Vous n’avez pas pu oublier cette mode apparue assez soudainement sur MTV dans les années 90. Ce format assez étonnant permettait à des artistes de proposer une autre facette de leur musique, privée d’électricité, et concentrée sur les cordes, les voix, et une rythmique sobre et étouffée. Les premiers à avoir tenté l’exercice ont été SQUEEZE, Syd Straw et Elliot Easton, le 26 novembre 1989. S’en sont suivi une myriade de groupes, avec en highlight les performances de BON JOVI et NIRVANA, voire même de KISS un peu plus tard. Ce principe a attiré beaucoup d’artistes sur la scène intimiste et a plus ou moins défini l’orientation des nineties. Moins de virilité, plus de sensibilité, et évidemment un testament important, ne serait-ce que pour cette reprise incroyable du « The Man Who Sold The World » de Bowie par Cobain & co.
ALICE IN CHAINS est passé par là aussi, sa musique se prêtant très bien à cet exercice de style. Et des décennies plus tard, des nantais se souviennent avec affection de cette époque, et proposent leur propre version du MTV unplugged. Et c’est magnifique.
DAMAGE DONE s’invite donc aux agapes de la nostalgie, et lit une partition aussi tendre qu’amère, qu’il a baptisée Stranger Skies. Ces cieux étrangers sont ceux qui recouvrent notre mémoire, notre vécu et notre avenir, portant les nuages à bout de vent pour mieux balayer la lande et jouer sur le contraste entre la lumière et la pénombre. La démarche du quatuor est assez simple, et fort bien illustrée par cette pochette en falaises tranchantes : aborder le Rock par son versant le plus séduisant, pour une envolée dans des espaces affranchis de toute contrainte. La seule étant de proposer des morceaux riches, denses, en réminiscence d’une décennie beaucoup plus portée sur l’émotion que la démonstration.
Stranger Skies, le premier album de DAMAGE DONE, embarque les auditeurs dans un voyage introspectif à travers des paysages sonores riches et atmosphériques. S’inspirant d’artistes comme ALICE IN CHAINS, KLONE et PORCUPINE TREE, le groupe crée un mélange unique de Rock Progressif acoustique avec pour motif central l’introspection.
Mêlant la profondeur brute du Rock/Grunge acoustique à des passages aérés et éthérés, chaque morceau explore les thèmes de la découverte de soi, du déracinement et de l’espoir au bord de la folie.
Vaste programme proposé par les nantais, qu’on peine à imaginer sans illsutration sonore. Mais « Abyss » est justement le point d’entrée rêvé dans cet univers fait de guitares fragiles, de nappes vocales planantes, d’une certaine amertume harmonique, et d’une nostalgie de ton qui le confine au mimétisme. Entre ALICE IN CHAINS et STONE TEMPLE PILOTS dans ses moments les plus pastoraux, DAMAGE DONE se fraie un chemin et nous offre presque ce nouvel album d’AIC que le groupe n’a pas pu enregistrer avant la mort de Layne Staley. La comparaison paraît osée - et l’est indubitablement - mais les points communs entre les deux groupes sont si évidents qu’elle est inévitable.
Ceci étant posé, Stranger Skies sait aussi s’éloigner de ses racines, un tout petit peu, pour garder une identité plus propre. « Into The Storm » en est un bon exemple, son acoustique étant moins ciselée et sa puissance plus dégagée. Enrobé dans une production délicate, cet album est une pépite retrouvée dans un vieux coffre usé, que l’on regarde fébrilement de peur de l’abimer. L’intelligence dans l’ascétisme, la richesse des mélodies, la complémentarité des voix, tout contribue à retrouver le parfum étrange d’un Seattle en pleine vague ascendante, lorsque ses cadors trustaient encore les premières pages des magazines.
Ce temps est lointain aujourd’hui, mais revient à la vie entre de bonnes mains. Si de temps à autres la frustration d’une distorsion absente est plus forte que la satisfaction acoustique omniprésente, l’ensemble porte les stigmates d’une blessure ancienne, celle qui selon la légende aurait été causée par NIRVANA, PEARL JAM, ALICE IN CHAINS à la scène Metal alors en pleine domination mondiale. Mais cette blessure est apparue bien avant que ces artistes n’accèdent à un degré de popularité conséquent, et il convient donc de ne pas les blâmer, puisque n’ayant rien à voir avec cette souffrance.
Alors, DAMAGE DONE n’est pas vraiment Metal, voire ne l’est pas du tout. Pas vraiment alternatif non plus, plutôt Rock tirant sur le Classic et le populaire, sans renoncer à une éthique précise. Je mettrai en avant le superbe « Broken » pour étayer mon propos, qui pour le coup se plaint de ne pas avoir été intégré au légendaire Dirt en tant que bonus track cachée.
« A Place To Call My Own » plane pendant neuf longues minutes, densifiant sa progression pour proposer une épiphanie mélodique enjôleuse, et cruelle à la fois. En tant que dernier morceau de l’album, il brise les rêves d’une soudaine montée en puissance, avec riffs électriques et raclage de gorge en règle. Non, Stranger Skies ne cèdera pas un pouce de terrain, et restera jusqu’au bout maître de son destin.
Ce sacré Sting le chantait avec beaucoup d’ironie sur le tube « Money For Nothing ». I Want my MTV. DAMAGE DONE lui en offre une bonne dose, et célèbre les nineties comme d’autres l’avènement de l’antéchrist.
Titres de l’album:
01. Abyss
02. Stranger Skies
03. The Fire
04. Into The Storm
05. Dead End Run
06. Broken
07. A Place To Call My Own
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38