News du 09/12/2023

SEPULTURA (Groove Thrash, Brésil) vient d'annoncer que le groupe entamera l'année prochaine la tournée d'adieu du groupe. 2024 marquera le quarantième anniversaire du groupe qui fut fondé à Belo Horizonte en 1984.

Cette tournée marathon sera bien évidemment mondiale. Elle débutera au Brésil et passera en Europe à l'automne prochain avec notamment une date au Zénith de Paris le 30 octobre en compagnie de JESUS PIECE, OBITUARY et JINJER (affiche dans le détail de la news).

Voici le message du groupe:

"SEPULTURA a atteint la fin de la route et c'est par une mort consciente et planifiée que le groupe a choisi de partir. Tout au long des 18 prochains mois, nous célébrerons ensemble 40 ans d'existence avec nos fidèles fans lors d'une tournée d'adieu à travers le monde entier. Ce sera une dernière célébration du passé et du présent. 

Après quatre décennies pleines de hauts et de bas, après avoir visité 80 pays et connu d’innombrables cultures différentes, nous avons eu la chance de devenir le messager du Brésil dans le monde et de répandre nos couleurs et nos rythmes partout sur le globe. Avec notre dernier album studio, "Quadra", un moment fort de notre carrière, nous avons ajouté un chapitre inoubliable suivi de l’expérience "SepulQuarta" qui nous a aidés à surmonter ensemble les moments difficiles de la pandémie. Nous unirons nos forces pour un dernier adieu puissant. Et vous pouvez tous en faire partie.
Au cours de cette tournée qui célèbrera notre 40e anniversaire, nous enregistrerons 40 titres en direct dans 40 villes différentes et sortirons une grosse compilation de nos meilleurs moments sur scène.
Nous sommes heureux et très reconnaissants de tout ce dont nous avons pu être témoins au cours des quatre dernières décennies. Nous avons sorti de grands albums et donné des concerts inoubliables, cultivé des amitiés, rencontré nos idoles, contribué à faire connaître le metal brésilien et nous sentons que nous pouvons donc quitter la scène musicale avec le sentiment du devoir accompli.
Nous avons toujours eu les meilleurs fans au monde qui nous ont soutenus avec des éloges et des critiques, des fans exigeants et intelligents, qui ont grandi avec le groupe et qui ont toujours été fidèles. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Cet album et cette tournée sont pour vous. Chère SepulNation, nous vous aimons et nous vous aimerons toujours !
L’euthanasie, c'est le droit à une mort digne. Le droit de choisir de vivre libre et de choisir quand mourir ! "    

Reste juste à connaître la réaction des frères Cavalera...

par Sheb le 09/12/2023 à 14:36
579

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Saul D
@92.162.79.245
09/12/2023, 19:00:25

Aucune réaction de l'auditoire? Bizarre, comme c'est bizarre..vous avez dit bizarre?


RBD
membre enregistré
09/12/2023, 19:03:14

J'ai appris ce matin. Cette fin prématurée est sans aucun doute liée à la disparition de la femme d'Andreas Kisser en 2022. Il avait tout de suite repris la tournée alors en cours, mais le choc du deuil n'en a été que retardé. Ses propos dans les interviews les plus récentes montrent assez l'état moral dans lequel il se trouve. Je pense qu'il finira par reprendre une activité musicale dans un certain temps, peut-être plus ralentie. Il est aussi possible qu'une certaine lassitude se ressentait aussi chez Paulo et Derrick. Par contre Eloy a encore toute une carrière devant lui, et j'imagine qu'il prendra un autre poste en plus de son groupe de Metal Rock chrétien, il a les moyens de prétendre à n'importe quelle formation de premier rang.

Depuis presque le début, j'ai pris le parti de Sepultura dans la querelle fratricide avec Max Cavalera. Leur démarche expérimentale m'a toujours paru plus intéressante et courageuse que le gros Néo de Soulfly, en dépit d'albums parfois clairement ratés. D'ailleurs, cela faisait un moment que Sepultura n'avait plus fait de mauvais album. Et puis même avec les pires cuvées, les performances live étaient toujours excellentes, encore l'an dernier alors même que le décès de Patricia Kisser était tout récent. Bref, un peu ému ! En espérant que les conspirateurs Cavalera auront une attitude décente, pour reprendre un titre de l'époque où ils étaient encore unis…


Lolo
@92.143.23.213
09/12/2023, 22:01:48

De La décence ? Quand Le fils de Gloria est décédé , les’Cavalera étaient dévastés, les autres en avaient rien à foutre et tout ce qu’ils les intéressaient c’est repartir en tournée , ce qui a sonné la fin du groupe.
alors non , y’en a qui acceptent pas comment ça c’est passé , basta et bon débarras de cette parodie qui a durée près de 20 ans ! 


Tourista
@88.120.135.99
09/12/2023, 22:11:58

J'étais déjà en train de quitter ce "tramway" en 96. A la station Roots, c'était fini pour moi.
Alors savoir qu'il rentrera enfin au dépôt après 28 ans de prolongation de service, ça me fait ni chaud ni froid. 

Quel affreux gâchis, ce groupe !  Avoir dans sa besace des albums pareils, se bâtir année après année une crédibilité de fou, marcher dans les pas de Slayer, arriver dans la même division... puis se tirer une balle dans le pied et donner 2 sous-produits im-bi-ta-bles.  Angra n'a pas fait mieux.


Cupcake Vanille
@213.44.240.179
10/12/2023, 10:43:19

Sepultura c'est toute une histoire, mais comme certains vieux groupes qui traînent la patte, les derniers albums ne sont plus de grand intérêt ou même intéressant, juste le nom qui fait piqûre de rappel. 

Ces derniers temps, étrangement je me suis remis a écouter Roorback et Live In Sao Paolo de 2005, je les apprécie à mes oreilles. 

Pour Sepultura période Kisser, voilà une bonne décision de mettre a terme l'aventure et passer à autre chose. Quand au frangin Cavalera avec leur tournée pour Morbid Vision et Bestial Devastation, une certaine ambiance d'un vieux Sepultura se fait sentir et revivre. 

Il faudrait également la dissolution de Soulfly qui depuis les projets de Max avec Killer Be Killed, Go Ahead And Die ainsi que Cavalera (Conspiracy) ne mérite plus de place 


Ivan Grozny
membre enregistré
11/12/2023, 14:33:38

Sepultura du gâchis certes, mais le déclin était déjà arrivé alors que Max était encore dans le groupe. Très loin d'être fan des carrières respectives des anciens membres mais un disque comme Quadra mérite tout de même un peu de respect.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Sekhfest 2025

mortne2001 05/08/2025

Live Report

Gojira Carcassonne

RBD 02/08/2025

Live Report

Run For Your Lives

Simony 28/07/2025

Live Report

Massacre + Deathbringer

RBD 24/07/2025

Live Report

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
SphincterDesecrator

Une fois mis mon côté vieux réac' dans la poche, et oublié les 2 ou 3 autres trucs négatifs, j'en profite pour donner mon sentiment sur les groupes (uniquement le samedi pour moi):- Le temps de quitter le taf et de faire la route, pas vu THEOREM.(...)

09/08/2025, 22:37

SphincterDesecrator

"Les enfants sont toujours là, les couples sont venus attachés et en famille".C'est une des choses qui m'ont déplu: les 2 gamines devant. On voit de plus en plus de personnes emmener leur gosses à des concerts de Metal, Punk ou Hardc(...)

09/08/2025, 22:33

Buck Dancer

Jus de cadavre, c'est évidemment une excellente nouvelle, mais pour moi, la news de l'année pourrait être l'éventuelle reformation de Kyuss (en tout cas la rumeur est lancée) 

07/08/2025, 18:15

Aston

C'est bon ça ! Et une tournée dans la foulée svp , cela fait plus de 10 ans que je les ai vu . En même temps ils sont tellement rare qu’ils passent uniquement au Hellfest de temps en temps 

07/08/2025, 17:52

AnusFraicheur

ça a intérêt d'être meilleur que le 3 et les deux EP, depuis le temps qu'on attend du nouveau, surtout avec le retour de Kirk Windstein.

07/08/2025, 12:26

Jus de cadavre

En effet, mais le groupe les considèrent comme des EPs je crois... Enfin bref ça reste la news de l'année quoi qu'il en soit.

07/08/2025, 11:35

RBD

Au début j'ai hésité à y aller, éprouvant plus d'intérêt pour Nailbomb que pour Soulfly. Puis quand j'ai vu que ce serait Max et son orchestre sans Newport, ça m'a coupé l'envie.Sepultura ayan(...)

07/08/2025, 11:35

Kalash

Non, il fera suite à Down IV, sorti en deux parties,  respectivement en 2012 et 2014...

07/08/2025, 11:06

Jus de cadavre

Voilà.

06/08/2025, 23:01

Invité

Leur mémoire est toujours pas revenue...

06/08/2025, 19:10

Jus de cadavre

"il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte."Aucun doute là dessus oui. Je pense même sans rire qu'un calendrier de tournée / de fest / d'un nouvel album est déjà prêt.

06/08/2025, 15:35

Radis

Cavalera est un charognard, pas étonnant qu'il ressorte Nailbomb du placard. Je suis sûr qu'il va se jeter sur le nom Sepultura lorsque ces derniers auront mis la clef sous la porte. 

05/08/2025, 21:18

mortne2001

@Gargan : Merci pour les précisions quant aux deux dealers de galettes qui méritaient de voir leur nom affiché, ainsi que pour l'origine de la bière que je n'ai pas goûtée, mais que mon comparse Manu semble avoir appréciée. 

05/08/2025, 17:33

Gargan

Petites précisions : le sekhmet existe toujours mais le gérant a changé depuis quelques mois et le métal n'y a plus vraiment sa place. Ce fest est donc une belle continuité ! La bière servie (excellente !) venait de la microbrasserie Arcatos, cr&eacu(...)

05/08/2025, 14:39

Gargan

Marrant de retrouver un vieux commentaire, dans la foulée acheté le disque puis celui d'avant, tout aussi excellent.Je viens juste de voir qu'un nouvel album était sorti fin juin, et, sans surprise, c'est encore une réussite.

05/08/2025, 13:20

RBD

Il est impossible que j'aie grossi. J'oubliais de signaler que Robert Plant aussi est venu cette ann&(...)

04/08/2025, 14:50

Humungus

1) "Donc il n'y a pas de son dégueulasse ou pas en fait. C'est à juger au cas par cas"Bien évidement que quelquefois cela dépend de l'endroit où on se situe en salle...Mais si les 3/4 des gens présents et ce à(...)

04/08/2025, 08:36

Guy Nesse

Une review est tjs très subjective et peu importe l'expertise qu'on essaie d'y mettre du haut de nos "je suis fan depuis x années" "j'ai fait x concerts". Je n'ai fait que le concert du dimanche et c'était mon 3e sur la tournee a(...)

04/08/2025, 06:33

DPD

Ceci dit je maintiens "La ligne entre reformation et tribute band devient de plus en plus floue et j'aime pas ça, j'y trouve un manque d'honnêteté."Même récemment les groupes qui jouent d'anciens titres sur la nostalgie et qui (...)

03/08/2025, 21:47

DPD

Ouais en fait t'as probablement raison sur toute la ligne, fait chier pour mon argument.

03/08/2025, 19:34