Ex-Cathedra

Creature

26/06/2020

I, Voidhanger Records

En tant que chroniqueurs, nous recevons chaque jour des dizaines de mails promo nous arguant du caractère indispensable de certaines sorties. Il convient évidemment de faire le tri pour séparer le grain de l’ivraie, mais certaines signatures attirent plus notre attention que d’autres. Ainsi, j’accorde toujours un intérêt particulier à des labels n’ayant jamais trahi ma confiance, pour des raisons artistiques diverses. Ainsi, Frontiers est assuré de ma fidélité depuis des années, mais d’autres ont gagné mon affection en m’offrant la possibilité de découvrir des artistes et groupes méritant du temps et de l’énergie. De fait, lorsque je souhaite fouiller dans les arcanes de l’underground, je sais pertinemment vers qui je peux me tourner. Quelques noms surnagent, dont Blood Harvest, Svart Records, et évidemment I, Voidhanger, qui à chaque fois me comblent de la pertinence et du culot de leur choix. Aujourd’hui, c’est ce dernier label qui est à l’honneur, avec une sortie plus qu’originale, et qui plus est nationale. L’argument de la nationalité n’a pas beaucoup d’importance en soi, mais découvrir un artiste solo breton qui navigue dans les sphères de l’avant-gardisme et du progressif travaillé est quelque part une fierté, sachant quand même que notre scène française est l’une des plus en vue en terme d’expérimental osé. Un nom vient donc s’ajouter à la longue liste des chercheurs fous, celui de CREATURE, qui cache celui beaucoup plus personnel de Raphaël Fournier. Raphaël Fournier, en substance, est en quelque sorte un équivalent négatif et plus introverti de notre cher Gautier Serre, un touche à tout de génie, un solitaire qui partage sa folie musicale avec un public d’initiés, cénacle de privilégiés qui savent apprécier l’originalité, la fusion des genres, l’absence d’étiquettes, et plus généralement, une musique riche et inspirée, qui n’a cure des barrières et qui ignore le sens du mot « impossible ». Entendons-nous bien. Les deux hommes n’ont en commun que leur audace un peu décalée, puisque stylistiquement, malgré quelques rapprochements possibles, leur univers est relativement différent. Mais on ressent chez ces deux artistes un besoin de s’éloigner des normes, et une vraie envie de proposer quelque chose de neuf.

Raphaël Fournier lui, s’épanouit dans le Black Metal progressif, évolutif, baroque, démesuré, et osons-le terme, symphonique. Déjà auteur de deux longue durée en autoproduction, l’homme bénéficie aujourd’hui du soutien de I, Voidhanger pour propager sa bonne parole, et en profite donc pour nous livrer une nouvelle version des faits, sous la forme d’un troisième album aux ambitions énormes et au rendu bluffant. C’est ainsi qu’après Inquiétudes en 2018 et Contes Funèbres en 2019, Raphaël découvre cette année le troisième tome de ses réflexions avec Ex-Cathedra, qui pourrait bien être son œuvre la plus aboutie et surprenante. Avec sa tête de premier de la classe et de développeur, Raphaël se fond dans la masse physique, mais ne vous fiez pas à son minois charmeur ou à son sourire enjôleur. L’homme connaît la violence, connaît les musiques, et sait les associer dans un ballet combinant brutalité, harmonies, arrangements luxuriants, et interprétation hors-normes. Puisant son inspiration dans tout ce que les nineties ont pu nous offrir de plus symphonique (EMPEROR, ARCTURUS), Raphaël se tourne aussi vers les répétitions hypnotiques de l’Industriel, les arabesques classiques, la musique traditionnelle, pour produire un mélange unique en son genre, entre Black Metal, extrême plus généraliste, et Néo-Classique progressif. Lettré, l’homme accompagne ses musiques de textes fouillés, chante, joue de la guitare, de la basse, programme, arrange, enregistre et mixe, se charge de l’artwork de ses albums, pour se présenter comme un artiste complet. Accompagné ponctuellement sur Ex-Cathedra par quelques guests (Perrine Neulet - flute, Maria Grigoryeva - violon sur "Atlantis", Alexis Bertran - chant sur "Le Roi Zogue"), Raphaël via CREATURE sort une fois de plus le BM de son ghetto bruyant pour en faire un art à part entière, déviant constamment entre traditionalisme et anticonformisme, pour parfois proposer des pistes tenant plus de la bande originale de film gothique que de Metal à proprement parler. Ainsi, impossible de résister à la grandiloquence de « Neo Habilis », sorte de soundtrack impossible d’un giallo d’Argento passé à la moulinette d’Insahn, déroulé impressionnant de maîtrise, à l’orchestration baroque et riche qui nous entraîne dans un rêve éveillé, drapé dans des tentures de velours lors d’une nuit d’orage. Bien souvent, lors de ces tentatives classiques, les compositeurs ont tendance à négliger le son, sombrant dans les approximations synthétiques Bontempi qui ruinent leur créativité. Tel n’est pas le cas ici, puisque les chœurs célestes et la guitare partagent un espace conséquent, et même si la batterie programmée sonne parfois un peu trop comme tel, le mixage est étonnant, et rapproche l’auteur d’une version diabolique du Devin TOWNSEND le plus débridé.

Attention toutefois au piège du découpage. Ex-Cathedra est en effet évolutif en partie, mais aussi en son tout. Chaque morceau se base sur une idée qui évolue et mute, mais l’album in extenso résulte lui aussi d’un désir d’avancer vers un univers final différent du point de départ. Si les trois premières compositions sont les plus ouvertement violentes du lot (tout en contenant des idées reprises ultérieurement, plus développées), dès « Involution - Expectations », le panorama et l’ambiance changent, pour s’orienter vers un développement plus classique, déviant, souvent instrumental, et ponctué de chœurs dramatiques. Inutile de trop chercher les comparaisons, leur accumulation serait une insulte au travail titanesque de Fournier, et si chaque piste est d’un intérêt majeur, j’avoue avoir été sidéré et happé par le long et atmosphérique « Atlantis », et ses douze minutes d’immersion. En cumulant l’absence de scrupules du CELTIC FROST d’Into the Pandemonium, la grandiloquence de Verdi, et la puissance d’EMPEROR, CREATURE parvient à construire un décor grandeur nature, imbrication de Black avant-gardiste, d’extrême perméable au classique opératique, et plus généralement, de Metal en fusion, osant les riffs les plus complexes et les rythmiques les plus changeantes. Difficile de s’accrocher à un thème en particulier, tant ils s’entrechoquent en permanence, et pourtant, on sent l’album cohérent, loin d’un fourre-tout pseudo génial destiné à flatter l’ego d’un artiste en mal de reconnaissance. Certes, le tout est excentrique, beaucoup auront du mal à accrocher au concept, à adhérer au parti pris, mais en terminant son parcours sur le très trouble « Ethernellement », Ex-Cathedra anesthésie nos sens, dévie notre perception, fausse notre jugement en transformant la linéarité en sinuosités, empilant les soli, les ruptures rythmiques, les signatures complexes, les couches de clavier, sans perdre de vue sa propre logique. Du cor, des violons, des nappes, d’énormes cordes, du toucher, de la grâce aussi, de la force, et de quoi étancher votre soif d’ailleurs. Un monde très particulier, auquel seront hermétiques les plus conventionnels, mais en soixante-deux minutes, CREATURE prouve que le Black Metal a toujours beaucoup de choses à dire, pourvu que son langage soit parlé par ceux qui en respectent la poésie la plus sombre.       

                                                                                                  

Titres de l’album :

                        01. Fugue en Sol Mineur

                        02. “zÑ5♦mı

                        03. L'Odyssée Hyperpropulsée

                        04. Involution - Expectations

                        05. Note Anticosmique

                        06. Neo Habilis

                        07. Le Roi Zogue

                        08. La Brièveté de l'Aphélie

                        09. Atlantis

                        10. Ethernellement

Bandcamp officiel

"Neo Habilis" - I, Voidhanger Bandcamp


par mortne2001 le 22/06/2020 à 16:45
90 %    605

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


JTDP
membre enregistré
23/06/2020, 14:03:09
Chronique excellente et très juste, comme toujours ! Et sinon un homme, un disque et un projet qui prouve que la scène vannetaise connait un souffle inespéré en ce moment ! Ne manque plus qu'un lieu digne de ce nom pour accueillir tout ce beau monde...

Hubra
@176.158.56.18
28/06/2020, 00:16:00
Perso, je pense que je tiens là mon album de l'année. Album incroyable, époustouflant et sans cesse surprenant. Chef d'oeuvre absolu! (je ne suis pas la mère de Creature, juré!)

Orca
@82.123.85.85
17/07/2020, 08:54:27
Idem que le copain du dessus, album fabuleux qui me marque et continuera de le faire comme peu y parviennent. Du grand art.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
yaccio

bof aussi plat que d'hab'

16/01/2021, 21:13

RBD

Excellente découverte, d'un mid-tempo lourd qui fait penser aux vieux Death, à Morgoth, à Massacre et à toute la vieille Floride en général et à toutes références de Death Metal un peu lent mais inexorable. Un début de ce (...)

16/01/2021, 19:16

Meuleu

Excellent, The Crown comme je l'aime !

16/01/2021, 17:40

Jus de cadavre

Superbe artwork en tout cas !

16/01/2021, 12:43

Seb

Jle trouve vraiment cool ce morceau.Ca fait un bout de temps que j'avais entendu un morceau aussi bon de leur part !

15/01/2021, 18:24

Moshimosher

Bon, ben, là, ça me fait carrément envie !!! A défaut de la fève, je veux bien la couronne !

15/01/2021, 17:18

Humungus

THE STRUTS ???Mortne2001...WTF ???

15/01/2021, 11:53

Humungus

Mais qu'est-ce que c'est que cette pochette putain ???

15/01/2021, 11:50

Gargan

J'attendais de voir ce nom passer. Totalement adhéré à l'ambiance qui s'en dégage (belles lignes de basse qui plus est), achat direct. kling !

15/01/2021, 08:23

Buck Dancer

100% d'accord avec la chro et Jus de cadavre ! Dans mon top 5 de l'année 2020. Du death metal qui se veut transgressif et repoussant, comme à la grande époque. Et moi, ça me mets en joie... 

15/01/2021, 00:16

Jus de cadavre

C'est bien qu'il y ai de temps en temps des albums qui rappellent aux gens ce que c'est le Black Metal. Comment c'est sensé sonner. Sans compromis, nihiliste, violent, sombre et dérangeant.Une autre tuerie de 2020 (oubliée dans mon top tiens !). Et (...)

14/01/2021, 20:33

Jus de cadavre

Une des baffes de 2020. Y a pas à chier la scène Death Metal nord-américaine a su se renouveler et nous propose des trucs de plus en plus sauvages et violents tout en gardant les pieds dans la tradition. Et ça moi ça me plait !Excellent.

14/01/2021, 20:21

Saddam Mustaine

Peter Tagtgren pour le remplacer j'avais pensé, ça serait un delire c'est sur.

14/01/2021, 18:58

Saddam Mustaine

Clairement, on oublie presque qu'il est arrivé qu'en 2001 apres 3 albums de Nightwish, il était encré dans le groupe.

14/01/2021, 18:57

metalrunner

Un très bon groupe l Angelcorpsemorbidangel Français 

14/01/2021, 17:48

Steelvore 666

Génial !!!!!!!

14/01/2021, 12:25

Chemikill

Ça le fait ! 

14/01/2021, 11:09

JTDP

@jus : hmm...je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. D'accord parce que oui, là son message, ça sent clairement le mec qui va pas bien. Je pense aussi que lorsque les choses se seront tassées il reviendra. Mais de toute faç(...)

13/01/2021, 23:42

Jus de cadavre

"Je suis le seul à n'avoir pas tout compris à son message ? J'ai relu l'original en anglais et c'est pareil, on dirait un remake de Kamoulox..."Oui le message d'origine en anglais est chelou, c'est pour ça que je pense q(...)

13/01/2021, 18:41

Bones

Show business.5% show.95 % business.Les groupes nous apportent passion, art, divertissement... mais il ne faut pas se voiler la face, autour d'eux gravite un business et une industrie qui souhaitent se gaver, comme autour de n'importe quelle activité humaine.(...)

13/01/2021, 18:11