Addicted

Devin Townsend Project

(N.D.R : chronique initialement publiée en 2009.)

Après Ki, Addicted est le deuxième volet du projet en 4 albums de DEVIN TOWNSEND. Et quel album! Partant sur un style atmosphérique, folk voir prog avec Ki, le génie canadien change radicalement le ton sur cet album avec l'apport de grosses rythmiques et de mélodies pop à souhait!

Faisant donc la part belle aux mélodies et aux refrains accrocheurs, le savant fou qu'est DEVIN TOWNSEND a eu la fabuleuse idée de s'adjoindre les services de Anneke van Giersbergen (Agua de Annique, ex-The Gathering), qui nous délivre sur cet album une prestation remarquable!

Démarrant sur les chapeaux de roue avec la chanson titre, le canadien nous en met plein les oreilles d'entrée! Le son est dense, les guitares se taillent la part du lion et dès le refrain la magie opère! Les voix couplées de Devin et Anneke ont un rendu puissant, harmonieux et ça ne fait que commencer!

Enchaînant sur un titre des plus rythmés ("Universe In A Ball"!), presque néo, accompagné d'une touche éléctro, le songwriting de génie de Devin Townsend prend une fois de plus toute son ampleur et annonce la couleur pour la suite.

Gardant jusque là le monopole en ce qui concerne les vocaux, Devin laisse petit à petit le champ libre à Anneke dès "Bend It Like Bender!", titre très pop au refrain imparable où sa voix fait corps avec la musique du canadien. A croire qu'ils étaient destinés à travailler ensemble tant l'osmose est parfaite!

Arrive ensuite le "gros morceau" de l'album à mon sens avec le titre "Supercrush!", morceau grandiose qui démarre sur une rythmique d'enfer et grandiloquente par l'apport des claviers et laisse place à des instants d'une douceur sublime lors des couplets interprétés par Anneke pour exploser lors du refrain exécuté par un Devin Townsend au sommet de sa forme vocale!

Après un tel monument, difficile de redescendre sur Terre! Pour se faire, Mr Townsend à eu la bonne idée de revisiter "Hyperdrive!", un titre de son album Ziltoid The Omniscient avec cette fois ci Anneke v.G. au chant pour un résultat en tout point supérieur à l'original qui était déjà d'une grande qualité! Sa voix transcende le titre et en fait une de plus un incontournable de l'album!

"Resolve!" laisse définitivement la néerlandaise prendre le total contrôle du micro pour laisser seulement apparaître les hurlements du maître lors du refrain. Avec une base plus rapide que les précédents titres, "Resolve!" est une chanson hyper accrocheuse, dotée d'un refrain en béton armé.

Pour "Ih-Ah!", Le divin chauve reprend le micro pour notre plus grand bonheur tant sa prestation sur ce titre est d'une justesse et d'une beauté renversante. Sorte de ballade, "Ih-Ah!" reste néanmoins un titre d'une grande qualité se fondant parfaitement dans l'ensemble avec toujours cette qualité d'écriture incroyable, à faire pâlir les plus grands compositeurs de "tubes" en mal d'idées.

Étrangement, "The Way Home!" démarre comme un titre de Ki avec ce calme et ce coté planant caractéristique de l'album. Mais c'est mal connaître Devin Townsend car la montée en puissance ne se fait pas attendre pour atteindre un paroxysme des plus somptueux avec une nouvelle prestation vocale époustouflante.

La fin de l'album sera d'une intensité rare et "Numbered!" en est la parfaite illustration avec ces riffs typiques du style Townsend et la voix angélique et planante d'Anneke v.G. sur le refrain qui nous surprend à apparaître d'entrée, pour ensuite laisser place au maître sur les couplets, encore une fois d'une incroyable justesse. Ce titre fait mouche une nouvelle fois avec ce refrain à tomber et ces breaks ingénieux.

"Awake!" conclut l'album de la plus belle des manières avec un titre magnifique, sorte de pot-pourri de l'univers Townsend avec ces riffs reconnaissables entre milles, cette voix magnifique, ces hurlements rappelant l'époque STRAPPING YOUNG LAD et surtout cette incroyable capacité de composer des titres d'une qualité hors normes. DEVIN TOWNSEND est un grand artiste, Addicted est un chef d'oeuvre.

Titres de l'album

  1. Addicted!
  2. Universe In A Ball!
  3. Bend It Like Bender!
  4. Supercrush!
  5. Hyperdrive!
  6. Resolve!
  7. Ih-Ah!
  8. The Way Home!
  9. Numbered!
  10. Awake!

Page Facebook


par JérémBVL le 30/04/2020 à 12:00
95 %    557

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20