Taurus Inferno

Taurus Inferno

10/12/2023

Wanikiya Record

Amis de la sophistication, admirateurs des heures passées en studio à dessiner des textures et des strates, accros aux techniques modernes et avant-gardistes d’enregistrement…

…passez votre chemin.

Les italiens de TAURUS INFERNO ont imaginé une musique aussi évocatrice que leur nom, et nous livrent avec ce premier album éponyme l’une des charges les plus viscérales de cette fin d’année. Et autant dire que c’est efficace, rentre-dedans, sans chichis et brut de pomme. Dans la poire. Une grosse pêche.

Venus de Toscane, ces trois malabars qui ne font pas de bulles ont patiemment attendu leur heure pour graver quelques morceaux leur permettant de laisser leur empreinte sur le sol boueux d’un Heavy Metal rétrograde. Affichant clairement des influences historiques, évidemment nostalgiques, les trois musiciens jouent donc en rangs serrés, et évoquent le passé européen le plus vilain, lorsque quelques téméraires s’éloignaient des canons établis par la NWOBHM.

Antonio Ghisu (basse), Stefano Doretti (batterie) et Camillo Venturi (guitare/chant) nous proposent avec Taurus Inferno une expérience sympathique, et une stimulation des sens par l’électricité la plus chargée, quelque part entre deux ou trois influences incontournables.

En écoutant les premiers morceaux de ce disque, déjà publié à compte d’auteur beaucoup plus tôt dans l’année, on ne peut s’empêcher de penser que si les chemins de VENOM et MOTORHEAD s’étaient croisés en studio au début des années 80, le barouf aurait été aussi intense, malpropre, malpoli, hirsute et gras comme un bide rempli de bière. Utilisant les codes primitifs d’un HELLHAMMER en version mid tempo, TAURUS INFERNO se replonge dans le mysticisme des eighties, lorsqu’un pentagramme ou une moustache savamment taillée suffisaient pour attirer dans ses filets un public adolescent en mal de sensations fortes.

Enregistré dans des conditions live, avec le gain à fond et un peu de chorus quand il le faut, Taurus Inferno est un monstre de groove, un golem de boogie, une idole de méchanceté sympathique, qui se montre tel qu’il est, sans avoir honte de ses blessures, de son ventre pendant et de son regard légèrement embrumé par l’alcool. Aussi greasy qu’un bootleg de MOTORHEAD en Allemagne, ce premier disque est une profession de foi de biker psychologique qui arpente des routes imaginaires chaque nuit dans ses cauchemars les plus intimes.    

« Jump In The Dark », entame puissante et directe, révèle les intentions, et sonne comme un single de Cronos & co repassé à la moulinette Rock n’Punk de Lemmy, le tout produit par un Josh Homme rigolard et légèrement défoncé. Le riff reste dans la tête, la basse y pénètre en mode lobotomie frontale, le chant racle sa gorge, et la rythmique, soudée comme un pot ninja cogne et frappe comme si sa crédibilité en dépendait. On pige immédiatement où le trio veut en venir, et on se laisse attraper par l’honnêteté de fond qui refuse les astuces bon marché et autres illusions de production. Après tout, le Rock a commencé sous sa forme la plus basique, alors autant perpétrer l’héritage en mode Heavy Metal mayonnaise/bourbon.

On n’écoute pas un album de la trempe de Taurus Inferno. On l’encaisse, on le subit, et on finit subjugué par cette franchise Rock qui déguise chaque morceau en psaume d’une bible diabolique, rédigée à quatre mains par Mantas et King Diamond. Si les éléments occultes à la MERCYFUL FATE sont assez discrets, ils sont compensés par des allusions multiples à la vague Desert Rock/Sludge du sud des Etats-Unis, évidemment combinés à une agressivité thrashy délicieuse.

Mais, ne réduisons pas le trio italien à une bête de foire fonçant tête baissé sur la porte de la clôture. Non, les mecs sont capables de réflexion et font même preuve de patience sur les morceaux les plus médiums, à l’image de ce « Hell Of The Damned », entre ZODIAC MINDWARP et le vieux CELTIC FROST, Angleterre et Suisse, pour une visite guidée de Londres et Zurich, chocolat, pintes de bière, Madame Tussauds et les banques aux coffres bien garnis.

TAURUS INFERNO est donc la nouvelle créature Heavy que les plus allumés attendaient comme le messie. Et le messie à des choses à brailler, des riffs à syncoper, et une basse à cogner, aussi fort que sur « In Your Eyes », proto-PRONG habile qui use d’une régularité de frappe admirable.

Finalement en cherchant bien et en faisant preuve d’ouverture d’esprit, on trouve un peu de tout dans ce garage italien. Du KILLING JOKE, du PRONG, du VENOM, du TANK, du MOTORHEAD, du Tom Warrior, et puis d’autres exemples lointains. La rigueur dans la composition, qui se base sur un thème porteur brodé de quelques fantaisies mélodiques, la force de l’exécution, live en studio, les accroches des chansons qui vous plantent un hameçon harmonique dans le cou, le tableau est assez complet, et l’addiction immédiate.

« Witching Hour » ne cache aucunement son admiration pour le trio de Newcastle, en piquant l’intitulé le plus symbolique du crew d’Abaddon. Alors, la NWOBHM qui se fritte avec VENOM ? MOTORHEAD qui insiste sur le Space-Rock à l’occasion d’un bœuf avec les anciens potes d’HAWKWIND ? Les deux mon neveu, mais surtout, au-delà de tout, un Hard-Rock sincère, un peu gauche, mais qui connaît quelques manières.

Comme celles qui consistent à vous faire les poches sans que vous ne vous en aperceviez. Il faut bien vivre après tout.     

  

      

Titres de l’album:

01. Jump In The Dark

02. Puritan

03. Be Silent

04. Isolation Calling

05. Modern Atavism

06. Hell Of The Damned

07. In Your Eyes

08. Witching Hour


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/02/2024 à 16:46
80 %    290

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

Oui, belle ouverture d'esprit au final. C'est pas tous les jours que cette culture là est assumée chez nous, à vrai dire JAMAIS donc ça procure une sensation étrange et puissante. Gros friss(...)

27/07/2024, 07:23

Buck Dancer

J'y pensais un peu a leur présence. On parle d'un groupe connu et reconnu a l'international et pour une cérémonie qui mettait en valeur la culture française, c'est qu'il ne soit pas présent qui aurait été malvenu.(...)

27/07/2024, 05:45

Saddam Mustaine

Magnifique ! Magistral ! Des monstres ! 

27/07/2024, 05:12

Totoro

Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)

27/07/2024, 01:13

RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35