts à l'étranger, invité à Chypre ou en Angleterre où on sent que ce n'est pas juste un retour d'ascenseur envers nos frenchies qui se battent tous les ans pour faire venir dans la Marne la fine fleur de la NWOBHM encore en activité, un respect mutuel s'est installé. 

Ce All For One s'adresse donc aux amateurs d'un Heavy Old-School où le chant en vibrato par moment se veut plutôt posé et mélodique mais comme GANG ne fait jamais les choses à moitié, on retrouve sur cet album une flopée d'invités dont Steve Morrison de TYSONDOG (guitare solo) sur "Follow The Sign", Vince Vercaigne d'AMARTIA (guitares acoustiques), Fabrice Fourgeaud d'ATTENTAT ROCK  et Betov d'ADX (guitare solo), Stephane Sauvage de MOONCHILD et LAST PROPHECY (basse) sur "All For One", Marc Quee (chant) sur "Lord Tell Me", Thierry Tripenne & Aurélien Pauchet de SPIRIT (guitare solo) sur "The Legend" et "Devil in Me", Tony Dolan de VENOM Inc. (voix) sur "All for one". Toutefois, ces interventions extérieures n'altèrent jamais le style même du groupe et ces noms de la scène se sont mis au diapason, excepté sur "Lord Tell Me", la reprise du titre d'ATTENTAT ROCK, seul titre où les lignes de chant ne semblent pas naturelles pour Bill, il faut dire que la voix de Marc Quee est très marquée par le French Hard 80's et que le titre dynamique en souffre un peu, comme si le groupe s'était retenu de demander à Marc Quee de se sortir de sa zone de confort sur un titre original, le groupe s'est fait plaisir et le résultat parlera de suite à ceux qui connaissent l'original, parfaitement retranscrit ici. Mais tous ces invités, c'est aussi comme une volonté de rendre un vibrant hommage aux moments qu'ils ont pu partager sur les différentes scènes de France et d'Europe et ça les rencontres humaines, les membres de GANG ne les oublient jamais à l'image de Panayot et Katerina Xanth des Chypriotes de R.U.S.T.X devenus très proches de nos français et qui concrétisent là leur amitié avec une participation sur "The Devil In Me" et "Warchild".

A l'heure où le Heavy Old-School semble être revenu sur le devant de la scène comme tous les 20 ans, à l'image de l'engouement autour du festival Keep It True, il y a sur nos terres des groupes qui ont permis de maintenir la flamme sacrée, celle portée par les EDGUY, STRATOVARIUS ou HAMMERFALL il y a 20 ans, sans jamais perdre la foi, toujours en essayant de proposer le meilleur d'eux-mêmes, et bien ce All For One de GANG avec des moments forts que sont "The Almighty", Another Tomorrow", "Follow The Sign", "All For One" et "Save Me" véritable single en puissance, se dresse là comme le meilleur album du groupe. 

Facebook

Track-list :

  1. The Almighty
  2. The Legend
  3. Another Tomorrow
  4. Lord Tell Me
  5. The Devil In Me
  6. Warchild
  7. Follow The Sign
  8. All For One
  9. Save Me (ATTENTAT ROCK cover)



par Simony le 29/10/2018 à 07:05
77 %    191

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Bill
@77.149.169.181
30/10/2018 à 10:02:29
Merci pour ce décorticage en règle et en profondeur de l’album!!! Super boulot!! Et plaisant à lire ;-). Merci encore

Ajouter un commentaire


Septic Tank

Sturmpanzer

Devil Worshipper

Music For The Endtimes

Jt Ripper

Gathering of the Insane

Nyu.

Flux

Religious Observance

Utter Discomfort

Visavis

War Machine

Cemetery Urn

Barbaric Retribution

Nekrofilth

Worm Ritual

Of Hatred Spawn

Of Hatred Spawn

Wyrms

Altuus Kronhorr - La Monarchie Purificatrice

Barshasketh

Barshasketh

Ravenface

Breathe Again

Blosse

Era Noire

Perversor

Umbravorous

Calcined

Discipline

Devil On Earth

Kill The Trends

Skald

Le Chant des Vikings

Cosmic Atrophy

The Void Engineers

Pissgrave

Suicide Euphoria

Blood Feast

Chopped, Sliced and Diced

Powerwolf + Amaranthe + Kissin' Dynamite

JérémBVL / 18/01/2019
Powerwolf

Klone unplugged

RBD / 17/12/2018
Acoustique

Brutal Metal DTP Gig

Simony / 12/12/2018
Black Metal

LIVE REPORT - TYRANT FEST 2018 - JOUR 2

Mold_Putrefaction / 05/12/2018
Black Metal

Concerts à 7 jours

+ Grave Digger + Burning Witches

28/01 : Le Petit Bain, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Vus en effet à Toulouse, les Allemands sont de vrais showmen et enfilent les tubes tout du long. Salle comble et vrai plaisir de jouer, bref, excellente soirée, seul le choix de Amaranthe en première partie, groupe insipide, est à revoir.


@ Humungus, oui lors de leur interview, ils disaient vouloir battre le record de commentaires, et l'objectif était largement atteint !


145 vues.


Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour pouvoir assister à ça...


Si je ne me trompe pas, y'avait eu la même chose sur VS à l'époque pour ULTRA VOMIT non ?
(+1)


Oui moi qui n'aime pas du tout aller à Paris, ça me tente énormément...


Oooh je pense qu'on peut faire mieux.... et +1 com !


Les histoires de meurtre et d'incendie d'église ça c'est vrai on le sait.

Le mystere reste autour du suicide de Dead et de la mort de Euronymous.

Le depart du groupe de Necrobutcher au moment du suicide de Dead est assez étrange aussi.


L’affiche qui fait (très) mal...


Oui mercato réussi.


Ça ressemble à un record de coms ça !


Oui je trouve aussi. Fiable quoi.


Cela semble être une bonne idée...


Je n'ai pas lu le livre de Moynihan qui est, paraît-il, plutôt complaisant avec tout l'ensemble y compris ce qu'il y a de plus inacceptable. Au-delà de ce que je rejette très fermement les meurtres et incendies de lieux de culte, je ne me suis jamais reconnu dans le Black Metal même sous un sim(...)


On a vraiment lu tout et son contraire sur ces histoires, sans compter le mystère entretenu par les protagonistes de l'époque. J'ai beau essayé de faire le blasé, de me dire que c'était que des "petits cons", des abrutis, que le bouquin n'est qu'un torchon un peu trop orienté, il n'empêche qu(...)


Excellente chronique... j'avais découvert avec l'album précédent sans approfondir plus que ça. Tu viens de réanimer ma curiosité Mortne2001 !
C'est d'une saleté indécemment propre au niveau de la production là où la concurrence balance des riffs lambda avec une production crasseuse p(...)


J'espère juste que le film dira clairement que les protagonistes n'étaient que des petits cons paumés... Mais sinon, oui, rien qu'avec l'attention portée aux détails, ça donne envie, clairement.


Trailer bien plus convaincant que les précédents. Et oui le " Based on truth and lies " est bien pensé.
Ça fait envie.


En tout cas beau job de l'ensemble de l'équipe de ce site, avec une chouette ergonomie. Bon, j'ai pas pigé comment on fait pour aller directement suivre un fil de discussions/commentaires sans passer par le titre du thème concerné, mais pas grave.


Sans conteste, ce qui précède est en lice pour être la meilleure discussion dans le futur top 2019...