The Flesh Of A New God

Bekor Qilish

22/09/2023

I, Voidhanger Records

Dernier tome de la rentrée de septembre de nos chers I, Voidhanger Records, le deuxième album des italiens de BEKOR QILISH, qui n’est pas la moindre des surprises. Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce projet, sachez qu’il est le fruit des réflexions d’Andrea Bruzzone, qui compose toutes les musiques et écrit tous les textes, et qu’il se focalise sur un Metal extrême devant tout autant au Death, qu’au Black, Thrash, ou évidemment, à l’Avant-Garde.

Avant-Garde certes, mais la bonne. Celle qui est fertile, affranchie de toute contrainte, et qui explore les dissonances comme les fulgurances rythmiques, au croisement de la brutalité crue et de l’intellectualisme du Néo-Jazz, retranscrit dans un vocable Metal. Inutile donc de craindre des atermoiements sans queue ni tête, ou des errances illogiques et stériles, puisque le milanais est de ces compositeurs qui ne parlent que s’ils ont quelque chose de pertinent à dire.

Et dire de The Flesh Of A New God, qu’il est pertinent est un doux euphémisme.

Un an à peine après le sidérant Throes of Death from the Dreamed Nihilism que nous n’avons pas encore fini de digérer, BEKOR QILISH revient avec huit titres à rendre fous tous les amateurs de musique expérimentale mais construite, et rase ce qui restait encore debout après les secousses des présentations de 2022. Toujours aussi attaché à cette liberté de ton qu’il chérit, Andrea bouscule les codes, renverse les barrières, et échappe à toute catégorisation, tout en signant une œuvre passionnante, envoutante, enivrante même, basée sur un principe de confrontation de plans qui s’enfilent à toute vitesse.

S’il s’arroge la composition et l’écriture, le musicien ne garde pour lui que le chant et les claviers. Il s’est donc entouré de pointures, avec le guitariste John Mor, le bassiste Otus Rex et la force de frappe de Giulio Galati (HIDEOUS DIVINITY, NERO DI MARTE), pour finalement, se parer d’atours assez comparables à un diner romantique entre le DEATH de The Sound of Perseverance et le KRALLICE de Prelapsarian.

On trouve aussi dans ces mets raffinés des traces de CYNIC, d’ATHEIST, d’EMPEROR, de NECROPHAGIST, mais surtout, un culot énorme et une confiance aveugle en une méthode éprouvée, qui nous ramène au Death technique le plus complexe et abscons. Un peu GORGUTS dans l’esprit, avec des traces de suie laissées par les DEATHSPELL OMEGA, The Flesh Of A New God décharne le Metal extrême pour le laisser à nu, et le couvrir d’étoffes aussi exotiques qu’étranges.

On salue évidemment le niveau stratosphérique des musiciens impliqués, qui ont donné corps à cette vision biscornue, mais loin d’une simple démonstration bouffie d’orgueil, The Flesh Of A New God sonne comme une longue suite évolutive, avec passages atmosphériques, Ambient, interludes bizarres pour gens étranges, et breaks amenés à la petite cuillère. Le tout est donc sacrément compact, mais aéré par des idées harmoniques bien placées, et surtout, joué avec une conviction et une fougue qui laissent admiratif.

Si le travail du poulpe humain Giulio Galati se remarque sans avoir à y prêter attention, celui de soliste de John Mor est en tout point remarquable, dans un registre à la James Murphy des années extrêmes. Boucles de basse, allusions à la scène Techno-Death des nineties, vocaux écorchés et éructés sans pitié pour une gorge déjà fort abimée, structures mouvantes, impression de stabilité chancelante, le tout donne le tournis, et nécessite quelques écoutes pour commencer à révéler ses plus intimes secrets.

Une fois immergé dans ces eaux remuées, le plaisir est énorme. Car si les titres se montrent plutôt généreux en minutes, ils ne manquent jamais d’imagination pour nous emmener loin des côtes old-school, pour se concentrer sur un voyage onirique aux étapes très réalistes, qui promet l’évasion, et qui l’atteint sans effort. Les nappes de synthé ne sont pas sans rappeler le NOCTURNUS le plus sci-fi, et l’étonnement de réaliser que le quatuor est capable de truffer un morceau d’idées en mode concentré (« Unaware Gods », quatre minutes instrumentales incroyables et tumultueuses) l’emporte sur les quelques soupçons que l’on pouvait encore avoir.

Je ne cacherai pas que BEKOR QILISH est la sortie qui m’a le plus enthousiasmée de cette salve I, Voidhanger Records. Toujours sur le fil du chaos, fuyant comme la peste le conformisme Death/Black de ces dix dernières années, The Flesh Of A New God s’autorise même la fantaisie d’un solo de saxo sur le dément « The Flesh Of Terror » et sa partie centrale cacophonique et dadaïste.

Superbe travail en solitaire pour une concrétisation collective, The Flesh Of A New God incarne l’audace d’une Avant-Garde qui ne se contente pas de son étiquette, et qui enivre de ses relents amers et boisés. Un très grand cru à réserver à ceux dont le palais est exigeant, et qui conchient la piquette nostalgique comme une bouteille plastique de Castelvin tiède.     

Ici, on sert au verre, ou à la bouteille. On applique une rotation pour observer les particules nobles, on respire le cépage, avant de laisser couler la première goulée dans la bouche.

Et cette délicieuse sensation s’étale dans le temps comme un plaisir interdit et précieux.    

 

       

Titres de l’album:

01. Defaced Background

02. Unobtainable Transformations

03. Unearthly Dominion

04. Unaware Gods

05. Enshrouding Wraths

06. The Flesh Of Terror

07. Infinite Self-Reflecting Circles

08. Beggars


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/10/2023 à 17:56
90 %    583
Derniers articles

Sekhfest 2025

mortne2001 05/08/2025

Live Report

Gojira Carcassonne

RBD 02/08/2025

Live Report

Run For Your Lives

Simony 28/07/2025

Live Report

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

... Et voici que se profile un chaos ad tour aux US à partir de septembre !

11/08/2025, 15:37

SphincterDesecrator

Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)

09/08/2025, 22:37

SphincterDesecrator

"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)

09/08/2025, 22:33

Buck Dancer

Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée) 

07/08/2025, 18:15

Aston

C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps 

07/08/2025, 17:52

AnusFraicheur

ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.

07/08/2025, 12:26

Jus de cadavre

En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.

07/08/2025, 11:35

RBD

Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)

07/08/2025, 11:35

Kalash

Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties,  respectivement en 2012 et 2014...

07/08/2025, 11:06

Jus de cadavre

Voilà.

06/08/2025, 23:01

Invité

Leur mémoire est toujours pas revenue...

06/08/2025, 19:10

Jus de cadavre

"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.

06/08/2025, 15:35

Radis

Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte. 

05/08/2025, 21:18

mortne2001

@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée. 

05/08/2025, 17:33

Gargan

Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)

05/08/2025, 14:39

Gargan

Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.

05/08/2025, 13:20

RBD

Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)

04/08/2025, 14:50

Humungus

1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)

04/08/2025, 08:36

Guy Nesse

Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)

04/08/2025, 06:33

DPD

Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)

03/08/2025, 21:47