Tu aimes MORTICIAN ? Les mots et expressions « éviscération », « embaumement », « fleur d’égout », « fromage de bite », « tripailles » et « sodomie post-mortem » t’émoustillent ? Tu étais client de Rotten, Ogrish, BestGore ? La série des MDPOPE te donne une trique folle ? Tu penses que CARCASS est une association de défense des droits des plus faibles et des animaux handicapés ? A Serbian Film est ta comédie romantique préférée ? Alors sois heureux mon bouseux, puisque le trio américain FLUIDS remet le couvert juste pour toi, en venant déféquer sur son repas.
FLUIDS, c’est la quintessence du Brutal Death à grosse tendance Grind. Le foutoir ultime, la gravité suprême, le foutage de gueule (presque) absolu. Trois musiciens visiblement bien dans leur peau (Walter Hale - batterie/programmation/synthés, Jan Grotle - guitare/basse et David Duran - chant), qui repoussent à chaque album les limites du supportable et du compréhensible. Pourtant, à la différence de nombre de leurs congénères, les FLUIDS ont ce petit je-ne-sais-quoi d’hypnotique et d’attachant, comme un syndrome de Stockholm qu’on développe en passant deux ou trois mois dans leur cave.
Si évidemment tous les clichés sont respectés à la lettre (sursaturation, sous-accordage excessif, paroles de bon goût et petit doigt en l’air quand on pète des blasts), on remarque une envie de proposer autre chose qu’un simple dégueulis d’une poignée de minutes pour épater la galerie. Qui de toute façon à les oreilles en chou-fleur.
Il y a quelques grammes de groove, des embardées qui donnent le sourire, et parfois, des ambiances très malsaines et Heavy, comme sur l’impitoyable et suintant d’infrabasse « Generational Taint ». Cinq minutes de douleur intense, une gamme descendue de trois ou quatre octaves, un chant qui mélange l’allant d’un clébard devant son facteur préféré et les éructations de Bob le zombie, pour une énergie sismique à même de faire trembler les bâtiments les plus solides.
Mais…c’est efficace. La basse, quoique délibérément grotesque apporte un petit plus de joie, alors que la guitare se contente de couiner en arrière-plan comme une tronçonneuse en pleine bourre. On connaît les vices et le manque de vertu du Brutal Death/Grind, et FLUIDS assume ses travers (de porc) avec une franchise qui fait plaisir à entendre.
Sinon, pour les néophytes, jouez-vous Reek of Putrefaction et House by the Cemetary en même temps, et vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend. Du graveleux, du nerveux, du qui mousse quand on le trifouille, et pas mal de pus qui sort du casque et des enceintes. Reduced Capabilities est donc le digne héritier de ses trois grands frères, Exploitative Practices, Ignorance Exalted et Not Dark Yet, pour une discographie qui commence à être méchamment conséquente, entre les splits, les collaborations, les compilations et autres EPs.
Beaucoup plus amusant qu’une vidéo ignoble lâchée sur le net, FLUIDS incarne le versant musical de ces films Gore mal foutus, mal embouchés, mais tout de même distrayants. On a beau avoir vu un bon millier de décapitations et des centaines d’énucléations, la vue d’un couteau qui transperce les chairs reste un spectacle très plaisant.
Chacun ses vices, chacun ses obsessions, et celles de FLUIDS sont parfaitement résumées par « Parted ». Toujours plus fouillis, toujours plus grave, toujours plus gras. Et même avec un final gentiment mélodique comme « God Moving Over The Face Of The Waters », personne n’est dupe. Le boucan, c’est quand même amusant.
Titres de l’album :
01. Poached
02. Marrow
03. Grifted
04. Rendered (Gastronomically)
05. Measured Antipathy
06. Generational Taint
07. Soot
08. Devalued
09. Reduced Capabilites
10. Parted
11. Unresponsive
12. God Moving Over The Face Of The Waters
@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....
30/05/2025, 09:39
Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.
29/05/2025, 22:28
J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...
26/05/2025, 07:32
@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?
24/05/2025, 07:15
Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)
23/05/2025, 19:55
Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)
22/05/2025, 17:52
Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...).
21/05/2025, 17:13
J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...
21/05/2025, 16:13
Groupe Polack + thrash ! On pense immanquablement a Turbo. Et ici ce n'est pas complétement faux avec un son abrasif et des vocaux bien criards. Pas mal du tout cette affaire
21/05/2025, 07:33