Dusk...And Her Embrace

Cradle Of Filth

Nous sommes en 1996 et contrairement à aujourd'hui, les moyens pour découvrir les groupes sont très limités. Qui n'a jamais acheté un album sur le seul fait que la pochette déchirait pour être finalement désappointé par ce que l'on entendait (merci MOLLY HATCHET et ses pochettes typées Heroic Fantasy)? Heureusement, les magazines spécialisés de l'époque (Hard Rock Mag, Hard 'n Heavy, Metallian) avaient adopté le fameux CD sampler et c'est par ce biais que j'entendis pour la première fois CRADLE OF FILTH avec le titre Malice Through The Looking Glass

Du haut de mes 13 ans, mes seuls faits d'armes en matière de Metal sont SEPULTURA, PANTERA, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ANGRA et MANOWAR...avide de découvertes et de nouveautés, la grandiloquence de l'introduction et le chant écorché au possible de Dani Filth finirent de me convaincre. L'achat de Dusk...And Her Embrace était devenu prioritaire et le sampler passait en boucle jusqu'à l'arrivée du CD tant convoité en provenance de mon fournisseur de l'époque Holy Records.

La claque reçue à l'écoute de Malice Through Looking Glass sur le sampler se transforma en cassage de gueule à l'écoute de l'album. Tout ce que j'espérais était présent sur cette galette, les claviers grandiloquents, les riffs et mélodies de guitares aussi bien empruntés à IRON MAIDEN qu'au Black Metal, la batterie frénétique et la voix, surprenante au premier abord, mais tellement originale et versatile qu'elle apporte ce cachet qui les démarquera et fera d'eux l'un des groupes de Metal Extrême le plus populaire.

De la pochette, très inspirée de celle du premier BLACK SABBATH, au livret et cette imagerie vampirique qui leur collera à la peau toute leur carrière, les anglais ne font pas les choses à moitié. Le groupe fera même la une de Hard n' Heavy en compagnie de ANGRA ou Dani Filth et André Matos joueront le jeu de la session photos ensanglantée! 

Mais au-delà de l'image qui sera très importante dans le succès de CRADLE OF FILTH, il y a aussi un album d'une qualité rare qui marquera à jamais l'histoire du Metal. De la première note de clavier de l'introduction au coup de tonnerre qui conclut l'album, Dusk...And Her Embrace est un véritable chef-d'œuvre Gothique, Extrême et Heavy que beaucoup essaieront de reproduire sans grand succès. 

CRADLE OF FILTH est arrivé au bon moment, avec le bon album et même si Cruelty & The Beast, son successeur, est d'un niveau de composition équivalent, sa production faiblarde et plus particulièrement ce son de batterie cauchemardesque auront raison de cet album pourtant d'une qualité indéniable. Mais ça, c'est une autre histoire !

Titres de l'album :

  1. Humana Inspired To Nightmare
  2. Heaven Torn Asunder
  3. Funeral In Carpathia
  4. A Gothic Romance (Red Roses For The Devil's Wore)
  5. Malice Through The Looking Glass
  6. Dusk...And Her Embrace
  7. The Graveyard By Moonlight
  8. Beauty Slept In Sodom
  9. Haunted Shores

Facebook


par JérémBVL le 25/05/2020 à 09:00
96 %    524

Commentaires (19) | Ajouter un commentaire


Gargan
@81.249.31.29
28/05/2020, 11:04:58
A peu près la même histoire, ado à l'époque et ce digi noir m'intriguait dans les bacs (il fut ruiné par une promenade nocturne en voiture dans un marais inondé, mais c'est une autre histoire !). Les premiers instants avec l''incendie puis le cri perçant introducteur m'avaient vraiment impressionné et le reste fut à l'avenant. Rien à voir avec les disques de thrash ou death que je découvrais en parallèle niveau ambiance. Disque que je ne renie pas et qui est encore très valable à l'heure actuelle, notamment grâce à ses riffs.

Humungus
membre enregistré
29/05/2020, 08:46:54
A mon sens le dernier bon album du groupe.
Et c'est vrai que ce putain de sampler Hard N' Heavy (quel zine bordel !) m'avait effectivement mis la salive aux babines. En même temps, le titre choisi était juste parfait pour ça : Ce cri du début… Mama !

PS : Je n'avais jamais fait le rapprochement graphique avec le "Black Sabbath"... Bien vu.

JérémBVL
membre enregistré
29/05/2020, 10:15:50
Merci pour vos retours et anecdotes ! Ca fait plaisir de se savoir lu! ;)

Lifting Catastrophy
@83.155.204.94
29/05/2020, 12:33:08
Ca sonnait nouveau à l'époque, en plus de l'album de Dimmu (enthroned darkness triumphant), et ça a apporté une certaine fraîcheur. J'ai quand même préféré l'album suivant, Cruelty and the beast, avec un son un peu plus rond. Tout ce qui sonnait un peu radical n'était pas déplaisant dans les 90's et avait même figure de bastion en cette triste période ou la scène dans son ensemble (Death, Thrash et j'en passe) était ringardisée et reléguée médiatiquement derrière celle de Seatle. Les années de vache maigre !!!

Et puis un jour, la connerie. MAIS LA CONNERIE : j'ai vu Cradle en concert...
Le mois suivant, mes CD étaient sur ebay, y compris la coffin box (qui a vite dégagé)!
Depuis je me tiens à bonne distance de ce chanteur, quel que soit le support. Question de survie. :-))))

grinder92
membre enregistré
29/05/2020, 13:34:49
"Et puis un jour, la connerie. MAIS LA CONNERIE : j'ai vu Cradle en concert...
Le mois suivant, mes CD étaient sur ebay," : pourquoi ?

JérémBVL
membre enregistré
29/05/2020, 14:43:57
@grinder, le groupe avait très mauvaise réputation à l'époque en live, sûrement pour ça.

Jus de cadavre
membre enregistré
29/05/2020, 17:23:41
Je confirme pour avoir entre aperçu le groupe sur scène à 1 ou 2 reprises il y a quelques années : c’était une bouillie sonore imbuvable en live (et c'était systématique selon beaucoup). Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches...

Lifting Catastrophy
@83.155.204.94
29/05/2020, 18:46:55
Ah je confirme : l'expression "bouillie sonore" était encore faible.
Dès que le groupe a eu un peu de presse chez nous, les chroniques de concerts ont été très peu flatteuses, mais j'avais quand même tenu à juger sur pièce, eh bien ça m'a littéralement dégoûté de ce groupe. :-( Une déception immense.
Je crois que le pire c'était bien le chant !!! J'écoutais pourtant du grind depuis 10 ans, j'avais un peu de background et une tolérance éprouvée pour tous les types de vocaux... mais non, écouter Dani en concert c'est comme se tisonner les tympans avec des cure-dents !
Avis purement personnel, je n'ai pas le monopole du bon goût.

J'ai dû les revoir ensuite une fois au Hellfest sous une tente, peut-être en 2012 ou 2013. J'ai tenu le tiers d'un morceau. :-O

JérémBVL
membre enregistré
29/05/2020, 21:39:49
Je les ai vu à Lille pour la tournée de Cryptoriana et j'ai trouvé ça très carré musicalement...bon Dani y'a du mieux mais il est vite à l'agonie rythmiquement.

Humungus
membre enregistré
29/05/2020, 22:46:41
Je confirme la merde en live.
"Tellement inaudible que le groupe en était ridicule sur les planches..."
Mais même sans ça de toutes façons, ils étaient ridicules sur scène !
Je me souviens de gars en échasse au HELLFEST... C'te poilade bordel !!!

MorbidOM
@78.246.0.128
30/05/2020, 04:25:09
Bizarrement, j'avais vu le groupe à l'époque de Vempire, je les connaissais pratiquement pas et j'avais plutôt une image de poseurs mais j'avais été assez impressioné (et j'étais loin d'être le seul), puis je le ai revus quelques fois et c'était vraiment tout pourri, même à l'époque de Cruelty and the Beast où le groupe était pourtant au sommet de sa popularité avec de bons musiciens (je me souviens d'une reprise de Slayer où on a fini par comprendre ce que le groupe était en train de jouer en entendant Dani crier "Hell Awaits"). Sinon, je ne sais pas ce que ça donne maintenant, ça fait bien longtemps que je les ai pas revus, même la tournée avec Gorgoroth, je suis parti avant qu'ils jouent, pas eu le courage...

LeMoustre
@93.4.16.166
02/06/2020, 07:16:24
Vus en première partie de jesaisplusqui, sans doute la tournée de cet album, c'était plutôt bon, la qualité des morceaux aidant bien sûr. Pas dégueulasse du tout, en tous cas. Ce qui est sûr, c'est que la doublette Vempire/Dusk est assez inattaquable.

Satan
@81.250.126.241
04/06/2020, 23:18:10
Deux choses :
1) C'est "Whore" en non "Wore".
2) De plus, c'est le nom de l'opus qui prend des petits points (au nombre de 5) et non le titre éponyme qui s'écrit d'une seule traite.
Désolé d'être pénible mais on se doit de respecter les chefs-d’œuvre jusque dans les moindres détails.

Ceux qui critiquent le groupe sur scène sont de sombres ignares, tout juste bons à suivre (en bons moutons) ce que l'on leur dit de penser et/ou de croire. Car leurs mauvaises prestations se comptent sur les doigts d'une main, pas plus et pas moins que d'autres formations.
Cradle est le groupe restant encore aujourd'hui le bon bouc-émissaire pour tous les frustrés du "trve".

Humungus
membre enregistré
05/06/2020, 05:22:02
Sachant que j'ai dû les voir 3 ou 4 fois, j'ai donc eu l'immense malchance de tomber à chaque fois sur une de leurs 5 mauvaises prestations live.

The Trve Humungus.

Goughy
@185.73.206.97
05/06/2020, 15:57:02
Je n'ai que cet album et "Beauty", vu 5 ou 6 fois, toujours en festival ou "gros concert" dons ils n'étaient pas tête d'affiche, je n'ai jamais entendu pareille bouillie sonore pour aucun groupe, même du grind de squat.
On en parle parfois avec mon pote qui me dit que je ment, qu'on les a vu une fois où c'était incroyable (aux arts scéniques ou au Hellfest je sais plus) mais je crois qu'il veut juste faire son intéressant...

Lifting Catastrophy
@83.155.204.94
05/06/2020, 16:47:04
J'en viens à penser que le récit d'un BON concert de Cradle ça permet finalement de démasquer à coup sûr un pseudo spectateur qui en fait ne les a jamais vus live. :-))))))




Non allez, pas tapé !! c'était juste pour faire du mauvais esprit. :-)))))

poybe
membre enregistré
05/06/2020, 18:45:53
Perso je les ai vus il y a une dizaine d'années à la coopé de Clermont (tournée avec Moonspell, Turisas et Dead Shape Figure (là j'ai du rechercher le nom du groupe ^^)), je n'en garde pas un mauvais souvenir. Le son était bon, la prestation correcte, sans être non plus transcendante ... j'avais largement préféré Moonspell mais je m'attendais à bien pire compte tenu de ce que j'avais lu sur eux.

KaneIsBack
membre enregistré
05/06/2020, 21:41:15
Jamais vu le groupe en live, en grande partie à cause de leur réputation catastrophique. Mais j'adore sur album, et ce disque, malgré ses défauts, reste une de mes références (il faut dire qu'il fait partie des premiers albums que je me suis payé). Par contre, je tiens à dire ici haut et fort que je trouve les derniers albums du groupe d'une excellente tenue, sans doute ce que Cradle a produit de mieux depuis Dusk, justement, et presque au niveau d'icelui (j'ai bien dit presque ^^)

Kairos
@37.71.190.227
25/09/2020, 17:44:25

@satan

tu te trompe je pense, c’est bien les bonnes prestations de cradle qui se compte sur les doigts d’une main.
je ne les ai vu que 2 fois sur scene mais je confirme que cradle en live, c’est problématique.

Cradle a été conspué pendant un temps, je dirais les années 2000, où pour les « trve », ce groupe représentait tout ce qui n’allait pas dans le metal, en plus avec des albums moyens, mais je croie que ce groupe a regagné ces lettres de noblesse depuis. Et ceux qui vomissaient sur cruelty ou dusk admettent aujourd’hui l’importance de ces albums,

alors j’ai vraiment l’impression que tu t’énerve pour pas grand chose

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

L'horrible phoque humanoïde de Riot, brrrrr...

05/03/2021, 09:04

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

L\'anonyme

@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)

04/03/2021, 18:18

Bones

Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D

04/03/2021, 17:04

Arioch91

Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.

04/03/2021, 13:26

metalrunner

Quelle pochette je pense quelle ont bcp aide maiden  

04/03/2021, 07:44

Ragnar56

Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube

03/03/2021, 22:55

MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)

02/03/2021, 16:07

Jus de cadavre

Message pas posté entièrement... bizarre...Du coup suite :"Nous en sommes à une période charnière" là je suis d'accord. Quand sur un site comme ici les gens commencent à defendre le christianisme c'est (...)

02/03/2021, 09:30

Jus de cadavre

"Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre"Mais tout le monde du coup crieraient au lâche ou au vendu ! Si à chaque fois qu'il y a un truc qui nous plaît pas dans notre pays on doit l(...)

02/03/2021, 09:26

Gargan

Si Nergal en a marre d'aller devant les tribunaux, qu'il change de pays ou de style musical, point barre. Tu assumes quand tu t'exposes ainsi, c'est pathétique ce oin-oin alors que ça joue les durs sur scène. Ceci étant, je réécoute Sv(...)

02/03/2021, 08:21

Yolo

Merci pour vos commentaires les guignols.

02/03/2021, 08:09

Satan

@ Jus de Cadavre : En effet, le délit de sale gueule semble se manifester à l'égard de Nergal. Et tu as raison de dire que c'est quand même lui qui se fait chier devant les tribunaux.Le christianisme ne fait plus peur aujourd'hui, mais il faudrait se (...)

01/03/2021, 16:06

Jus de cadavre

Débat épineux ! Mais pour le coup que ça plaise ou pas, Nergal (même si c'est uniquement pour se faire de la comm on est d'accord) lui il va au tribunal et il a des emmerdes judiciaires... Dans la scène aujourd'hui, et même parmi ceux qui se (...)

01/03/2021, 14:49

Satan

@ Orphan : Ce n'est pas du tout ce qu'a dit Yolo, là tu t'en fais le ventriloque. Après, sur le courage ou non de Nergal ça se discute en effet, mais dans ce cas-là il convient de mettre dans le lot 99% des artistes dits "blasphématoires"(...)

01/03/2021, 14:10

Simony

Ben d'ailleurs, à part de la bière et des T-Shirts, il n'y a même pas l'album en vente sur leur shop ? C'est quand même bizarre !

01/03/2021, 14:00

Orphan

@Yolo : Je te rejoins à 200%Il est facile de pietiner le christ et le catholicisme ...... pas sur qu'il ferais la même pour d'autre.A partir de la pour moi fin du débat.

01/03/2021, 12:12