Le ROCK HARD n°221 sera disponible en kiosque à partir du 8 juin. Avec HELLOWEEN en couverture.
Au sommaire :
• Retour sur 13 albums méconnus : Le Doom Romantique 90’s
• The Georgia Satellites : parcours d’un phénomène
• Flashback sur la scène anglaise des années 1988/1994 avec interviews de Ricky Warwick (The Almighty), Spike (Quireboys) et Toby Jepson (Little Angels), ainsi qu’une discographie sélective.
La Metalthèque Idéale volume #37 consacrée au « Metal Belge »
Interview de Eric « Rikoo » Perrin, chargé de comm’ du HELLFEST.
Des interviews de Molybaron, Pop Evil, Fear Factory, Toto, Crypta, Candlemass, Mammoth WVH (Wolfgang Van Halen), Perturbator, Galaad, Desaster, Paul Gilbert et Blackberry Smoke.
Retrouvez les rubriques 'Mëtal Crëw' (Stef – agent de sécu), '24 Heures Chrono' (Lordi), 'Le Purgatoire' (Bruce Dickinson), 'Première Fois' (Robin Zander/Cheap Trick), 'Suivez le Guide' (Running Wild), 'De + en + Net', 'X-Facteur', Enquête de Talents' (Nefastes, Përl, Wytch, Paranorm), 'Ni Vu Ni Connu' (Excidium), 'Musée de Cire', etc.
Je n'achète plus ce truc.
Depuis l'an dernier et le premier confinement, le mag' est parvenu à survivre malgré de grosses tensions mais il en a profité pour "rajeunir" et la nouvelle formule, je m'y fais chier à la lire.
Des chroniques de 5 lignes, des articles peu intéressants, des découvertes de groupes sortis d'on ne sait où et qui, on l'apprend, ont quasi tous plein d'albums à leur actif. Et ils nous sont présentés comme s'ils étaient archi connus.
Et leurs articles sur les gens connus dans les médias, parce qu'ils ont écouté une fois dans leur vie Van Halen ou AC/DC, ouais super. On s'en branle !
A côté de ça, pour un magasine qui se veut à la fois causer Rock et Metal, il nous fait l'impasse sur le Rock progressif de chez nous, les frenchies. Des trucs pourtant importants dans le style comme les 50 ans de Magma et d'Ange, ils s'en branlent royal au bar. Sans doute que les groupes en question n'ont pas alignés les billets nécessaires pour figurer dans les pages d'un numéro.
Bref, avec MetalNews, j'ai ma dose de Metal et pour le Rock progressif, j'ai le mag' Crossroads.
Adios RockHard ! Next !
Ca fait un bail que je ne l'ai pas lu, mais je dois dire qu'ils font fort avec cette couverture. Je mettrais dans un shaker tout ce que je n'aime pas dans le metal ça fait à peu près ce tableau là. A côté de ça je me suis abonné depuis peu à l'US Decibel magazine, sans trop savoir à quoi m'attendre (bon en même temps c'était une vingtaine de $ l'abonnement pour un an en numérique). A voir la qualité sur la durée et sur ma motivation à lire un mag pour le plaisir en anglais, mais ce qui est certain c'est que je me reconnais bien plus dans leurs choix éditoriaux.
C'est tout ce que ça mérite Rock Hard et la presse papier
Vous êtes dur car si la ligne éditoriale du magazine ne vous convient pas il ne faut pas oublier le rôle qu'ont et ont eu ces pages, ces journalistes, pour bon nombres de Hardos et Metalleux, celui de la découverte.
C'est un peu facile de leur cracher dessus aujourd'hui sous prétexte que le sommaire ne nous plait pas ou que la mise en page ne nous séduit pas. Si on enlève la presse écrite, on enlève une possibilité à des gens de découvrir le Rock, le Hard et le Metal, rappelez-vous du schéma d'immersion dans ce monde musical pour beaucoup d'entres nous : AC/DC -> MAIDEN -> METALLICA -> SLAYER etc.... et ce schéma passe régulièrement par la presse écrite.
@Simony, j'ai adoré la presse écrite. Mon ancienne baraque était pleine de mag' depuis les années 80 jusqu'à maintenant et je lisais parfois de vieux numéros pour me replonger dans le contexte de l'époque. Rien à dire dessus, ils ont eu un énorme mérite et bon nombre d'entre nous en a profité un max.
Mais c'est plus vrai en ce qui me concerne avec RockHard de nos jours. Honnêtement, si tu veux découvrir des nouveautés en metal extrême, en rock progressif, RockHard (je parle du mag français hein, je connais pas les autres) ne te sera pas d'une grande utilité. Quelques albums sont chroniqués tous les mois mais honnêtement, je trouve largement plus ma came ici même et je ne dis pas ça pour flatter qui que ce soit.
Quant aux nouveaux métalleux qui abordent notre zique préférée, je pense qu'ils ont plus le réflexe Internet + webzines que d'acheter un mag' papier tous les mois. Question de génération, question d'époque.
Et j'ai un exemple d'un artiste qui a aligné des biftons pour avoir une interview dans RockHard + une chronique d'album. Le chroniqueur avait fini sa revue de l'album en disant que le groupe avait sorti un monument et qu'il fallait le suivre. Ca remonte à 2009. Depuis, jamais RockHard n'en a plus parlé dans ses pages et pourtant, bien d'autres albums sont sortis. De l'aveu même de l'artiste en question, il a avoué ne plus avoir filé de la thune au mag'.
Moralité : RockHard, si tu payes tu passes. Sinon, tu peux faire le méga top album de la décennie, rien à foutre.
@ Arioch : un nom ! un nom !
On se doute que le mag évolue le cul entre 2 chaises : proposer des pages d'interviews et accorder de la promo quand parfois l'album défendu ne leur a pas plus (et ils le disent assez ouvertement, comme c'est encore le cas avec Candlemass ce mois-ci). Ils sont parfois obligés de mordre (enfin, timidement machouiller serait plus juste) la main qui les nourrit. C'est le pacte étrange ou plutôt le conflit permanent entre leur dépendance à l'industrie discographique et l'indépendance journalistique qu'ils revendiquent.
Par contre je leur dois souvent des découvertes (ex : Wytch Hazel l'an dernier avec leur superbe 3ème album) car un site comme Metal News ne parle pas de tout, et j'aime bien lire des chroniques dans la presse.
J'aime bien aussi que le magazine dans sa nouvelle formule cherche à proposer autre chose que des interviews promo. On peut leur accorder l'envie de changer un peu leur routine, je trouve ça courageux et intéressant.
Oui mon commentaire était plus pour les 2 faits à base d'image... qui sont beaucoup moins mesurés que le tiens, Arioch91.
Je te rejoins totalement, moi-même je ne m'y retrouve plus et j'ai longtemps maintenu mon abonnement juste pour soutenir mais à un moment donné ce n'est plus raisonnable lorsque je n'ouvrais même plus le numéro du mois, n'écoutais même plus les CD
Quand je vois les noms MOLYBARON, WOLFGANG VAN HALEN, POP EVIL, PAUL GILBERT ça ne me parle absolument pas, et le coup de payer pour apparaître ce n'est pas vrai que pour ROCK HARD... et pas seulement en France, y compris de grands titres respectés et cités en exemple chez nous...
Et je profite juste au passage, si jamais il y a des groupes dont on ne parle pas et qui ont pour vous, leur place ici même, n'hésitez pas à nous soumettre des news, nous travaillons à partir des communiqués de presse des agences de promotion, groupes ou labels mais nous ne recevons pas tout, on essaie de piocher dans les news que l'on voit passer via Facebook ou Encyclopaedia Metallum également mais cela limite forcément l'accès à ce que l'on suit déjà de notre côté. Je pense au Rock Progressif par exemple, genre dont j'essaie de parler un peu de temps en temps parce que j'aime bien mais j'ai déjà moins d'info sur ce genre qui m'arrive.
@Simony : pareil pour moi. Dernier abo RockHard qui s'est fini fin janvier. Je n'ai pas renouvelé. Et comme toi, chaque mois une tétrachiée de groupes qui apparaissent dans les pages et à chaque fois, je regarde et m'aperçois que l'artiste en question a plusieurs albums à son actif. Et je n'en avais jamais entendu parler. Ca sent le p'tit chèque tout ça. Non que je critique la chose, mais à faire ça, le mag' oriente forcément son lectorat vers ce qui leur rapporte de la thune. J'aime pas l'idée.
Quant aux news, j'ose pas trop aborder le Rock prog' ici. C'est un style que j'adore mais j'ose pas trop en parler ici car vous êtes plus Metal que Rock ;)
Mais si c'est ok, je me ferai un plaisir de vous donner des news de temps à autre ;)
Récemment, j'ai acheté ce magazine mais en version allemande. Bon, tout de suite, j'ai constaté que le fossé entre ces deux pays était énorme. Deux fois plus de pages, une tonne de trucs à lire, de vrais interviews, de vrais articles, de la quantité, de la qualité. La version française, euh, c'est l'inverse.
Pourquoi pas un peu plus de rock progressif, en tout cas il est urgent de commencer par Magma.
Au four le prog!
Plus de red anarchist black metal!
@Truite éclatée : tant que la cuisson est bonne...
- "Arioch : un nom ! un nom !"
Ah oui clairement.
- "Ça sent le p'tit chèque tout ça. Non que je critique la chose"
Euuuuuuh ???
Bah si putain de merde !!!
@Humungus : je peux comprendre que le mag' ait besoin de rentrées d'argent pour rester à flots. Ca, je ne le critique pas.
Maintenant, un mag' qui ne fait que ça, ben si, là y a matière à critiques.
Quant au nom du groupe en question : NEMO, groupe de Rock/Hard progressif. Plébiscité dans RockHard en 2009 pour son putain d'album Barbares (j'ai adoré !). Le magasine a dû chroniquer l'album suivant, Revolu$ion mais pas d'interview et plus de chroniques depuis alors que NEMO a sorti d'autres albums.
Et de manière plus générale concernant le Rock progressif français, Rock Hard fait l'impasse. Il a parlé le mois dernier de Frost*, on a vu passer des trucs sur Steven Willson. Si demain Opeth sort un nouvel album, il aura droit à sa présence dans le mag'. Mais le prog' français (à part peut être Lazuli de manière très épisodique...). C'est tout juste s'il y a 2 ans, y a pas eu un 10ème de page pour parler qu'Ange s'était produit dans un festival Metal. Et c'est tout. L'an dernier pourtant, le groupe fêtait sur scène ses 50 ans de carrière. Pas une ligne dessus. Magma pareil : 50 ans d'existence et rien, pas un poil de cul de mot dessus.
Par contre, Angus Young renifle en sortant de chez lui et hop, 4 pages sur AC/DC
@ Arioch91 : Oui on se rend bien compte qu'il y a un die hard fan d'AC/DC à la rédac : Lageat. Du AC/DC on en bouffe.
Par contre le mag est quand même assez large, je te trouve un peu dur. OK c'est pas spécialisé Prog, il y en a assez peu. C'est même spécialisé en rien puisque c'est tous azimuts, et c'est ça qui est bon, franchement, c'est plus varié et moins chiant qu'un Metallian. On trouve quand même du Black, du Heavy, de l'AOR, etc... On voit qu'ils essaient de balayer un large périmètre.
Par contre ton anecdote de l'interview payante, franchement ça craint. Attitude puante. Ou alors je suis juste trop naïf sur le fonctionnement du monde... Je pensais peut-être que ça ne pouvait pas fonctionner comme ça chez des journaleux qui se disent "passionnés".
Personnellement je serais ravi d'avoir un bon mag français sur le metal et de pouvoir le soutenir (ça me fait un peu mal au c*l de devoir regarder ce qui se fait hors de France faute de trouver mon compte ici, surtout quand je vois ce qui existait il y a 30 ans...). Mais bon une couverture comme ça pour moi c'est juste impossible. C'est un mag destinés aux métalleux de 60 ans et plus car ce sont les seuls qui ne savent pas bien se servir d'internet, ou quoi?
"Je peux comprendre que le mag' ait besoin de rentrées d'argent pour rester à flots. Ca, je ne le critique pas"
Besoin d'argent OK, mais tout bonnement pas de cette façon là.
Un maître mot : Déontologie.
Un bon mag français à soutenir : New Noise !
OK, pas 100% metal, mais qualité au rendez-vous.
Oui, New Noise, c'est vachement bien. Et c'est le seul à l'être dans le style (varié).
Merci pour l'idée ! Demain je file me le dégoter, ce New Noise ! Je viens de visiter le site web. 160 chroniques sur le dernier album
sur le dernier numéro*
Rock Hard les 3 soucis c'est qu'ils croient avoir la science infuse, sont imbus de leur entre-soi, et ont une ligne éditoriale avec de l'entre-soi aussi.
En gros, tu bouffes du AC/DC, Opeth, Wilson, Sabaton et leurs groupes progs un numéro sur 2 ou 3, et l'extrême est un parent pauvre dans leur mag. Bref, plus aucun intérêt pour moi depuis longtemps, surtout que franchement, New Noise, sans être un mag historiquement metal, propose des groupes et chroniques bien plus fouillées et intéressants, et tu mets pas juste 10/15 minutes à le lire quand t'es un tant soit peu fan de thrash/death/black metal
J'ai acheté le New Noise ce week end.
Le mag couvre large mais y a largement plus de Metal extrême en un numéro que dans tous les Rock Hard de 2021 réunis.
Je ne dois pas être dans le même trip que vous, mais j'ai toujours détesté New Noise et ses goûts de hipsters. Laissez le metal aux metalleux bordel.
Eh béééé, je ne connaissais pas New Noise mais la visite de leur site ne donne pas envie.
... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !
11/08/2025, 15:37
Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)
09/08/2025, 22:37
"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)
09/08/2025, 22:33
Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée)
07/08/2025, 18:15
C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps
07/08/2025, 17:52
ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.
07/08/2025, 12:26
En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.
07/08/2025, 11:35
Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)
07/08/2025, 11:35
Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties, respectivement en 2012 et 2014...
07/08/2025, 11:06
"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.
06/08/2025, 15:35
Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte.
05/08/2025, 21:18
@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée.
05/08/2025, 17:33
Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)
05/08/2025, 14:39
Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.
05/08/2025, 13:20
Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)
04/08/2025, 14:50
1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)
04/08/2025, 08:36
Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)
04/08/2025, 06:33
Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)
03/08/2025, 21:47