Funeral Hymns

Bloodletter

25/09/2020

Petrichor

Des musiciens américains qui jouent comme des allemands qui plagient des suédois, voici une situation assez cocasse en soi pour une nation ayant inventé le genre…ou presque. C’est en tout cas le paradoxe créé par les originaires de Chicago, Illinois de BLOODLETTER qui nous offrent avec leur second album un gigantesque paradoxe mélodique. Peut-on adapter la légende de son propre pays à ce qu’en ont fait d’autres nations sans trahir sa foi ? La réponse est un oui massif, puisque Funeral Hymns incarne le meilleur de l’avant-garde de l’arrière-garde, en mixant simplement ses influences tout en gardant une indéniable puissance de feu. Sorti il y a quelques mois sur la subdivision Petrichor de Hammerheart, Funeral Hymns est semble-t-il passé inaperçu dans les colonnes et n’émerge qu’en 2021, situation assez étrange mais imputable au calendrier des sorties complètement faussé par la pandémie. Mais il eut été fort dommage de passer cette réalisation sous silence tant elle prône des valeurs de brut de chez brut et de concision terriblement convaincantes. Et deux ans après leur tonitruant début Under the Dark Mark qui de son titre rappelait BATHORY, les BLOODLETTER s’en reviennent donc plus remontés qu’une pendule à l’heure de la violence la plus intelligente.  

Formé en 2013, le quatuor (Zach Sutton - basse, Peter Carparelli - guitare/chant, Pat Armamentos - guitare et Adam Payne - batterie) a publié coup sur coup trois EP’s introductifs (Malignancy en 2014, Bloodletter en 2016 et The Darkest Reaches en 2017) avant de se jeter dans la lave du premier LP l’année suivante, qui nous avait assez facilement convaincu de son potentiel pluriel. L’attitude des résidents de Chicago était alors simple, broder sur une base purement Thrash des thèmes très mélodiques, pour se rapprocher de l’école de Göteborg, sans tomber dans le piège du Néo-Death harmonique. Difficile donc d’accuser les vilains de pomper les recettes d’AT THE GATES ou SOILWORK, puisque leur musique en reprenait les astuces de séduction tout en les radicalisant d’une énergie propre au KREATOR de ces dernières années.

Funeral Hymns n’a donc rien changé à la donne, mais en a perfectionné l’approche. Avec une collection de morceaux courts et concis frappant très fort, les américains nous assènent un gigantesque crochet du droit en pleine face, sans jamais baisser la garde ou relâcher la pression. Pas plus de trois minutes par insert, méthode efficace qui n’empêche pas les musiciens de faire preuve de goût et de dextérité dans l’exécution. Toujours à la lisière du Techno-Thrash mélodique, les BLOODLETTER soignent leurs interventions sans leur faire perdre de ce caractère d’urgence qui les caractérise. La production sèche et sans artifices confère à ce retour une aura d’authenticité patente, et le déluge se subit avec un plaisir non feint, le jeu consistant à éviter les coulées de lave sans tomber dans le précipice. Et c’est après une courte intro harmonique et empreinte de Power Metal que « Absolution Denied » commence le massacre, sur une vitesse de pointe somme toute raisonnable, mais dans un ballet étourdissant de riffs tous plus pertinents les uns que les autres. La fluidité est là, le phrasé de Peter Carparelli convaincant, et les arrangements d’arrière-plan riches, ce qui permet à ce second chapitre de commencer sous les meilleurs auspices. Et si ce premier morceau vous convainc immédiatement de sa puissance, soyez heureux : le reste du répertoire est du même acabit.

Chœurs prononcées et persistants, cohésion de profondeur et osmose de surface, aucune erreur ne vient sanctionner ce retour en force. Si les soli se montrent tous aussi pointus et exigeants, c’est bien évidemment la rythmique qui accroche l’oreille, multipliant les digressions pour conférer à chaque intervention la dose de folie qu’elle mérite. Adam Payne se permet même quelques blasts sur l’aplatissant « The Grim », que KREATOR et DESTRUCTION auraient pu se partager il y a quelques années, et le ton lapidaire de l’album ne se dément jamais, comme si les américains souhaitaient laisser leur empreinte de façon très durable. Ce qui est le cas, puisque les morceaux passent, et l’enthousiasme jamais en trépasse, l’auditeur restant subjugué par cette démonstration d’efficacité dans la violence. Une violence intelligente et jamais gratuite, qui autorise donc des cassures Heavy du plus bel effet Mosh. De là, Thrash, Thrash/Death, Death mélodique, quelle importance ? Aucune, je vous l’accorde, puisque les trente minutes passent très vite, à tel point qu’une petite rallonge eut été appréciée.

Alors bien sûr, tout ceci est assez convenu dans les faits, mais mis à exécution avec tant de brio qu’on excuse les facilités old-school. La brièveté des morceaux entraîne un certain systématisme dans les enchaînements, et les segments les plus courts ont un air de déjà entendu quelques minutes plus tôt, comme sur « Guillotine » qui reprend à son compte tous les ingrédients déjà utilisés.

Mais l’énergie, l’enthousiasme et la saine violence finissent par avoir raison de nos avis les plus nuancés, spécialement lorsque le quatuor se fend d’une crise de folie intense (« Hang », il manquait juste le Pape pour que la fête du pendu soit plus folle), ou au contraire d’un morceau plus évolutif et élaboré (« I Am the End” parfait final emphatique).

Du bon travail donc, sauvage mais léché, une sincérité qui fait plaisir à entendre, une rythmique en rouleau-compresseur qui aplatit tout sur son passage, une utilisation futé du mid tempo (« Death Masks »), pour un second chapitre plus dense que le premier.   

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Absolution Denied          

02. The Grim

03. Funeral Bell

04. Burnt Beyond Recognition                    

05. Death Masks

06. Mark of Justice    

07. Blood, Bone & Ash        

08. Guillotine 

09. Disinterment

10. Hang

11. I Am the End


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/08/2021 à 18:20
80 %    990

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44