Nous sommes en 1996 et contrairement à aujourd'hui, les moyens pour découvrir les groupes sont très limités. Qui n'a jamais acheté un album sur le seul fait que la pochette déchirait pour être finalement désappointé par ce que l'on entendait (merci MOLLY HATCHET et ses pochettes typées Heroic Fantasy)? Heureusement, les magazines spécialisés de l'époque (Hard Rock Mag, Hard 'n Heavy, Metallian) avaient adopté le fameux CD sampler et c'est par ce biais que j'entendis pour la première fois CRADLE OF FILTH avec le titre Malice Through The Looking Glass.
Du haut de mes 13 ans, mes seuls faits d'armes en matière de Metal sont SEPULTURA, PANTERA, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ANGRA et MANOWAR...avide de découvertes et de nouveautés, la grandiloquence de l'introduction et le chant écorché au possible de Dani Filth finirent de me convaincre. L'achat de Dusk...And Her Embrace était devenu prioritaire et le sampler passait en boucle jusqu'à l'arrivée du CD tant convoité en provenance de mon fournisseur de l'époque Holy Records.
La claque reçue à l'écoute de Malice Through Looking Glass sur le sampler se transforma en cassage de gueule à l'écoute de l'album. Tout ce que j'espérais était présent sur cette galette, les claviers grandiloquents, les riffs et mélodies de guitares aussi bien empruntés à IRON MAIDEN qu'au Black Metal, la batterie frénétique et la voix, surprenante au premier abord, mais tellement originale et versatile qu'elle apporte ce cachet qui les démarquera et fera d'eux l'un des groupes de Metal Extrême le plus populaire.
De la pochette, très inspirée de celle du premier BLACK SABBATH, au livret et cette imagerie vampirique qui leur collera à la peau toute leur carrière, les anglais ne font pas les choses à moitié. Le groupe fera même la une de Hard n' Heavy en compagnie de ANGRA ou Dani Filth et André Matos joueront le jeu de la session photos ensanglantée!
Mais au-delà de l'image qui sera très importante dans le succès de CRADLE OF FILTH, il y a aussi un album d'une qualité rare qui marquera à jamais l'histoire du Metal. De la première note de clavier de l'introduction au coup de tonnerre qui conclut l'album, Dusk...And Her Embrace est un véritable chef-d'œuvre Gothique, Extrême et Heavy que beaucoup essaieront de reproduire sans grand succès.
CRADLE OF FILTH est arrivé au bon moment, avec le bon album et même si Cruelty & The Beast, son successeur, est d'un niveau de composition équivalent, sa production faiblarde et plus particulièrement ce son de batterie cauchemardesque auront raison de cet album pourtant d'une qualité indéniable. Mais ça, c'est une autre histoire !
Titres de l'album :
@satan
tu te trompe je pense, c’est bien les bonnes prestations de cradle qui se compte sur les doigts d’une main.
je ne les ai vu que 2 fois sur scene mais je confirme que cradle en live, c’est problématique.
Cradle a été conspué pendant un temps, je dirais les années 2000, où pour les « trve », ce groupe représentait tout ce qui n’allait pas dans le metal, en plus avec des albums moyens, mais je croie que ce groupe a regagné ces lettres de noblesse depuis. Et ceux qui vomissaient sur cruelty ou dusk admettent aujourd’hui l’importance de ces albums,
alors j’ai vraiment l’impression que tu t’énerve pour pas grand chose
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33