Stellkira

Belushi Speed Ball

10/05/2024

Autoproduction

Encore une fois, tout ceci est hautement subjectif. Mais comment voulez-vous que je passe à côté d’un groupe qui me sert en entrée un titre comme « My Favorite Color Is Pizza » ??? Surtout quand ce groupe est BELUSHI SPEED BALL, l’un des speed-acts les plus furieux de ces dix dernières années…J’avais fait connaissance avec eux à l’occasion de What, Us Worry? Il y a deux ans, et si ma vie n’en avait pas été chamboulée, mon moral était lui remonté en flèche grâce à l’humour ravageur du quintet.

Stellkira vient donc tout juste d’être disponible sur les plateformes et le Bandcamp du groupe, et le moment de dresser un bilan des opérations parait assez judicieux. Louisville, Kentucky, 2013, formation du groupe, qui depuis n’a cessé de multiplier les interventions, quel que soit le format. Deux longs, des EP’s, quelques singles, pour une carrière régulière et totalement cocasse. Il faut déjà avoir l’idée d’un baptême pareil, qui brocarde l’esprit débraillé des eighties et sa consommation de drogue effrénée. Les fans de John Belushi en seront pour leur frais, mais pas autant que les admirateurs de la dynastie Kennedy.

Stellkira et sa pochette magnifique et multicolore attire donc les regards, puis les ouïes. Ce blob géant en forme de mont Rushmore gluant avalant nos cinq amis est un gloubi-boulga rosâtre qui ne laisse rien présager de bon, mais en regardant plus attentivement, on remarque l’air goguenard de nos héros violents. A n’en point douter, cette boule de slime n’a que de bonnes intentions, dont transformer notre monde en champ de bataille rangée entre les fans de Hardcore et les férus de Thrash.

Tony Hazelip (basse), Derrek Tipton (guitare), Vince Castellano (chant), Daniel Neel (batterie) et le petit dernier Jamison Land (guitare) sont donc fiers de vous présenter leur dernière super/autoproduction, encore une fois influencée par le côté le plus rigolard de la vague californienne de la fin des années 80. Quelque part entre GAMA BOMB et MUNICIPAL WASTE, avec l’humour de WEHRMACHT et ACID REIGN, les BELUSHI SPEED BALL tiennent toujours à faire honneur à leur nom, en provoquant les mêmes réactions que l’ingestion d’un mélange d’héroïne et de cocaïne, le cocktail préféré de ce regretté John Belushi.

Sauf que les effets secondaires de cette drogue musicale sont bien moins néfastes, et plutôt positifs. On sort de l’écoute de cet album complètement galvanisé, prêt à défier n’importe quelle masse de muscles à l’air mauvais, ou à courir un cent mètres à la vitesse d’Usain Bolt. Pas désagréable comme sensation, d’autant que la poudre en question s’ingère par petites doses de quelques minutes.

Avec des morceaux tranchés fins, des allusions multiples, une saine rage et un allant incroyable, Stellkira incarne la quintessence géniale du fameux troisième album, celui qu’on n’a pas le droit de planter. Mais avec une envie pareille, et des capacités toujours aussi notables, le quintet roule sur le bitume comme un chien sur son cul pour le gratter. L’image manque d’élégance, mais ce Crossover improbable motive les métaphores les moins élégantes, un peu comme si GWAR se sentait pousser des ailes à Venice pour planer au-dessus de la base d’opération de SUICIDAL TENDENCIES. Et y lâcher un peu de fiente.

Fun, mais loin d’un simple Comedy Metal sans queue ni tête et aux blagues trop potaches pour faire sourire, Stellkira est un modèle d’intelligence fun, puisque souligné par une musique riche, enthousiasmante, avec de véritables éclairs de génie mosh et autres fulgurances Punk. Ainsi, « Garth, Let My Family Go » survole les débats de son tempo SoCal, alors que « Get to the Point » s’amuse à retranscrire la folie des DILLINGER dans un cadre beaucoup plus restrictif et bumpy.

Radical, simple, mais pas simpliste, ce troisième tome des aventures américaines se dévore comme un comics rare trouvé au fond des bacs d’un collectionneur avisé. En parfait état, et protégé par une couverture plastifiée, le numéro zéro aiguise la convoitise, et nombreux sont ceux prêts à se battre pour l’acquérir. Mais pour ça, il faut avoir le cœur pur et les intentions nobles. Savoir apprécier la pénombre surprenante d’un « Tater Tot Eyes », et rire de ces interludes qui à deux reprises interrompent la narration.

Tous les sous-genres semblent abordés sans aucun complexe. Le Thrash, le Hardcore, le Punk, le Speedcore, le Crossover évidemment, mais aussi le Trap louche (« Metroidvania Is All the Rage », final évidemment bien branque). A la limite du concept et peut-être bien les deux pieds dedans, ce nouvel album s’apprécie dans sa globalité, même si certains morceaux se détachent du lot (« Griffith Did Literally Everything Wrong », solide, rapide et méchant comme le coyote, mais en moins couillon).

BELUSHI SPEED BALL réussit donc son entrée dans la cour des grands, en l’arpentant justement pour vendre sa poudre de perlimpinpin. Une poudre que l’on sniffe par les oreilles, et qui propulse dans une autre dimension, aux couleurs criardes et aux sourires larges comme la faille de San Andreas.     

N’hésitez pas. Le truc est bien dosé, et n’entraîne qu’une seule addiction. Celle qui transforme le Fun Thrash en paradis sur terre.         


        

Titres de l’album :

01. My Favorite Color Is Pizza

02. This Is the Peak

03. Eels and Escalators

04. Get to the Point

05. Glass Bones III (Skit)

06. Glass Bones and Paper Skin IV

07. The Adventures of Rick and Mortarion

08. Garth, Let My Family Go

09. Griffith Did Literally Everything Wrong

10. The Hash Slinging Slasher

11. The Accountant’s Due (Stab the Katana)

12. Tater Tot Eyes

13. PG-13 (Skit)

14. Metroidvania Is All the Rage


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/07/2024 à 17:24
80 %    379
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.

13/07/2025, 01:09

DPD

Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)

13/07/2025, 01:07

DPD

J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.

12/07/2025, 23:01

DPD

Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.

12/07/2025, 22:08

DPD

C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.

12/07/2025, 22:07

DPD

Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)

12/07/2025, 22:00

Seb

Excellent ce morceau !!

12/07/2025, 19:15

metalrunner

Beau boulot vite du live

12/07/2025, 18:25

LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09