Nouvelle signature Frontiers avec les romains de SICK N’ BEAUTIFUL, qui sont en effet malades et magnifiques. Après avoir publié deux albums au rayonnement limité (Hell over Hell en 2015 et Element of Sex en 2018), ce quintet rageur et frondeur passe donc à la vitesse supérieure en s’alliant au plus gros indépendant de son pays pour nous proposer ce troisième et critique album Starstruck.
Herma (chant), Nemes (guitare), L0r1 (guitare), Big Daddy Ray (basse) et Evey (batterie) forment donc un groupe soudé, sachant parfaitement ce qu’il veut et quelle direction emprunter. Celle d’un Metal mordant et subtilement Indus influencé par les nineties, entre les GUANO APES et GRAVITY KILLS, avec de sévères touches des MURDER OF MY SWEET, ORGY, MARILYN MANSON, MY RUIN, et autres références mélangeant avec flair gros riffs et rythmiques électroniques pour créer un vortex de puissance moderne, mais totalement sincère.
Pas d’opportunisme donc pour les SICK N’ BEAUTIFUL, qui suivent une voie tracée depuis des années. Et avant même de connaître leur musique, on est sidéré par un laïus explicatif en forme de bio improbable, de quoi faire rager les GWAR et LORDI. Je ne peux d’ailleurs m’empêcher d’en reproduire un extrait en ces lignes :
Nous sommes des nomades intergalactiques, jouant leur musique à tous les peuples que nous croisons au cours de nos voyages. Une rumeur court nous accusant d’utiliser des moyens discutables pour parvenir à nos fins, mais la vie dans l’espace est tout sauf facile…Nous nous déplaçons à bord du BFS9000, un vaisseau ayant connu des jours meilleurs…mais nous avons quand même été surpris de sa récente et imprévisible panne…N’ayant nulle part où aller, nous nous sommes écrasés sur terre, dans les environs de Rome en Italie. Notre vaisseau y est coincé, jusqu’à ce que nous trouvions l’équipement pour le réparer et reprendre notre voyage.
Amusant pour le moins, entre VOÏVOD et La Soupe aux Choux, pour une musique qui elle se prend méchamment au sérieux, et qui détonne clairement dans les sorties Frontiers de ce mois de juillet. Certes, il est évident que les puristes amateurs d’AOR et de Rock mélodique grinceront des dents en écoutant ces morceaux futuristes et volontiers ouverts à des influences extérieures, mais les plus tolérants remarqueront un panache certain dans la composition, et une grosse poignée de tubes qu’on imagine sans peine explosifs en concert.
Classique sans l’être, le quintet mené par la belle Herma a soigné tous les aspects de son concept, de la production aux chansons, en passant par une interprétation au biseau et un look post-ap, indispensable pour toute musique se réclamant de l’électronique. On pense à une version alternative et féminine de FEAR FACTORY, on pense évidemment à beaucoup d’artistes évoluant entre Metal et Indus light, mais on apprécie vraiment ces morceaux tous plus catchy les uns que les autres, basés non sur une simple alternance de couplets dansants et de refrains méchants, mais bien sur des constructions plus complexes qu’un simple single reproduit X fois.
Aussi explosif que mélodique, Starstruck a de faux airs parfois de lutte entre le bien et le mal, de survie entre l’espace et la terre, et un titre aussi indispensable que « Deep End Dark » nous donne envie de suivre cet équipage musical en mode Gardiens de la Galaxie. Sauf qu’ici la BO du voyage ne se résume pas à des tubes seventies/eighties triés sur le volet, mais bien sur des idées originales, parfois terriblement folles comme ce « Schadenfreude », entre REPUBLICA et les STOLEN BABIES, dément, hurlé à pleins poumons, et soudainement brisé en son milieu par un refrain intouchable.
Sans vouloir me taxer moi-même de faux jeunisme (l’ambiance n’est pas vraiment contemporaine et pourrait être datée entre 1998 et 2003), j’avoue avoir beaucoup aimé l’écoute de cet album, et m’être laissé séduire par les SICK N’ BEAUTIFUL. Capables de pousser des sosies cyber de Lady GAGA et Fergie à reprendre du FILTER de charts (« Drop It 2 The B » qui ressemble à du SCARLET de soirée allemande), de se montrer plus humains et émotifs pour s’adapter aux sentiments de leur nouvelle planète d’adoption (« Angels Be Fallin' »), les italiens nous offrent un véritable festival post-crash, et remportent le challenge de mimer à la perfection l’art terrien de la combinaison Rock/Electronique.
Un album solide, une attitude, un concept classique mais amusant, les SICK N’ BEAUTIFUL déposent à nos pieds leur carnet de voyage, terminant leur narration par un paragraphe non couché sur papier, d’une agressivité à donner envie aux FRONTLINE ASSEMBLY et KMFDM de repartir dans le cosmos (« Ytopynonavevanonypoty »). Sympathique, bien fait, investi et puissant, Starstruck est une expérience agréable, bien loin d’un simple coup marketing à grands renfort de gimmicks, costumes, pseudos lamentables et histoires éculées.
Titres de l’album :
01. Tonight We Go To War
02. Starstruck
03. Drop It 2 The B
04. This Is Not The End
05. Defy The Light
06. Deep End Dark
07. Schadenfreude
08. Pull Of Gravity
09. Pray Tell Me
10. Angels Be Fallin'
11. Ytopynonavevanonypoty
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20