Porté par des membres de FOSCOR, WHITE STONES et JADE, VIDRES A LA SANG propose son sixième album avec Virtut del desencis. Le groupe Espagnol pratique un Black Death Metal aux accents franchement progressifs qui rappellent AKERCOCKE, VOICES ou même BEHEMOTH, surtout sur les parties plus typées Black blastées avec cette façon de poser ce chant clamé avant qu'un chant clair franchement réussi ne vienne alterner sur des parties plus aériennes et aux instrumentalisations très finement cousues. Avec "Màrtirs", on entre dans ce nouvel opus de bien belle manière. Le son des guitares n'est pas saturé à l'extrême, là aussi on y reconnait une patte issue du Metal Progressif, de même sur ces mélodies aux effets apportant cette touche de beauté au milieu d'une brutalité contenue. Le chant en espagnol est un vrai plus, permettant de faire trainer certaines syllabes pour plus de hargne dans la voix. L'homme responsable de ce chant remarquable officie également chez WHITE STONES mais a aussi prêté sa voix à GRAVEYARD, le groupe espagnol de Death Metal, ou à ETERNAL STORM, véritable caméléon vocal, il est servi par un line-up capable d'apporter ce qu'il faut de technicité sans en faire de trop et là, on est clairement dans la lignée d'un AKERCOCKE. Eloi Boucherie a de nouveau enregistré, mixé et masterisé cet album dans son Farm Of Sounds Studio pour un résultat où la basse de Cristian VB est clairement mise à l'honneur dans un équilibre que l'on peut écouter à faible volume tout en comprenant parfaitement ce qu'il se passe.
Sans aucun doute l'album le plus réussi des Catalans, il est mis en valeur par le superbe artwork d'Alejandro Tedin d'Heresie Studio. On reste scotché par la puissance maitrisée d'un "Records a l'oblit", la délicatesse d'un "L'elegia dels innocents" et une œuvre complète sombre mais qui pourra également parlé aux amateurs de Metal Progressif et dans ceux là j'inclue volontiers les fans actuels d'ENSLAVED par cette capacité à allier mélodie, puissance et brutalité au sein d'un album auquel on aurait bien ajouté un tout petit peu plus de profondeur dans la production, notamment sur les guitares et la batterie qui mériterait un peu plus d'impact.
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone.
Ils avaient commencé par un album pas franchement terrible avant d'affirmer une vraie personnalité musicale. Ils ont toujours chanté en catalan, qui est à mon avis la langue latine qui passe le mieux sur du Metal par ses sonorités graves et sèches.
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
05/07/2025, 06:51
Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
05/07/2025, 06:47
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19