Porté par des membres de FOSCOR, WHITE STONES et JADE, VIDRES A LA SANG propose son sixième album avec Virtut del desencis. Le groupe Espagnol pratique un Black Death Metal aux accents franchement progressifs qui rappellent AKERCOCKE, VOICES ou même BEHEMOTH, surtout sur les parties plus typées Black blastées avec cette façon de poser ce chant clamé avant qu'un chant clair franchement réussi ne vienne alterner sur des parties plus aériennes et aux instrumentalisations très finement cousues. Avec "Màrtirs", on entre dans ce nouvel opus de bien belle manière. Le son des guitares n'est pas saturé à l'extrême, là aussi on y reconnait une patte issue du Metal Progressif, de même sur ces mélodies aux effets apportant cette touche de beauté au milieu d'une brutalité contenue. Le chant en espagnol est un vrai plus, permettant de faire trainer certaines syllabes pour plus de hargne dans la voix. L'homme responsable de ce chant remarquable officie également chez WHITE STONES mais a aussi prêté sa voix à GRAVEYARD, le groupe espagnol de Death Metal, ou à ETERNAL STORM, véritable caméléon vocal, il est servi par un line-up capable d'apporter ce qu'il faut de technicité sans en faire de trop et là, on est clairement dans la lignée d'un AKERCOCKE. Eloi Boucherie a de nouveau enregistré, mixé et masterisé cet album dans son Farm Of Sounds Studio pour un résultat où la basse de Cristian VB est clairement mise à l'honneur dans un équilibre que l'on peut écouter à faible volume tout en comprenant parfaitement ce qu'il se passe.
Sans aucun doute l'album le plus réussi des Catalans, il est mis en valeur par le superbe artwork d'Alejandro Tedin d'Heresie Studio. On reste scotché par la puissance maitrisée d'un "Records a l'oblit", la délicatesse d'un "L'elegia dels innocents" et une œuvre complète sombre mais qui pourra également parlé aux amateurs de Metal Progressif et dans ceux là j'inclue volontiers les fans actuels d'ENSLAVED par cette capacité à allier mélodie, puissance et brutalité au sein d'un album auquel on aurait bien ajouté un tout petit peu plus de profondeur dans la production, notamment sur les guitares et la batterie qui mériterait un peu plus d'impact.
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone.
Ils avaient commencé par un album pas franchement terrible avant d'affirmer une vraie personnalité musicale. Ils ont toujours chanté en catalan, qui est à mon avis la langue latine qui passe le mieux sur du Metal par ses sonorités graves et sèches.
C'est le groupe du chanteur de feu Paean. Il faut que j'essaie l'album de 2022.
15/03/2025, 15:41
Franchement Alcest mérite mieux qu'un de ces énièmes groupes de post-rock ou post-metal à la con ou tout est recraché.
15/03/2025, 11:50
Très bon groupe de Death grind,que je viens de découvrir moi qui aime la musique extrême je ne suis pas déçu !Je le conseille à tous
12/03/2025, 10:09
Va vraiment falloir arrêter ces commentaires politiques systématiques, c'est d'un redondant, même si, je conviens que pour le présent groupe ce soit peu évitable. Mais un peu de sérieux, le capitalisme honni se réjouit justement des luttes (...)
12/03/2025, 08:01
Oui il y avait des tensions je pense. Hinds voulait clairement une orientation moins "Metal" depuis quelques temps pour Masto... Et dernièrement il était très critique sur le concert d'adieu de Black Sab' auquel Masto va participer. Il avait po(...)
11/03/2025, 20:35
Du tout bon ça !!!PS : L'intro de la chro c'est pour de vrai mortne2001 ou juste pour la beauté du texte ???
11/03/2025, 19:29
Apparemment Hinds était moins impliqué dans le groupe ces derniers temps mais c'est vraiment dommage cette séparation.
11/03/2025, 07:47
Perso, à part leurs deux premiers albums qui sont vraiment géniaux, le reste est quelconque et prétentieux.
08/03/2025, 16:08
Tout comme Gargan, bien plus ADIPOCERE que HOLY à l'époque.HOLY étant bien trop atmo-avant-garde-mélo-musique-du-monde pour moi.Pout autant, GLOOMY GRIM et TRISTITIA ont été de très grandes révélations au mili(...)
08/03/2025, 10:09
Le catalogue était culte avec ses descriptions d'albums !!! ("la batterie va à 1000 km/h", "l'album de la maturité",...) Ma discothèque s'est constituée au début en grande partie grâce à eux.
07/03/2025, 16:48
@ Mortne2001 :J'ai maté les films que tu conseillais et que je n'avais pas encore vu (voir même entendu causer...) :- ODDITY : Mouuuais... ... ...Idée de base pas mal mais des incohérences scénaristiques qui gâche totalement t(...)
04/03/2025, 12:25