Lundi matin, froid, câlins, on n’a clairement pas envie de sortir de son lit, la chaleur de la couette étant bien plus séduisante et réconfortante qu’une journée d’hiver annoncée sous moins deux degrés. Mais rassurez-vous, j’ai la solution pour vous réchauffer, et entrevoir d’autres possibilités d’occupation. Par exemple, démarrez votre voiture, dégivrez les vitres, et une fois la température raisonnable atteinte, glissez dans votre playlist digitale le dernier album des CIROZA. Après quelques minutes de puissance, l’enthousiasme revient, et on se sent prêt à regagner son bureau avec les crocs.
Fondé en 2002 du côté de Montana, CIROZA a connu un parcours quelque peu erratique, entre démos prometteuses et silence inquiétant, avant d’enfin s’exprimer en longue-durée via Don’t Try to Hide en 2013. Suite à ce premier album, le groupe s’est mis en hibernation, pour ne revenir que neuf ans plus tard, en cette fin d’année 2022. C’est donc avec une nouvelle cargaison de morceaux que les bulgares reviennent, et croyez-moi, ils ne pédalent pas dans le yaourt nature.
Evoluant dans un registre crossover entre Heavy saccadé, Speed malmené et Thrash apaisé, les CIROZA proposent donc d’offrir un petit quelque chose à tout le monde, et ce deuxième album, fort d’une maturité acquise à la force du poignet, se révèle sous un jour plutôt flatteur, même si son classicisme l’empêche de vraiment décoller à des hauteurs de créativité notables.
On pense évidemment à la locomotive METALLICA, mais aussi à une forme très personnelle de PANTERA, un chouïa de CHANNEL ZERO, et un mélange assez détonnant, qui trouve sa plus belle illustration sur « Those Like You », deuxième morceau très judicieusement placé. La mission que le groupe s’est donnée est assez simple : vous faire headbanguer intelligemment, sans trop se vautrer dans le jacuzzi de la nostalgie. Certes, on a déjà entendu ça un paquet de fois, mais le tout est efficace, nuancé, strié de mélodies mais aussi de riffs méchamment Heavy, et si les cinquante minutes provoquent une indéniable redondance, il reste suffisamment de bons titres pour s’enthousiasmer.
Catchy lorsque le tempo décolle (« Evacuation », et ses chœurs à la limite du Hardcore), efficace lorsque les BPM s’envolent, le quatuor (Valeri Gerov - guitare/chant, Kaskata - basse, Dobri Nikiforov - batterie et Simeon Isaev "Heavy" - guitares) fait montre de dispositions assez conséquentes, et cherche par tous les moyens à excuser sa longue absence.
En restant entre des balises de sécurité vintage, le groupe assure ses arrières, mais se pose aussi des limites très précises. A la manière d’un HEATHEN/EXODUS chanté par ACCUSER, Ashes n’est pas le tas de cendres encore fumant décrit par son titre, ni le phœnix qui en renaîtrait, mais bien un solide exercice de style Heavy/Thrash, dans la plus pure tradition californienne. Mais le mimétisme est sympathique, et le niveau technique conséquent, spécialement au niveau de soli que Kirk Hammett pourrait largement envier (« Stop the War »).
Morceaux calibrés pour ne pas piétiner les cinq minutes, inspiration compressée, il est évident que le groupe a mis l’emphase sur l’efficacité au détriment du culot. Mais le tracklisting, inattaquable sur la forme reste compact, avec quelques variations sympathiques déviant les eighties vers les nineties, avec syncopes Nu et agressivité Groove, pour une aération bienvenue soutenue par un chant mélodique via « Dead Soul », l’un des meilleurs morceaux du lot.
D’obédience traditionnaliste, CIROZA s’amuse à citer dans le texte les plus grands classiques, rendant hommage à MEGADETH et FLOTSAM & JETSAM (« Addiction »), avant de s’offrir une belle montée dans les tours (« Chaos »). D’une intensité constante, ce second album ose même quelques digressions intéressantes sur sa dernière partie, avec en exemple type l’écrasant « Struggle, Blood and Pain », qui rappelle le meilleur MACHINE HEAD en réminiscence de la Bay-Area.
Pas d’étonnement, pas de surprise bluffante, mais un Metal solide, bien joué, très en place et suffisamment aéré pour séduire une grosse partie de la communauté. Quelques reproches mineurs (chant pas toujours juste, riffs décalqués et reproduits à l’identique), pour une moyenne largement dépassée malgré le manque d’ambition dans la créativité. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, et Ashes remplit sa mission sans forcément chercher les honneurs.
Titres de l’album :
01. Ashes
02. Those Like You
03. Evacuation
04. Stop the War
05. Dead Soul
06. Face the End
07. Addiction
08. Chaos
09. Struggle, Blood and Pain
10. Lost a Friend
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
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26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20