Roots of Damnation

Grave Noise

18/03/2022

Art Gates Records

C’est via une pochette superbe et un premier morceau tonitruant que les espagnols de GRAVE NOISE reviennent déterrer les morts. Trois ans après leur entame From the Cradle to the Grave, les originaires de Hontoria del Pinar/Burgos/Soria assoient donc leurs positions, et affirment leur allégeance à un Thrash d’obédience moderne, décomplexé, mais surtout, épais comme un obèse en putréfaction. Pas vraiment innovant, mais d’inspiration multiple, ce Thrash efficace aux nombreuses mélodies est souvent contrebalancé d’une violence vocale fort à-propos, et développe de beaux arguments de fonte pour remettre nos abdos Bay-Area en forme.

On pense à un équilibre entre les haltères du SEPULTURA post-Max et le banc de muscu de GRIP INC, avec cette petite touche scandinave fort peu développée en terre ibère. Mais avec de nombreux breaks plus mélodiques que la moyenne, Roots of Damnation entre en totale contradiction avec sa pochette nihiliste et morbide, ce que l’excellent « Fuckcism » démontre de ses arpèges et de son solo fluide et harmonique.

L’affaire est donc plus complexe qu’un simple hommage old-school de plus. Loin de la redite pure et dure, Roots of Damnation creuse plus profondément, et sa pelle heurte le cercueil de styles moins évidents, propose des techniques d’excavation différentes, et ressort de sa profanation avec des bijoux précieux, plus en tout cas que le simple rapt d’artefacts déjà collectionnés par tous de la concurrence.

On apprécie cette production claire qui laisse une grosse basse ronflante meubler les silences, cette vitesse raisonnable qui permet de plaquer des riffs mémorisables, ce chant grave et rauque qui invective intelligemment, et ces ambitions de constructions qui confèrent à l’affaire un côté évolutif très intéressant. Il est certes toujours possible de raccrocher le wagon espagnol à une grosse locomotive US, mais l’indépendance de ce second long se manifeste ouvertement et régulièrement, via des inserts plus fluides et des soli performants.

Ainsi, « Broken Land » propose une structure classique, mais n’hésite pas à la décorer de plans plus ciselés, à la manière d’un TESTAMENT des grands jours. Edu Sanz (guitare), Iker Sanz (guitare/chant), Fer Mediavilla (batterie) et Tonin (basse) se montrent donc sous un jour beaucoup plus flatteur que le reflet de leurs petits camarades de jeu obsédés par la tradition, s’appuient sur des capacités individuelles notables, et développent un collectif soudé, qui permet certaines audaces agréables.

Passant de la délicatesse de ton à la brutalité de fond, Roots of Damnation remonte donc aux racines de la damnation, et explore toutes les facettes d’un Metal brutal, qui ne se veut pas uniquement Thrash, mais aussi Heavy, Groovy, et parfois légèrement Death lorsque l’humeur est plus chafouin. Entre facilités rythmiques et inventivité de guitare, ces dix morceaux sont suffisamment variés et différents pour assurer une écoute facile, digeste, avec quelques points forts distanciés par deux pôles opposés.

« Terror » incarne donc le versant le plus évident, avec son mid tempo Mosh en diable et ses riffs classiques, tout comme « In God We Trash » joue les références geek pour séduire un public fidèle et dévoué depuis des années. Et si « Disorder » tient plus de la fratrie Cavalera que de JOY DIVISION, « No One Higher » nuance le propos en ralentissant drastiquement le tempo, pour s’immerger dans des mélodies de biais et une atmosphère plus confinée.

Il y a donc de tout pour tout le monde, mais cet album s’adresse surtout à ceux fatigués par les facilités d’usage et la repompe californienne et allemande. En ancrant leur inspiration dans leur époque et pas uniquement dans le passé, les espagnols de GRAVE NOISE proposent un deuxième album intelligent, aux ambitions modestes mais bien réelles. Suffisamment agressif pour plaire aux hordes féroces, mais assez construit et lucide pour séduire les réticents de la nostalgie facile, Roots of Damnation est un bel exercice de style, mis en forme par des musiciens doués, à la technique affûtée.

Un excellent disque, qui donne envie de croire que la scène Thrash contemporaine peut encore proposer des choses plus personnelles sans renier ses racines.       

                                                                                                                                                                                                  

Titres de l’album:

01. Rotten System

02. Fuckcism

03. Broken Land

04. The Ghost Plague

05. Terror

06. In God We Trash

07. Disorder

08. Mass Hysteria

09. No One Higher

10. Perpetual Anxiety


Facebook officiel


par mortne2001 le 29/01/2023 à 17:30
80 %    255

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20