Voilà qui n’est pas banal dans notre petit monde du Metal. On connaissait déjà les duos père/fils, épouse/mari, frère/sœur, frère/frère, mais on a rarement eu affaire à une collaboration entre une mère et son fils. C’est pourtant le concept qui se cache derrière VERSO, qui nous promet une complémentarité familiale et une créativité notable. Et on ne demande qu’à les croire. Déjà auteurs d’un premier EP à la belle personnalité, le duo revient aujourd’hui entamer le premier gros virage de sa carrière, avec un premier album qui s’annonce selon la bio « atypique ».
L’est-il pour autant ? D’une certaine manière oui, eu égard au mélange des composantes, mais finalement, Eclats reste entre des chemins balisés empruntés autrefois par la génération gothique des nineties, et son engeance du siècle suivant. On pense notamment à des groupes comme BIRTHDAY MASSACRE, THE MURDER OF MY SWEET, en version plus intimiste et moins blockbuster, même si le duo se réclame de KATATONIA et d’une mélancolie prononcée. Cette mélancolie est bien réelle, et en appelle à plusieurs sous-genres qui convergent ici vers un même sentiment de plénitude dans la tristesse. Mais comme le disent les suédois, « il est bon d’être triste ».
Mais triste ne veut pas dire résigné et larmoyant. Le Metal proposé par Frédérique & Gauthier Delbarre (aka Sardinas & RoyalG) est solaire, contrasté, et se partage entre ambiances confinées et pulsions de vie explosives. Entre la vague alternative allemande des années Tanz et le spleen de PARADISE LOST ou OPETH, VERSO présente son recto, et les deux faces s’assemblent sans avoir à forcer sur les pièces. Basé sur le décalage entre les deux voix, Eclats se construit aussi autour des sentiments exprimés par le duo mère/fils, l’une s’accordant très bien d’une douceur éthérée, alors que le second lui préfère des coups plus directs et des grognements bien plus réalistes.
On appréhende assez rapidement la richesse du projet. VERSO ne s’embarrasse pas d’intro inutile, et rentre dans le vif du sujet avec le puissant « Hors de Contrôle » qui vient justement contredire de son titre la maitrise totale des deux musiciens. Rythmiquement versatile, mélodiquement évanescent, ce premier album est d’un professionnalisme incontestable. Entre Metalcore, Alternatif, Symphonique et Gothique, le tracklisting ne se prive pas non plus pour utiliser des méthodes plus électroniques, histoire de s’affilier à son époque de métissage. Et lorsqu’on s’enfile jour après jour des produits old-school manufacturés, il est terriblement rafraîchissant de tomber sur un concept aussi ouvert.
Des noms tournent autour de la mémoire auditive, comme ceux de LACUNA COIL, de THE GATHERING, et la sensation de recyclage est loin d’être roborative. Les deux musiciens ayant une approche très personnelle de la composition, chaque morceau possède sa propre identité, et révèle un nombre d’idées assez impressionnant. En gros, vous voyagez, les étapes se ressemblent un peu, mais le décor est différent pour qui sait faire attention aux détails.
Toutefois, et comme dans la plupart des cas, ce premier album n’est pas exempt de défauts. Les parties les plus brutes souffrent d’une compression un peu élevée, et les réflexes conditionnés poussent les riffs les plus crus à se ressembler. C’est donc lors des passages les plus aérés que la spécificité du duo prend toute son ampleur, sur « Hallucination » par exemple, qui suggère des pastels sombres dans la veine de MIRANDA SEX GARDEN, et qui nous permet de nous envoler malgré les grognements en filigrane. C’est probablement le titre le plus proche d’une version décalée de KATATONIA, même si les deux projets ont autant de différences que de points communs.
A ce titre, le centre de l’album est d’une efficacité exemplaire. Il cache les chansons les plus contrastées, comme ce « Kikazaru » qui sait profiter d’un son clair et de silences pour imposer son ambiance tribale.
Toujours à la lisière d’un Electro-Rock et d’un Metal alternatif dur, VERSO génère une dualité intéressante, entre douceur et frayeur, des émotions très ancrées dans la réalité. C’est assurément le point fort de ce premier album, qui sait tirer parti de son ouverture d’esprit, avec toujours cet affrontement entre la voix masculine primaire et les volutes féminines légères. Le climat est donc étrange, propice à une sorte de paranoïa auditive, et finalement, entre moiteur et ténèbres brumeuses.
Un single très efficace (« Le Monde Noir »), des idées plus variables sur up-tempo qui gratouille (« Cicatrices »), et une belle osmose entre une mère et son fils, qui outre leur lien indéfectible, partagent une vision musicale qui n’appartient qu’à eux.
Si les fans d’un Metal clair et classique se sentiront mal à l’aise dans ce contexte, les autres, plus perméables aux influences extérieures trouveront leur compte dans ce tracklisting varié. Le duo plaide même « Non Coupable », conscient d’avoir averti les éventuels promeneurs de sa démarche.
Il reste quelques brèches à colmater, mais Eclats brille quand même de mille feux, et fait exploser le miroir d’Alice. Une balade dans les couloirs encombrés de décennies versatiles, mais qui ont toujours récompensé les plus curieux et aventureux. VERSO est une valeur sur laquelle on peut miser sans craindre une perte sèche et abrupte.
Titres de l’album :
01. Hors de Contrôle
02. Fear Not
03. L’Autre Moi
04. Eternel
05. Ad Vitam
06. Hallucination
07. Kikazaru
08. Le Monde Noir
09. Cicatrices
10. Dernière Braise
11. Non Coupable
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54