Maudissez

Maudissez

05/07/2024

Sentient Ruin Laboratories

La messe est dite, vous pouvez ranger vos missels et rengainer votre monnaie pour la quête. Mais existe-t-il vraiment une raison de combattre le catholicisme dans un monde qui se déchire entre Israël et la Palestine, entre l’Ukraine et la Russie, entre les écologistes et les climato-sceptiques ? La religion a-t-elle encore un sens alors justement que les fidèles désertent les autels, mais que les fanatiques multiplient les manifestations aux Etats-Unis contre les avortements, les changements de sexe et autres questions de morale douteuses ?

Oui. Pour une simple raison. Il faut combattre toute religion pour lutter contre cet obscurantisme né des obsessions monothéistes, qui ont permis d’asservir des millions de fidèles sans qu’ils ne s’en rendent compte.

MAUDISSEZ lutte justement de toutes ses forces artistiques pour ouvrir les yeux de ses congénères. Et le groupe parisien en fait même son point d’honneur, comme on peut le constater sur son Bandcamp en prêtant attention à ce petit détail sous le tracklisting qui en dit long sur les intentions :

Cette profanation musicale anticatholicisme fut entièrement captée dans une église

Quel magnifique blasphème. Et en même temps, quelle vérité qui explose aux tympans des intégristes persuadés d’être dans leur bon droit en maudissant le mariage pour tous, en applaudissant la régression des droits des femmes les plus fondamentaux, au nom d’un Dieu qui depuis longtemps, n’écoute plus leurs prières.

Sentient Ruin a donc pris la décision de presser en vinyle ce premier album digital paru l’année dernière. Le timing est étrange, puisque la nouveauté n’en est plus une depuis de longs mois, mais on comprend rapidement pourquoi le label extrême s’est intéressé de près à la première œuvre de ce groupe énigmatique dont les membres gardent un certain anonymat. MAUDISSEZ est tout à fait à sa place dans les starting-blocks de ce label estimable, au moins autant que Diamanda Galas était à la sienne lorsqu’elle a enregistré The Plague Mass dans la cathédrale St. John the Divine de New York.

Mais le sang impur n’est pas l’obsession de ces parisiens plus volontiers concentrés sur le chaos né d’une religion soit disant de paix que les plus pervers utilisent pour justifier leurs guerres, leur intolérance et leur intransigeance. Et il fallait une bonne dose de culot pour dénoncer l’autoritarisme religieux en pratiquant une musique aussi extrême, le rendu étant au moins aussi important que le fond. Et le fond dans le cas de ce premier long est profond, abyssal, et noir comme un avenir dessiné d’avance.

Alors, entre Sludge, Doom, Noise, Ambient et toute autre extension bruitiste, Maudissez n’a pas choisi et va vous abimer la foi pendant qu’il vous ouvrira les yeux.

Très difficile à appréhender, ce premier album mélange les éléments d’un Dark Ambient poussé à bout, et des indices Sludge alourdis au pas processionnel d’un Funeral Doom qui n’arrive jamais au cimetière. Autant dire que ceux s’accrochant à une quelconque forme de musicalité en seront pour leur frais, puisqu’ici, rien n’est discernable, rien n’accroche l’oreille, si ce n’est cette noirceur absolue que l’on subit en découvrant le terrifiant « Blessure par Blessure », long monologue samplé de plus de treize minutes qui ferait voir l’enfer à la plus immaculée des brebis.

Peut-on encore considérer cet album comme de la musique ? Oui, puisque trois des quatre morceaux utilisent la guitare et la rythmique de façon traditionnelle, dont le très glauque et désespéré « Meurtrissure par Meurtrissure ». Profitant d’un riff gravissime et prétexte, ce morceau est ce qui se rapproche le plus d’un Funeral Sludge poisseux et inquiétant, avec son beat pachydermique et ses humeurs massacrantes. Et si ce tableau est caractéristique de cette guerre menée contre le catholicisme, les grenouilles de bénitiers, les prêtres, fidèles, évêques, archevêques, fanatiques, et autres représentants de la foi ont du souci à se faire quant à leur intégrité morale et psychologique.

A la mesure d’un Mories soudainement préoccupé par la place de la foi dans la vie de tous les jours, MAUDISSEZ est un groupe de Metal extrême qui n’a pas forcément envie de se voir coller une étiquette sur le dos. Si sa puissance est à même de faire passer NEUROSIS et ISIS pour des cover bands des Carpenters, si son épaisseur a de quoi donner des cauchemars au plus chevronné des perceurs de coffre, si son aversion n’a d’égale que son dégoût, il n’en reste pas moins que ce premier long jouit d’un potentiel horrifique capable de crucifier le messie une seconde fois, sans possibilité de résurrection.

« Brûlure par Brûlure », tout se fait par étapes, mais le point de chute reste le même. La destruction systématique des lieux saints, la déchirure de toute bible traînant dans le tiroir d’une chambre de motel, et le réajustement de l’objectivité humaine qui doit enfin accepter qu’elle est son propre Dieu. 

Attrition ou contrition ? Telle est la question, et le sort qui attend les élus n’est guère enviable. La mort par surdité traumatique, et par une souffrance physique accentuée par ces graves qui font trembler la terre comme des colosses de béton.

Il n’est pas utile de se poster à la sortie de la messe pour diffuser des flyers promotionnels de Maudissez. Il vaut mieux agir dans l’ombre pour saper les fondations de ces croyances archaïques, pour revenir à la normale d’un monde qui mourra de la bêtise de ses occupants.    

      

Titres de l’album :

01. Fracture par Fracture

02. Blessure par Blessure

03. Meurtrissure par Meurtrissure

04. Brûlure par Brûlure


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/07/2024 à 17:42
85 %    368
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Seb

Excellent ce morceau !!

12/07/2025, 19:15

metalrunner

Beau boulot vite du live

12/07/2025, 18:25

LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22