L’extinction des espèces qui n’est en aucun cas naturelle, mais également la destruction des cultures et des langues, l’extermination des peuples et des sociétés (par le travail ou par meurtre délibéré), le pillage acharné de la Terre et de ses ressources, la déforestation, la désertification, la fonte des glaces, l’acidification et la désoxygénation des océans, la grande zone d’ordures du Pacifique, l’enterrement des déchets nucléaires…
C’est ainsi que Justin McBrien, doctorant, résume le concept de nécrocène dans son ouvrage Accumulating Extinction : Planetary Catastrophism in the Necrocene. Ce terme qui désigne une extinction de masse, non naturelle mais bien provoquée par l’homme est aussi le nom d’un jeune groupe toscan, qui nous propose son premier EP avec fierté. Il y a de quoi, puisque sa thématique nous éloigne des obsessions Gore et des accroches sanguinolentes des afficionados du style, pour mieux se concentrer sur une autre abomination : la sixième extinction de masse prévue de longue date par les scientifiques.
Et sincèrement, cette idée est bien plus traumatisante qu’un énième festin de zombies ou que la description fidèle d’un processus de décomposition. Quoi de plus atroce en effet que de penser que notre planète vit sans doute ses derniers instants, telle que nous l’avons toujours connue, pour laisser place à un immense désert de béton, surchauffé par un soleil sans pare-feu, et dont les rares points d’eaux seront contaminés.
C’est l’avenir qui nous attend - ou du moins celui qui attend nos petits enfants ou arrière-petits-enfants - et il n’y a pas matière à s’en réjouir. Mais en attendant cet Armageddon, il convient de se concentrer sur l’avertissement lancé par ces cinq italiens. Un avertissement musical, prônant une nostalgie de circonstance, transposée dans une époque d’égoïsme, de surconsommation et de pilotage à l’aveugle pour percuter le mur le plus proche.
Ces cinq musiciens (Ste - batterie, Apo - chant, Alex & Joy - guitares, Dan - basse) se proposent donc de retrouver l’impulsion originelle du Death le plus pur dans ses intentions. Il ne sera donc pas difficile pour vous de deviner leurs influences, tant ils les portent en étendard. A la manière d’un OBITUARY jouant du AUTOPSY, ou d’un BENEDICTION biberonné au boucan floridien, NECROCENE rend hommage à ses ancêtres, et leur voue même un culte qui fait plaisir à entendre.
Si aucune nouveauté ne vient caresser nos esgourdes abimées, Detrimental Paratomy n’en est pas moins très plaisant, et concis avec ses dix-sept minutes de métrage. Doté d’un son casher qui ressuscite l’esprit du Morrisound, il évoque la légende de ces maîtres de l’horreur qui sont un jour ou l’autre partis enregistrer avec Scott Burns, y compris nos chers LOUDBLAST.
Cinq titres seulement, mais de la puissance, une ambiance décadente, et une atmosphère qui ressemble étrangement à celle de notre époque. On y sent la résignation, le désespoir, l’analogique sans effets, la prise directe, et les mélodies acides, comme des pluies ravageant tout un pan de la planète. Carré, sans autre prétention que de faire plaisir aux addicts les plus attachés aux valeurs morbides, Detrimental Paratomy est une carte de visite envoyée de Toscane à l’adresse du monde entier, qui ne viendra pas couiner lorsque l’été perpétuel sera venu.
Plus flippant que le son d’une sirène avertissant de l’impact imminent d’un missile nucléaire, Detrimental Paratomy est un constat sans complaisance du sort qui nous attend, et qui méritera s’être sonorisé à grand renfort de décibels et de riffs morbides. Ce jour-là, PESTILENCE, SUFFOCATION, et toute la horde des malfaisants sortiront de leur tanière pour ne rien rater du spectacle.
Après tout, ils en ont fourni la bande-son pendant des années. Et les NECROCENE pourront les rejoindre sans complexe.
Titres de l’album :
01. Planned Obsolescence
02. Embryonic Epilogue
03. The Age Of Death And Extinction
04. War Against The World
05. From Worms To Trash
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55