Il y sept ans, un trio obscur nous assommait de quatre compositions bruitistes, pour un total de quarante-six minutes. Un bloc incompressible qui tombait de nulle part, ou qui remontait des abysses de l’enfer, et évidemment chaperonné et cautionné par Iron Bonehead. Une sorte de symphonie macabre en l’honneur d’un Black/Doom/Death/Drone/Ambient, le genre même d’exactions que le deep web de l’underground aime nous adresser de temps à autres pour prouver que l’iceberg à une sacrée surface noise immergée.
Depuis, les années ont passé - pas moins de sept - le trio est devenu duo, et son optique a résolument et clairement changé. Abandonnées les longues litanies à rendre dépressif un clown sous gaz hilarant, abandonné l’occultisme profond de ces sonorités cryptiques et ces hurlements sourds, pour finalement adopter une posture beaucoup plus classique, et disons-le : musicale. Ainsi, passés chez Putrid Cult, les CHTHONIC CULT s’offrent un lifting intéressant, qui les rend certes légèrement mainstream, mais beaucoup plus abordables et appréciables.
Become Seekers for Death, second album, est un aveu même de la part de ses auteurs qui cherchent la mort via son versant le plus évident. Oblivion (basse), Hyperborean (guitare/chant) se proposent donc de fouiller dans les archives du passé pour en exhumer les parchemins les plus historiques, et optent pour une efficacité plus prononcée, et moins ambiancée. Le mystère cède donc sous les coups de boutoir de l’efficacité, mais la méchanceté n’en a pas pour autant jeté l’éponge. Miraculeusement produit, Become Seekers for Death est certes beaucoup plus formel, et ressemble parfois à un effort classique de Death suédois repris à leur compte par des musiciens norvégiens, mais il marque les esprits de sa lucidité et de son envie de rentrer dans le rang.
Ainsi, même encapuchonnés, même anonymes, ces musiciens de l’étrange optent pour une réunion de famille autour du cadavre du Death originel, toujours bien vivant paradoxalement. De fait, ces huit morceaux sont autant de tranches de nostalgie nineties, avec gravité vocale raclée, riffs circulaires recyclés de l’école de Stockholm et Göteborg, et fin voile noir BM pour préparer l’enterrement en toute dignité.
Entre soli vraiment notables et licks accrocheurs en diable, ce second chapitre de la saga CHTHONIC CULT est surprenant, mais séduisant. Car même en se voulant plus « consensuels », les musiciens gardent leur ADN presque intact, et mélangent leur personnalité à celle de DARKTHRONE (« When the Ancients Speak »), pour taquiner le spectre des anciens des forêts suédoises et norvégiennes.
Et en toute franchise, « Ironclad Nemesis » vient mettre les cartes sur la table, via une intro efficace avec force fills et roulements, pour un déluge de guitares qui acidifient l’air pour le rendre irrespirable. Immédiatement, le changement est patent, mais on l’excuse de la performance globale. Grace à un riff incroyablement redondant, les polonais placent le contexte dans un passé pas si éloigné, et admettent avoir mis de l’eau dans leur venin. Toutes les figures imposées du Death historique de la période 90/93 sont là, durcies d’une attitude BM assez crédible, et on se laisse prendre au jeu, sachant que rien de tout ceci n’est inédit, ou même choquant.
Mais entre un niveau technique certain et une attitude redoutable dans la reproduction, CHTHONIC CULT fait passer la pilule dans une croquette de fiel, et on abandonne immédiatement toute logique d’évolution pour accepter cette translation de l’ignominie à la raison violente.
Assez intelligents pour imposer leur point de vue, les musiciens osent des choses brèves et convaincantes (« Become Seekers for Death »), et ne s’éloignent jamais de leur ligne bien tracée, se vautrant dans la fange Death comme des porcs avides de boue (« In the Seventh Hour »), mais trouvant le juste milieu entre Black et Death, sans tomber dans le piège du Blackened Death un peu trop putassier et facile.
Convenu mais efficace, old-school mais pardonnable, Become Seekers for Death est un très bon travail de mimétisme, subtilement personnel, mais susceptible de plaire aux hordes BM comme aux légions Death. Du bel ouvrage, compréhensible, accessible, et juste assez underground pour ne pas devenir vulgaire de plagiat.
Titres de l’album :
01. Ironclad Nemesis
02. On the Wings of Drought
03. The Thunder Spoke to the Spirit
04. When the Ancients Speak
05. Become Seekers for Death
06. In the Seventh Hour
07. Crimson Streams of Sacrifice
08. The Hunt of the Light-Bearer
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Faites vous rembourser Condamné pour harcèlement sexuel, ça colle bien avec le personnage d'escroc
31/03/2023, 06:36
"La tendance actuelle, hypermédiatisée, m'apparaît plus nocive qu'autre chose"+ 1.Perso, je trouve que ce désir jusqu'au boutiste de mettre en avant sa très petite personne afin qu'elle devienne reconnue du plus grand n(...)
30/03/2023, 10:27
J'ai dû regarder la date en bas à droite du PC pour être sûr de ne pas être le premier avril boudiou...Quoi qu'il en soit, le HELLFEST peut aller se rhabiller hé hé hé.
30/03/2023, 10:08
Je ne sais pas s'il s'agit d'un fake ou d'une vraie affiche. Cependant, c'est bien un véritable début de line-up, je n'ose même pas imaginer le prix du ticket combi pour les trois jours !Dans pareil cas, même vendre un rein ou un poumon (...)
30/03/2023, 08:17
Et surtout à mon avis, Ozzy Osbourne aura passé l'arme à gauche d'ici octobre.... malheureusement !
29/03/2023, 19:43
C'est vrai que c'est taré. Surtout pour AC/DC qui ne fait plus de fest... Concernant Ozzy il ne fait plus de tournée mais des concerts par-ci par-là il n'avait pas dit non. En tout cas si c'est vrai, c'est malade. Bon après faudra voir le prix (...)
29/03/2023, 18:59
Ben Ozzy Osbourne ça me semble franchement compliqué.... de même pour AC/DC...Je continue de penser que c'est un Fake bien monté !
29/03/2023, 18:56
ça me parle plus qu'abbath pour le coup, d'ailleurs y'a qui dans ce nouveau lineup a part Demonaz?
29/03/2023, 12:17
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22