Plus qu'une réédition, cet Intaglio, est une nouvelle version du premier album d'INTAGLIO, Инталия, paru en 2005 chez Solitude Productions à l'époque déjà. Reprenons l'histoire de ce groupe qui débute en 2004 en Russie en proposant un Funeral Doom Metal tout ce qu'il y a de plus classique, en tout cas il l'est aujourd'hui parce qu'à l'époque... le premier album du groupe sort en 2005 et le duo composé d'Evgeny Semenov, que l'on retrouvera ensuite chez S.C.A.L.P., pour tout ce qui est instruments, et de Maxim Mazin au chant. Le groupe se sépare cette même année 2005 puis revient en 2019 avec un single intitulé The Memory Of Death et c'est donc à l'occasion des 15 ans de cet album que Intaglio sort avec un nouveau mix et des parties qui n'avaient pas été gardées à l'époque.
Après une introduction nommée fort justement "The Beginning", la guitare lancinante démarre avec quelques riffs plus rythmiques pour accompagner les parties de basse et de batterie qui reste très éparse, brute et simple pour ce qui est du dernier élément. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agissait là d'un album sous-estimé, ce premier opus éponyme prend toutefois une dimension qui plaira aux amateurs d'ABSTRACT SPIRIT, COLOSSEUM, COMATOSE VIGIL, MOURNFUL CONGREGATION et autres groupes bâtissant leur style sur des leads de guitare très funéraires mais gardant une certaine luminosité dans l'ambiance tout de même. Il ne faut escompter trouver ici une musique dérangeante et crasseuse mais un niveau de noirceur tout de même, nous n'irons pas jusqu'à OCTOBER TIDE ou (ECHO) qui, eux, sont plus portés sur la mélodie. Cet Intaglio s'écoute à volume fort en regardant les gouttelettes de pluie s'écraser sur le carreaux de la fenêtre, un album d'automne en quelque sorte.
La production appliquée à cette nouvelle version est très réussie, donnant une profondeur à la section rythmique, et une clarté aux leads de guitare bien mis en avant. Le chant, lui, restera tout de même un peu en retrait, un traitement qui le fait plus ressortir comme un instrument que comme un chant, cela résonne comme une vibration d'ailleurs avec cette voix monocorde suivant principalement la guitare rythmique. Edité et remixé par Evgeny Semenov au Slow Burn Studio, c'est ensuite aux Finnvox Studios que Mika Jussila (AJATTARA, AMORPHIS, EDGUY) a réalisé le mastering pour un résultat décrit plus haut.
A la lumière de ces nouveaux arrangements, de cette nouvelle production, ce premier album méritait bien une seconde jeunesse, et le groupe étant de nouveau sur les rails, cela fait encore plus sens, la suite est donc à surveiller.
Tracklist :
J'avais vraiment aimé cet album à sa sortie, le seul point "pas" vraiment négatif à l'époque c'était ce chant pas vraiment affirmé, j'aurais aimé qu'il soit plus imposant lors de cette réédition, mais cela me replonge vraiment quelques temps en arrière.
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20