Venomous Vengeance

Revenge

28/01/2022

Rata Mutante Records

Un anniversaire pareil, ça se fête, et surement pas au soda. Alors, sortez les bouteilles de whisky, de gin, de vodka et tout ce qui vous passera entre les mains gantées. Car en 2022, les colombiens de REVENGE célèbrent leur vingtième année, ce qui n’est pas un mince exploit dans le créneau surpeuplé de la nostalgie appuyée. Pas moins de neuf albums studio, des live, EP’s, split partagés avec des collègues/amis/partenaires, largement de quoi honorer ce gros gâteau qu’est Venomous Vengeance, au titre annonciateur d’une débauche de décibels et de sueur sur le cuir épais.

REVENGE, c’est un rendez-vous avec le passé, une façon de renouer avec ces vestes en jean bardées de patches, se souvenir de ces après-midis passés au marché à traquer le badge inédit, le t-shirt qui tue, avant de passer chez lez disquaire pour voir si d’aventure, RUNNING WILD n’aurait pas sorti une nouvelle rondelle. Mais plus que du côté allemand du Heavy, les colombiens reluquent volontiers les fesses du Speed canadien d’EXCITER, même si quelques noms de l’écurie Noise viennent taquiner leurs influences depuis leurs débuts. Ces même débuts furent formalisés par un album pur acier, Metal Warriors, qui en deux mots expliquait la philosophie de cette horde hardante qui depuis, n’a pas ralenti la cadence ni laissé sa foi dans un vulgaire missel à la mode.

Et REVENGE, avec Venomous Vengeance continue sur sa trajectoire ascendante, en nous assénant neuf nouveaux coups de fouet sur l’échine. Enregistré aux ITM Studios en 2021 par Edison Gil, ce neuvième chapitre de la saga colombienne n’a évidemment rien à envier à ses grands frères, et la saga Harry Ripper se poursuit donc à grands coups de baguette magique machiavélique, déchaînant les démons du Heavy Metal pour mettre la terre des moldus à feu et à sang.

Au menu ? La même chose que d’habitude, ce à quoi Esteban "Hellfire" Mejía (guitare/chant), Daniel "Hell Avenger" Hernandez (batterie), Night Crawler (guitare) nous ont habitué depuis des années, aujourd’hui soutenus par la basse ronde et claquante de Camilo Hernandez. De la puissance donc, mais fluide, des mélodies en contrepoint pour ne pas passer pour de gentils bourrins, des refrains fédérateurs chauffant comme un radiateur, des soli simples mais héroïques, et surtout, une indéfectible énergie héritée des sacro-saintes années 80, lorsque le cuir, le Metal, les moteurs tournaient à l’unisson pour nous faire rejoindre les rangs de la rébellion.

Des clichés donc, des poses, mais une indéniable sincérité dans la composition qui donne naissance à l’un des albums les plus prévisibles de ce mois de janvier, mais aussi l’un des plus enragés. Et lorsqu’on entend ce diablotin de Esteban "Hellfire" Mejía s’adresser aux Metal Maniacs sur le terrible et survolté « Hit the Road », on imagine sans peine le groupe on stage, la rage au ventre et les guitares en avant, lâchant toutes leurs tripes pour que les fans soient transportés au Walhalla des hard-rockeurs.

Du live en studio donc, dans la grande tradition des RAVEN, TANK, MOTORHEAD, avec ce petit plus de facilité sud-américaine, qui donne le sourire à des chars d’assaut aussi solides et rapides que « Venomous Vengeance ». Du traditionnel dans le fond, mais attachant dans la forme, avec un mixage parfait permettant de sentir les syncopes des riffs vous chatouiller la colonne vertébrale. Inutile donc de tergiverser, cette psychothérapie par régression est donc totalement jouissive, et ramène l’adolescent qui est en nous et qui apprenait de l’extrême par son versant le plus abordable, celui d’un Speed Metal anobli par les ABATTOIR, AGENT STEEL et autres groupes plus mélodiques sur la moyenne, mais pas moins hargneux.

Entre EXCITER et ABATTOIR, il y a donc les REVENGE, capables de trousser un classique instantané de la trempe de « Wings of Fire », et d’enchaîner en faisant monter la pression d’un incroyable « Evil Crows ». Plus Speed que Heavy, mais définitivement Metal, Venomous Vengeance est donc une sacrée fête en l’honneur de la tradition, avec ce petit esprit chafouin qui transforme les cadeaux en inédits d’une époque pas si lointaine.

Moins de quarante minutes, soit la durée d’un set en première partie, mais un turbo qui marche à plein régime, et huit raisons de lever le poing. Des amis qu’on retrouve toujours avec plaisir, et qui vous ouvrent grand la porte de leur cœur pour y exhiber les dédicaces gravées par Mel Sanchez, Rock n’Rolf, et Dan Beehler.

Enfourchez vos mobylettes, direction le centre-ville, la boom-box à fond la caisse. Les vieux sur leur banc vont encore flipper, les femmes et leurs enfants trembler, mais c’est le prix à payer pour se sentir libre.   

  

                                                                                                                                                                                                         

Titres de l’album:

01. Speed Rock & Roll

02. Metal for Freedom

03. Hit the Road

04. Venomous Vengeance

05. Wings of Fire

06. Evil Crows

07. Wild & Obscene

08. Metal Thunder


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 22/10/2022 à 18:00
80 %    393

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Hexagon Doom Tour

Simony 29/04/2024

Live Report

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Tourista

De plus en plus, à la lecture de ces noms de groupes im-bi-ta-bles j'ai des envies de scrabble.  

01/05/2024, 10:55

Humungus

CQFD...En même temps, au vu de la pochette (pas mal du tout au demeurant) faisant référence à "Metal heart", j'aurai dû m'en douter un chouille... ... ...

01/05/2024, 09:44

le zob

A croire qu'elle pompe bien...

30/04/2024, 20:54

Morbid

Messe Noire / Anti-Human Black Metal Legion!

30/04/2024, 20:21

mortne2001

@Humungus, je comprends ton point de vue. Mon ACCEPT préféré est justement celui de Metal Heart et Russian Roulette, et donc, j'aime beaucoup ce nouvel album qui leur ressemble beaucoup...

30/04/2024, 18:46

Humungus

Ma déception de l'année.Autant les albums précédents étaient géniaux car bien Heavy comme j'aime, autant celui-ci laisse la part belle à ce côté d'ACCEPT que je déteste sur certaines de leurs œuvres ((...)

30/04/2024, 09:50

Humungus

Ah ah ah !!!J'connaissais pas ça tiens...La photo accompagnant le pastiche vaut son pesant de non-binaires.

30/04/2024, 09:28

Bille Baroud

Ils passent souvent près de chez moi, que ce soit dans l'est ou en Allemagne, c'est presque à chaque fois une baffe depuis 15 ou 20 ans que je vais les voir. Une seule fois en Allemagne c'était pas terrible, avec Barney dans le plâtre, l'an pass&eacu(...)

29/04/2024, 21:13

Buck Dancer

Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)

28/04/2024, 15:53

C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04