Nous sommes en 1996 et contrairement à aujourd'hui, les moyens pour découvrir les groupes sont très limités. Qui n'a jamais acheté un album sur le seul fait que la pochette déchirait pour être finalement désappointé par ce que l'on entendait (merci MOLLY HATCHET et ses pochettes typées Heroic Fantasy)? Heureusement, les magazines spécialisés de l'époque (Hard Rock Mag, Hard 'n Heavy, Metallian) avaient adopté le fameux CD sampler et c'est par ce biais que j'entendis pour la première fois CRADLE OF FILTH avec le titre Malice Through The Looking Glass.
Du haut de mes 13 ans, mes seuls faits d'armes en matière de Metal sont SEPULTURA, PANTERA, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ANGRA et MANOWAR...avide de découvertes et de nouveautés, la grandiloquence de l'introduction et le chant écorché au possible de Dani Filth finirent de me convaincre. L'achat de Dusk...And Her Embrace était devenu prioritaire et le sampler passait en boucle jusqu'à l'arrivée du CD tant convoité en provenance de mon fournisseur de l'époque Holy Records.
La claque reçue à l'écoute de Malice Through Looking Glass sur le sampler se transforma en cassage de gueule à l'écoute de l'album. Tout ce que j'espérais était présent sur cette galette, les claviers grandiloquents, les riffs et mélodies de guitares aussi bien empruntés à IRON MAIDEN qu'au Black Metal, la batterie frénétique et la voix, surprenante au premier abord, mais tellement originale et versatile qu'elle apporte ce cachet qui les démarquera et fera d'eux l'un des groupes de Metal Extrême le plus populaire.
De la pochette, très inspirée de celle du premier BLACK SABBATH, au livret et cette imagerie vampirique qui leur collera à la peau toute leur carrière, les anglais ne font pas les choses à moitié. Le groupe fera même la une de Hard n' Heavy en compagnie de ANGRA ou Dani Filth et André Matos joueront le jeu de la session photos ensanglantée!
Mais au-delà de l'image qui sera très importante dans le succès de CRADLE OF FILTH, il y a aussi un album d'une qualité rare qui marquera à jamais l'histoire du Metal. De la première note de clavier de l'introduction au coup de tonnerre qui conclut l'album, Dusk...And Her Embrace est un véritable chef-d'œuvre Gothique, Extrême et Heavy que beaucoup essaieront de reproduire sans grand succès.
CRADLE OF FILTH est arrivé au bon moment, avec le bon album et même si Cruelty & The Beast, son successeur, est d'un niveau de composition équivalent, sa production faiblarde et plus particulièrement ce son de batterie cauchemardesque auront raison de cet album pourtant d'une qualité indéniable. Mais ça, c'est une autre histoire !
Titres de l'album :
@satan
tu te trompe je pense, c’est bien les bonnes prestations de cradle qui se compte sur les doigts d’une main.
je ne les ai vu que 2 fois sur scene mais je confirme que cradle en live, c’est problématique.
Cradle a été conspué pendant un temps, je dirais les années 2000, où pour les « trve », ce groupe représentait tout ce qui n’allait pas dans le metal, en plus avec des albums moyens, mais je croie que ce groupe a regagné ces lettres de noblesse depuis. Et ceux qui vomissaient sur cruelty ou dusk admettent aujourd’hui l’importance de ces albums,
alors j’ai vraiment l’impression que tu t’énerve pour pas grand chose
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20