Apocalyptic Killzone

Speedtrip

24/09/2023

Autoproduction

Nous passons de températures estivales au mois d’octobre à des précipitations soulignées d’une fraicheur de saison. Alors, si d’aventure les climato-sceptiques rejetaient encore les théories de réchauffement global, ils n’ont qu’à regarder par la fenêtre, sortir et constater par eux-mêmes. C’est le bordel total, on passe des claquettes à la doudoune, des lunettes de soleil au bonnet, et tout ceci ne fait que commencer. Pourtant, les groupes de Thrash, de Crossover et de Hardcore nous prévenaient depuis longtemps. Main dans la main avec les scientifiques, les musiciens alertaient à l’instar de NUCLEAR ASSAULT de nos sales habitudes consuméristes, et des dangers de l’exploitation des énergies fossiles, de la surpêche qui oblige à aller trouver la pitance dans les bas-fonds, et des émissions carbones rendant l’air de plus en plus vicié.

Nous avons donc le présent que nous méritons, et les indiens de SPEEDTRIP s’en contentent, non sans dénoncer les mêmes travers que leurs aînés.

Il parait qu’à Bangalore, les murs tremblent quand les musiciens enfourchent leur instrument. Je ne doute pas de cette information, même si la ville est grande, puisque Apocalyptic Killzone a fait danser la gigue aux miens, dès neuf heures du matin. Il faut dire que ces gens-là sont connus, et ont une réputation à tenir. Une réputation née en 2017 à la sortie du sympathique et tonitruant Trapped in a Maze qui les avait placés sur la carte du tendre d’un Heavy-Thrash efficacement passéiste et passionnément nostalgique.

Six ans plus tard, la donne n’a pas changée, mais ce deuxième longue-durée tombe à point pour servir de bande-son à une fin du monde version Roland Emmerich, avec explosions, catastrophes naturelles photogéniques, et cinématographie de blockbuster au budget confortable.

Non que le quintet (Lohith Murthy – basse, Rakeeb Javed & Govindan Potti – guitares, Kaushik Baruah – chant et Sylvester Joe – batterie) incarne un certain renouveau pour la déferlante old-school, mais son application et sa solidité rythmique en font l’un des représentants les plus crédibles d’un système de recyclage, qui pour une fois s’éloigne de la tutelle des références les plus évidentes.

Beaucoup plus proche d’un FORBIDDEN énervé que d’un SLAYER agité, SPEEDTRIP joue fort, mais modulé. La modération à la DEATH ANGEL ne nuit pas toutefois à la puissance de l’ensemble, qui s’appuie sur une belle collection de riffs redondants, et de plans rythmiques solides. Avec en cerise sur le gâteau de la fin des temps la voix totalement possédée de Kaushik Baruah, le mélange est pour le moins épicé, mais le goût délicieux et relevé. Et ce second tome de la saga est une avancée non négligeable pour le quintet indien.

Production clean qui n’a rien à envier aux grands studios, pochette dans les règles de l’art, intelligence de composition, morceaux homogènes mais qui possèdent tous leur propre patte, arrangements sobres mais efficaces, basse ronde qui roule, le résultat de ces six années de réflexion est tout bon, tout du moins pour ceux qui acceptent que leur Heavy/Thrash ne monte pas trop dans les tours.

C’est d’ailleurs le seul reproche à formuler à l’encontre de SPEEDTRIP - et contrairement à ce que son nom semble indiquer - cette absence de morceau vraiment percutant, capable de réconcilier la Ruhr et la Californie. Car même si le beat accélère parfois ses pulsations, c’est uniquement pour décorer un break de saison qui offre un surplus de puissance pendant quelques secondes. On est donc parfois légèrement frustré par cette optique à la ICED EARTH/DRIFTER/PANIC, mais on se laisse globalement porter par l’enthousiasme du projet, d’autant que « Zombie Hunter » nous attend en pénultième position pour nous donner un léger frisson.

Toujours aussi savoureuse, cette violence maison se digère très facilement, en attendant de passer à un plat plus copieux et roboratif. Mais je ne peux m’empêcher de garder un très bon goût dans la bouche après avoir dégusté cet Apocalyptic Killzone, qui s’il n’est pas la B.O de l’apocalypse annoncée, n’en reste pas moins un album très solide, concis, percutant et épais.

Moins de trente minutes de leçon de vitalité, pour une nostalgie tout sauf bradée. Ici, on ne recycle pas aveuglément, on trie et on place dans les bons containers, pour éviter que les influences ne se retrouvent n’importe où.

Un comportement louable, mais qui ne sera sans doute pas suffisant pour nous sauver de la catastrophe à venir. Mais au moins, nous partirons dans la joie, avec des décibels indiens plein les oreilles.   

  

 

Titres de l'album :

01. March of the Dead / Violence Is Golden

02. Mean Machine

03. Mötley Brew

04. Decayed Existence

05. Surfer X

06. Beermaggedon Now!

07. Zombie Hunter

08. Speedtrippin'


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/12/2023 à 17:46
75 %    176

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20