Allez, maintenant, ça va bien. La dinde est digérée, le gigot fini et les flageolets pétés, donc nous pouvons enfin passer à autre chose…en attendant le grand raout de la Saint-Sylvestre qui permettra aux pochetrons d’en remettre une (épaisse) couche. Mais nous, bourrins devant l’éternel, nous replongeons dans les derniers traumas de l’actualité musicale pour refermer définitivement la page 2023.
Des centaines de chroniques, pour un bilan largement au-dessus de la moyenne. Je ne pouvais décemment pas terminer mon parcours par une sortie en demi-teinte, et j’ai donc écumé une fois encore les Bandcamp pour vous faire découvrir des musiciens méritants. Et c’est à Seattle, dans l’état de Washington que je les ai dénichés, mais ne vous rongez pas les sangs. Ces gus ne sont pas des nostalgiques de l’ère Cobain, mais bien de gros thrasheurs de leur race, prompts à défendre la violence musicale au prix de leur crédibilité.
Ce quintet est sympathique, je ne vois rien d’autre à dire. Formé en 2019, il est resté jusqu’à présent discret, ne publiant qu’une démo en 2021, avant de passer le turbo d’un longue-durée cette année. Se définissant comme un combo high speed, COLONY DROP nous propose avec son premier album un concentré d’énergie pure, piochant dans les barils les plus dangereux du camion pour alimenter ses pistons. Et comme le sens de la formule compte plus qu’une longue explication, imaginez un MOTORHEAD tapant le carton avec un SUICIDAL TENDENCIES plus proche de NYC que de Venice.
Ou bien, un EXCEL dopé aux amphétamines LEEWAY, le tout saupoudré d’un peu de coke piquée à BULLDOZER. Un GAMA BOMB moins potache et plus rapace. En gros, la quintessence du Crossover le plus épais et lourd, allégé de fulgurances en BPM élevés.
Brace For Impact, ce sont trente-cinq minutes qui nous redonnent foi en cette vague old-school qui a souvent tendance à regarder le nombril des autres. Une leçon d’appropriation des codes, pour les adapter aux impératifs modernes, sans en trahir les dogmes. Et croyez-moi, une fois que vous aurez ingurgité le nucléaire « Supplicant », vous verrez exactement de quoi je veux parler.
Incroyablement doués, ces cinq lascars (Ari Rosenschein – basse, Eric Harris – batterie, Ben Burton – guitare, Ryan Moon – guitare/claviers, et Joseph Schafer – chant) sont tout sauf des troglodytes apprenant les rudiments du solfège. Avec un duo de guitaristes qui riffent comme un DEATH ANGEL inspiré, une section rythmique qui pulse comme un réacteur en surchauffe, et un hurleur qui vocifère comme un italien dont les pâtes ont refroidi, COLONY DROP s’appuie sur des individualités notables pour souder un collectif en béton. Entre Hardcore métallisé et Thrash à l’arraché, Brace For Impact est une gigantesque calotte qui pique des idées à BLACK SABBATH et la vague NOLA pour les redistribuer aux coreux américains les plus ouverts.
Il est difficile de ne pas envisager l’affaire comme un pugilat entre les vrais et les traitres. Et les traitres s’en mangent une bonne, car l’épaisseur de l’œuvre les renvoie à leurs chères études. Incroyablement persuasif au niveau de sa production, Brace For Impact est à l’image de notre société actuelle, débordant de violence gratuite et de clashs plus ou moins méchants. Fascinés par la science-fiction, la Pop culture et les jeux vidéo, les marsouins nous racontent donc des histoires simples qui parlent à l’adolescent que nous sommes toujours, tout en lui bottant le cul d’une paire de riffs agressifs et peu complaisants.
Mais comme la bestialité ne fait pas tout, de grands espaces ont été aménagés pour que les mélodies se fassent bronzer. Et pas seulement sur l’intermède délicat de « Heartfelt », qui met Mike Muir de côté pour fricoter avec Jeff Waters, mais aussi sur les titres les plus revêches, comme ce surpuissant « Heartwrench », plus Hardcore qu’un slip de Roger Miret.
En jouant constamment avec les limites de vitesse, COLONY DROP aère ses parties (non, pas celles-là bande de petits pervers), et agence ses idées avec logique, alternant les séquences avec un brio indéniable.
Lourd comme une enclume, oppressant comme un CROWBAR soudainement passionné par l’histoire de la violence californienne, supersonique comme un jet WEHRMACHT en pleine accélération Thrashcore, Brace For Impact se dépêche de raconter son histoire de peur qu’elle n’en devienne caduque. Mais entre vitesse et précipitation, le quintet a choisi la bonne option, et nous entraîne dans un formable tourbillon dominé par une basse ronflante et des soli qui enchantent.
Il n’est guère difficile d’admettre que ce premier longue-durée frise la perfection dans son créneau pourtant exigeant. Il me fallait quelque chose de vraiment savoureux pour oublier le goût des festivités de fin d’année, et ces américains m’ont fourni exactement ce dont j’avais besoin. Remarqué plus tôt, j’aurais même pu le glisser dans mon top de fin d’année, mais ce n’est que partie remise.
Avec un peu de chance, les COLONY DROP y figureront l’année prochaine.
Titres de l'album :
01. Colony Drop (Brace for Impact)
02. Remade
03. Stand Against the World
04. Supplicant
05. The Clockwork Grip
06. Heartfelt
07. Heartwrench
08. Patient Xero
09. The Guillotine
10. Fantasize the Beast
11. (MS-07) The Gouf
Voyage au centre de la scène : Le Metal français des années 80' / Seconde partie
Jus de cadavre 10/06/2024
Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)
27/07/2024, 01:13
Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !
26/07/2024, 20:01
J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...
23/07/2024, 07:43
L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)
22/07/2024, 19:23
ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !
21/07/2024, 13:53
La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.
20/07/2024, 14:45
En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.
19/07/2024, 15:49
On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.
18/07/2024, 14:59
"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)
18/07/2024, 09:35
Pour ma part :Jeudi : Ashinhell / Immolation / Brujeria / Megadeth (aïe aïe) / Shining (le groupe norvégien) / Sodom / Cradle of FilthVendredi : Fear Factory / Savage Lands / Kanonenfieber / Satyricon / Emperor / Machine Head (la fin vite fait pour boire un coup) / (...)
17/07/2024, 01:16