La rumeur qui enflait depuis plusieurs heures disait donc vraie : GOJIRA (Progressif Death Metal, France) s'est produit à l'instant durant la cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !
C'était fou, point barre.
Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.
Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur jus, pas une version aseptisée pour ne pas choquer ! J'ai été sincèrement ému par ce moment !
Magnifique !
Magistral !
Des monstres !
J'y pensais un peu a leur présence. On parle d'un groupe connu et reconnu a l'international et pour une cérémonie qui mettait en valeur la culture française, c'est qu'il ne soit pas présent qui aurait été malvenu. Mais bravo aux organisateurs pour "l'ouverture d'esprit" et d'avoir pensé à eux.
Oui, belle ouverture d'esprit au final. C'est pas tous les jours que cette culture là est assumée chez nous, à vrai dire JAMAIS donc ça procure une sensation étrange et puissante. Gros frisson ! Et comme le dit Totoro, c'était pas du Gojira pasteurisé, bravo les mecs ! Le putain de coup de pub au passage! Quand un nom circule comme ça et atteint le foyer de la ménagère de moins de cinquante ans, ça laisse forcément des traces. Pas mal de médias se sont fendus d'un petit rappel de leur carrière admirable et de leur succès international. Il était temps.
J'ai enfin pu voir la prestation ( décalage horaire oblige) et clairement c'était énorme. Du Gojira bien vénère et avec un son qui claque. Ça fait sincèrement plaisir a voir et entendre. Chapeau !!
Qu'il est bon de voir ces commentaires ! C'était énorme ! Bravo !
Qu'il est bon de voir ces commentaires ! C'était énorme ! Bravo !
Moi qui me fout royalement des J.O., je dois bien avouer que c'est un vrai tour de force de la part de Gojira, avec une scénographie pas piquée des vers. Bravo à eux!
Par contre, j'espère qu'ils diffuseront la prestation sans commentaire et avec juste le son, car ça ne permet pas de profiter pleinement de la prestation.
Je crois bien être le seul à trouver le son de la prestation très peu lisible, et aussi à avoir bien du mal avec la thématique. Quoiqu’il en soit, très content pour eux !
Finir que même les gens qui ne connaissent pas où n'écoutent pas du métal, connaissent le nom (comme un Metallica, Rammstein, Maiden, Slipknot je dirais)
C'était déjà le cas aux USA, mais même si c'est déjà le cas je suis sûr qu'ils vont prendre de l'ampleur encore, encore et encore !
C'est du jamais vu pour un groupe disons-nous de death Métal de base (les 3 premiers quoi)
Content pour eux, je suis un peu piss-froid d'ordinaire mais que de chemin parcouru et la scénographie était bonne, ils se sont pas castrés ce qui aurait été la démarche facile. Surpris en bien.
J'ai fini par regarder cette cérémonie en différé. Bien sûr que le son rendait peu à la télévision, mais c'était déjà beaucoup pour des gens aux oreilles chastes selon plusieurs conversations que j'ai eu depuis vendredi, il faut croire. Apparemment, cette entrée fracassante dans une telle cérémonie vouée à marquer l'Histoire a frappé les fans de Metal à travers le monde, alors que beaucoup de chevelus se plaignent que notre style soit rejeté dans l'invisibilité médiatique ou caricaturée. Certes il y avait eu Jimmy Page à Pékin en 2008 puis Brian May à Londres en 2012, mais c'était le bon vieux Hard de Papa, pas le Metal. Il est même étonnant que ça soit arrivé en France, qui n'est objectivement pas l'un des tous premiers pays de Metal au monde, et je crois qu'à long terme, cela va conforter le statut de la scène française dans le genre. Au passage la cantatrice Marina Viotti qui a entonné l'air de "Carmen" à la suite avait un groupe de Metal avant de passer au lyrique… c'était marrant de voir Gojira s'essayer au symphonique, au passage.
Sur un plan plus large et personnel, j'ai vu globalement un spectacle colossal, pharaonique, époustouflant… mais qui comme beaucoup d'autres m'a laissé mitigé entre des moments de grâce, les longueurs inévitables dues notamment au protocole, et des bides contre-productifs. Pour ne parler que de la scène qui nous intéresse, je pense que pour une cérémonie qui se doit d'être totalement consensuelle par nature, il y avait d'autres éléments plus positifs et universels à retenir pour célébrer la révolution française en communion avec le reste du monde qui regardait, même si la scénographie devait passer devant la Conciergerie.
La version sans les commentaires : https://youtu.be/a6fob05bobQ?si=zpgQ4dbHr_yMM-Jg
Merci Gargan!
Merci beaucoup pour le lien, Gargan !
C'te claque !!
Alors, je vais êtres honnête, à la base je suis à 200% anti-JO! Pour moi c'est trop 'give me your money!' et 'cassez vous, les pauvres, vous gâchez le paysage !' Sans parler des deux poids deux mesures (si, si, vous voyez sans doute de quoi je parle...)
Mais, bon, je me suis dis, je vais tout de même regarder la prestation de Gojira (histoire de pas mourir idiot... à défaut de pas mourir tout court... oups... désolé, Marie Antoinette).
Et bien... bof, bof, bof... je critique pas les musiciens ou leur talent de composition... la mise en scène a même des trucs qui me plaisent bien (les musiciens sur la façade du château, tous les trucs rouges)... et des trucs que je trouve à chier (le bateau, qu'est-ce qu'il est pourrave)... mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça bof, bof, bof... beaucoup de bruits pour rien... à lire certains commentaires, j'en attendais sans doute trop... genre, on t'annonce un groupe de brutal death, tu tombes sur du metalcore... (je précise que je peux apprécier certains groupes de metalcore... donc, c'est pas nécessairement une attaque contre le genre...)
Oh, et puis, tout de même, la thématique de la révolution française alors que les jeux olympiques cassent du pauvre, en veux-tu en voilà, je trouve ça hyper cynique !!!
En même temps, la Révolution, ça n'a jamais été une révolution des pauvres. Moi, j'ai trouvé cela d'un mauvais goût sans fin, l'impression qu'on se torchait avec la culture et l'histoire française.
@ Moshimosher : je comprends ta réaction, étant dans le même état d'esprit au départ.
Oui, le bateau était un reste de décor d'Intervilles,
Allez, le verre à moitié plein, tout ça tout ça.
Le bateau, c'est celui du blason de Paris.
Bah oui Rotten Tooth... C'est bien pour ça que je ne me suis perso pas enflammé niveau critique concernant le peu de rendu de ce "bateau d'Intervilles" (bonne vanne soit dit en passant)...
Mais j'imagine que ceux du dessus avaient la réf non ?
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Voyage au centre de la scène : Le Metal français des années 80' / Seconde partie
Jus de cadavre 10/06/2024
Bonjour Trooper Je viens de lire ton commentaire Peut-être on se connait puisque je suis un des protagonistes de cet album et donc de Cour Cheverny Dans l'attente
08/09/2024, 22:29
J’étais passé à côté comme un gland et ça fait un bien fou de les retrouver en bonne forme.
08/09/2024, 20:10
J'ai apprécié ce que j'ai écouté. Achat de l'album fait. A voir dans la durée.
08/09/2024, 19:52
Quelle banalité, c'est vraiment du pilotage automatique et peu/pas inspiré.
07/09/2024, 20:42
Bah honnêtement c'est plutôt une réussite.De toute façon pas difficile que de faire mieux que le dernier voir les derniers, j'ai lâché après le troisième
07/09/2024, 17:07
Les deux morceaux en écoute sont plutôt bon et, surtout, le retour du growl, pinaise !!! Événement métal de l'année 2024 , devant Gojira aux JO ! ( Bon, j'espère que ce sera pas seulement sur un morceau....)
07/09/2024, 10:39
je retiens le final du groupe mexicain C.A.R.N.E. ( cli d'oeil à Depraved des débuts?) :-)
06/09/2024, 13:32
Un groupe qui a beaucoup compté pour moi à une époque, une bien triste nouvelle en effet !
05/09/2024, 01:56
Groupe dont je continue encore de découvrir la riche discographie, mais il y a beaucoup, beaucoup d'excellents albums pour moi ! Grosse perte...
04/09/2024, 20:24
Triste nouvelle ! Grand groupe qu'Abigor (même si j'ai surtout écouté la première partie de la discographie du groupe) ! J'espère au moins que sa mort lui aura apporté ce qu'il recherchait... RIP
04/09/2024, 20:00
Très bon podcast en effet, je ne me souviens plus comment je l'ai découvert. Je n'ai pas toujours les mêmes points de vue que les principaux intervenants sur tels groupes et tels albums classiques, dans la mesure où nous n'avons pas exactement les mê(...)
04/09/2024, 15:07
Merde ! Tous les premiers disques sont excellents, notamment grâce à ses riffs tellement différents des autres groupes. J'avais perdu l'intérêt pour le groupe après "channeling" et suis retombé dedans avec les deniers efforts, tou(...)
04/09/2024, 07:55
J'ai quelques camarades qui y sont allés mais je n'ai pas encore eu de récit complet, merci ! En tout cas je sais qu'eux aussi ne sont pas fans des performances non musicales du festival ni des déguisements, vous vous entendriez. Je ne sais pas comm(...)
03/09/2024, 11:13
Très bon podcast Le secret des dieux, découvert grâce à Vs-Greg d'ailleurs :)
03/09/2024, 01:14
@LeMoustre Il s'agit de James Brown notamment https://www.truemetal.it/heavy-metal-news/triumph-of-death-interview-tom-g-warrior-1136131
03/09/2024, 01:13