Cette chronique me voit très partagé. Non que ce nouvel album d’HOLY MOSES soit moyen, loin s’en faut, mais il s’accompagne d’une déclaration officielle de Sabina Classen qui me chagrine beaucoup.
Après quarante-deux ans et tant d’albums incroyables, de concerts fantastiques et d’expériences incroyables, le temps est venu d’écrire le dernier chapitre de l’histoire d’HOLY MOSES. Et nous sommes ravis que Fireflash Records s’occupe de la sortie de notre douzième album studio, Invisible Queen.
Vous avez bien lu, HOLY MOSES tire sa révérence, et si Sabina a toujours été active en dehors du groupe, il n’en restait pas moins son bébé, qu’elle a rejoint un beau jour de décembre 1981 sans savoir que cette union allait dépasser les quatre décennies. Anniversaire un peu tristounet donc pour l’un des groupes les plus attachants de la scène Thrash Allemande, et qui a tout donné à ses fans. Et pour avoir croisé Sabina dans les années 80 lors d’un festival à Lourdes, je témoigne de sa gentillesse, proportionnelle à son agressivité sur scène.
Plus de scène donc, plus d’albums, et un testament en forme de boucle bouclée qui nous renvoie au premier album du groupe, Queen of Siam. La reine est donc de retour pour un dernier tour de piste, et autant dire qu’elle a ruminé sa colère pour la retranscrire telle quelle en studio. Si les derniers albums étaient parfois assez loin de la folie initiale, tout en restant d’une qualité indéniable, Invisible Queen renoue avec la rage Punk dont Sabina est l’une des représentantes les plus crédibles, au même niveau que la regrettée Dawn Crosby de DETENTE. Alors, pour partir en beauté, rien de tel que résumer une longue carrière en se montrant allusif à toutes ses époques, du Speed/Thrash rauque des débuts jusqu’aux inflexions techno de The New Machine of Lichtenstein qui est abordé ici d’ailleurs.
The New Machine of Lichtenstein reste l’album le plus culte de la bande, et celui que les amateurs préfèrent, presque autant que le monstrueux Finished With the Dogs et son tandem infernal « Current of Death / « Military Service ». Puisque Sabina s’est rendu compte de l’engouement porté à ce disque, elle a décidé de lui faire un clin d’œil via le morceau « Cult Of The Machine », easter egg agrémenté d’une vidéo qui casse tout, et le plaisir de se replonger dans les archives du groupe est décidément délicieux.
On pouvait compter sur Sabina pour pousser les curseurs à fond avant d’éteindre les lumières. Et dire que cet Invisible Queen est explosif et excessif est un euphémisme lénifiant. Dès « Downfall Of Mankind », le ton est donné, et le Thrash relevé. Et quelle meilleure occasion pour tirer le rideau que d’être accompagnée par un line-up redoutable, avec en exergue un Thomas Neitsch complètement déchaîné, et accumulant les figures de styles et autres arabesques à la basse histoire d’enrober le tout sous une patine technique bienvenue.
Mais Thomas n’est pas le seul à s’en donner à cœur joie, puisque son comparse rythmique Gerd Lücking (batterie depuis 2011) fait feu de tout bois lui aussi, multipliant les fills et flinguant les BPM comme le SODOM d’époque. Mais bien évidemment, HOLY MOSES n’a rien changé à sa technique de composition, ce que Sabina confirme d’un statut ferme et définitif :
HOLY MOSES n’a jamais enregistré de titre Thrash lambda. Nous avons toujours écrit des chansons que nous aimions, sans faire de compromis, ni suivre une quelconque mode ou autres attentes erronées. Nous n’avons jamais cherché à plaire à tout le monde, nous avons notre propre cachet, notre propre son, qui repose sur des signatures rythmiques parfois bizarres, des passages plus ou moins techniques, et des progressions d’accords étranges, le tout agrémenté de textes que nous souhaitions intéressants.
Et si il convient de modérer un peu l’enthousiasme de Sabina en précisant que HOLY MOSES a quand même flirté avec les convenances Thrash (même si l’énergie Punk du groupe les a toujours démarqué des homologues de la scène germaine), on ne peut que reconnaître la singularité d’une discographie qui est parfois passée par des étapes un peu hors sujet (No Matter What’s the Cause, trop Hardcore et atypique pour vraiment s’intégrer).
Mais outre Sabina et son organe grave et unique, on saluera l’énorme travail fourni par le guitariste Peter Geltat, qui non seulement empile les riffs agressifs et saccadés, mais aussi les soli inspirés et techniques, pour permettre à ce dernier album de citer dans le texte The New Machine et Queen of Siam. Il est assez incroyable de constater la puissance d’un disque qui tire la vapeur de bout en bout, et qui refuse les accotements de bord de route et autres ralentissements trop prudents.
Cartonner, pour laisser le souvenir le plus violent et probant possible. C’est le leitmotiv d’une formation soudée, qui lâche là ses derniers watts. Entre le chaos intégral de « Alternative Reality » qui renvoie KREATOR à ses chères études, « The New Norm » qui syncope comme un dératé et accélère comme un damné (ce tempo mes aïeux !), ou « Outcasts » qui célèbre les parias et autres négligés de la société, Invisible Queen défouraille plus efficacement que quatre-vingt-quinze pour cent de la scène Thrash old-school actuelle, et impose Sabina en reine effective d’un genre dont elle a contribué à donner ses lettres de noblesse.
De là à parler de meilleur album, il ne reste qu’un petit pas que l’on pourrait franchir. Avec une production carton qui laisse la basse sortir de la maison, un tracklisting démoniaque et un investissement global au rendement proche de la fonte des glaces, HOLY MOSES donne une dernière claque à tous les faiseurs, copieurs et radoteurs, en plaquant un Thrash puissant et pertinent sur la table.
Entre Techno-bourrin et Atomic-finaud, Invisible Queen est le plus beau cadeau que le groupe pouvait offrir à ses fans, qui une fois consolés, se diront que cette sortie était sans doute ce que leurs héros pouvaient faire de mieux pour ne pas avoir de regrets. Merci à toi Sabina, à Andy, à tous les autres pour toutes ces années de passion, et allons-y pour le…
…HOLY MOSES uber alles.
Titres de l’album:
01. Downfall Of Mankind
02. Cult Of The Machine
03. Order Out Of Chaos
04. Invisible Queen
05. Alternative Reality
06. The New Norm
07. Visions In Red
08. Outcasts
09. Forces Great And Hidden
10. Too Far Gone
11. Depersonalized
12. Through The Veils Of Sleep
Achat direct !! Un groupe hélas trop peu connu qui a sorti une quantité incroyables d'albums géniaux. J'espère que j'aurais l'occasion de les revoir une dernière fois sur scène.
bof
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52