(N.D.R : chronique initialement publiée en 2009.)
Après Ki, Addicted est le deuxième volet du projet en 4 albums de DEVIN TOWNSEND. Et quel album! Partant sur un style atmosphérique, folk voir prog avec Ki, le génie canadien change radicalement le ton sur cet album avec l'apport de grosses rythmiques et de mélodies pop à souhait!
Faisant donc la part belle aux mélodies et aux refrains accrocheurs, le savant fou qu'est DEVIN TOWNSEND a eu la fabuleuse idée de s'adjoindre les services de Anneke van Giersbergen (Agua de Annique, ex-The Gathering), qui nous délivre sur cet album une prestation remarquable!
Démarrant sur les chapeaux de roue avec la chanson titre, le canadien nous en met plein les oreilles d'entrée! Le son est dense, les guitares se taillent la part du lion et dès le refrain la magie opère! Les voix couplées de Devin et Anneke ont un rendu puissant, harmonieux et ça ne fait que commencer!
Enchaînant sur un titre des plus rythmés ("Universe In A Ball"!), presque néo, accompagné d'une touche éléctro, le songwriting de génie de Devin Townsend prend une fois de plus toute son ampleur et annonce la couleur pour la suite.
Gardant jusque là le monopole en ce qui concerne les vocaux, Devin laisse petit à petit le champ libre à Anneke dès "Bend It Like Bender!", titre très pop au refrain imparable où sa voix fait corps avec la musique du canadien. A croire qu'ils étaient destinés à travailler ensemble tant l'osmose est parfaite!
Arrive ensuite le "gros morceau" de l'album à mon sens avec le titre "Supercrush!", morceau grandiose qui démarre sur une rythmique d'enfer et grandiloquente par l'apport des claviers et laisse place à des instants d'une douceur sublime lors des couplets interprétés par Anneke pour exploser lors du refrain exécuté par un Devin Townsend au sommet de sa forme vocale!
Après un tel monument, difficile de redescendre sur Terre! Pour se faire, Mr Townsend à eu la bonne idée de revisiter "Hyperdrive!", un titre de son album Ziltoid The Omniscient avec cette fois ci Anneke v.G. au chant pour un résultat en tout point supérieur à l'original qui était déjà d'une grande qualité! Sa voix transcende le titre et en fait une de plus un incontournable de l'album!
"Resolve!" laisse définitivement la néerlandaise prendre le total contrôle du micro pour laisser seulement apparaître les hurlements du maître lors du refrain. Avec une base plus rapide que les précédents titres, "Resolve!" est une chanson hyper accrocheuse, dotée d'un refrain en béton armé.
Pour "Ih-Ah!", Le divin chauve reprend le micro pour notre plus grand bonheur tant sa prestation sur ce titre est d'une justesse et d'une beauté renversante. Sorte de ballade, "Ih-Ah!" reste néanmoins un titre d'une grande qualité se fondant parfaitement dans l'ensemble avec toujours cette qualité d'écriture incroyable, à faire pâlir les plus grands compositeurs de "tubes" en mal d'idées.
Étrangement, "The Way Home!" démarre comme un titre de Ki avec ce calme et ce coté planant caractéristique de l'album. Mais c'est mal connaître Devin Townsend car la montée en puissance ne se fait pas attendre pour atteindre un paroxysme des plus somptueux avec une nouvelle prestation vocale époustouflante.
La fin de l'album sera d'une intensité rare et "Numbered!" en est la parfaite illustration avec ces riffs typiques du style Townsend et la voix angélique et planante d'Anneke v.G. sur le refrain qui nous surprend à apparaître d'entrée, pour ensuite laisser place au maître sur les couplets, encore une fois d'une incroyable justesse. Ce titre fait mouche une nouvelle fois avec ce refrain à tomber et ces breaks ingénieux.
"Awake!" conclut l'album de la plus belle des manières avec un titre magnifique, sorte de pot-pourri de l'univers Townsend avec ces riffs reconnaissables entre milles, cette voix magnifique, ces hurlements rappelant l'époque STRAPPING YOUNG LAD et surtout cette incroyable capacité de composer des titres d'une qualité hors normes. DEVIN TOWNSEND est un grand artiste, Addicted est un chef d'oeuvre.
Titres de l'album :
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47