Distant Shores

Edge Of The Blade

26/11/2021

Aor Heaven

Chassez le naturel, il revient au galop. Cette maxime passe-partout est pourtant toujours aussi vraie, encore plus lorsqu’elle est appliquée au projet anglais EDGE OF THE BLADE. Cette association de mercenaires fondée il y a quelques années désirait au départ s’éloigner de son champ d’action habituel, et a donc très logiquement sorti un premier album en 2015, fortement empreint de formalisme Heavy moderne, avec des influences allant jusqu’à ALTER BRIDGE. Mais que voulez-vous, lorsqu’on a évolué dans des groupes comme AFTER HOURS ou SHY, on ne peut pas aller conte sa nature, ni lutter contre son amour pour la mélodie, et c’est donc très rapidement que EDGE OF THE BLADE s’est de nouveau blotti dans la couverture des harmonies, à l’occasion d’un second album beaucoup plus proche de son identité.

Aujourd’hui, alors que le groupe fête quelques années d’existence, il s’arroge le droit de confirmer les bonnes impressions dégagées par son second LP, Feels Like Home, lâché il y a quatre ans, et auquel Distant Shores donne une suite tout à fait honorable. Pour ceux ne connaissant pas le concept, EDGE OF THE BLADE est né de la rencontre entre deux pointures du Rock mélodique anglais, John Francis, chanteur de UK AFTER HOURS, et Alan Kelly, batteur de SHY et multi-instrumentiste au sein de 7HY une habile digression sur son groupe d’origine. Les deux hommes sont aujourd’hui soutenus par le guitariste volubile Miguel Angel Lopez, et le trio a donc retroussé ses manches pour composer un album à la hauteur des attentes des fans.

En résultent onze nouvelles compositions, qui permettent encore une fois aux deux leaders d’évoluer en terrain familier. Inutile donc de vous attendre à l’ouverture d’esprit contemporaine de The Ghosts Of Humans, qui acceptait les évolutions musicales de son époque, mais bien à un album traditionnel de Hard mélodique, précis, ciselé, mais suffisamment spontané pour faire fondre les amateurs de belles balades lacrymales et de burners souples.

Immédiatement, et même si la voix unique de John Francis reste reconnaissable entre mille, on pense aux légendes JOURNEY, FOREIGNER, mais aussi aux deux groupes des meneurs, AFTER HOURS et SHY, et à pas mal de produits Frontiers ou AOR Heaven, le label des anglais. Mais le soin apporté par le duo à la composition permet à celles-ci de se détacher d’un ensemble homogène, mais pas trop pour ne pas lasser. Chaque tube en est donc un par lui-même, entre Pop-Rock musclée et Hard Rock poli aux entournures, le tout emballé dans une production clean, mais juste assez âpre pour ne pas donner de diabète.

La bonne idée qui se dégage de cet album est cette brièveté des titres, qui restent souvent dans des balises plus que raisonnables, passant même parfois sous la sacro-sainte barre des trois minutes. Ainsi, malgré ses onze entrées, Distant Shores reste très digeste et passe comme dans un rêve durant une période de sommeil paradoxal. Le meilleur exemple en reste l’ouverture « Killing Me », qui n’est pas sans évoquer le JOURNEY le plus électrique des nineties et des années 2000, avec ce riff mordant, et ces sextolets qui auraient parfaitement fait le jeu de Neal Schon, Introduction toute en distorsion, timbre de voix légèrement voilé de John Francis, frappe assurée d’Alan Kelly, déluge de notes de Miguel Angel Lopez, l’ambiance n’est pas à la relaxation, mais bien au lever de poings au ciel. On prend acte de cette volonté de rester fidèle à une certaine vision anglaise de la question mélodique, et le savoir-faire des musiciens est assez impressionnant pour ne pas se laisser déborder par la prévisibilité. Quelques notes de basse slappées sur « Feel The Fire », un beat bondissant, quelques fills malins, des cassures de synthés ludiques, et le pari est déjà remporté en deux titres seulement, ce qui en dit long sur la volonté des musiciens.   

Mais comme tout album flanqué du sceau de l’AOR, Distant Shores nous entraîne sur les rives du romantisme et de la délicatesse, via quelques chansons plus volontiers caressantes. A l’image du subtil « Lonely Too », symptomatique d’une philosophie en vogue dans les eighties, ou du tendre mais puissant et sincère « Love Me Again » que le JOURNEY des seventies n’aurait pas pu sublimer de façon plus convaincante.

De tout donc, des allusions au Rock le plus radiophonique d’il y a trente ans, l’acceptation du durcissement de ton des nineties, du professionnalisme, de la spontanéité, mais aussi des arrangements peaufinés, des combinaisons de voix envoutantes, et des morceaux qui se veulent point de rencontre de tous les styles harmoniques les plus puissants (« Wait Forever »). Concentré sur la concision, le trio se laisse parfois porter par l’ambition, à l’occasion d’un plus développé « How Long », qui durant cinq minutes nous suggère une union entre le DEF LEPPARD moderne et le SHY le plus traditionnel.

Beaucoup d’envie donc, quelques pauses pour offrir à madame un bouquet de roses rouges (« Back To You »), de petits bijoux AOR comme on en fait trop rarement (« It's The Love »), et un final Soft Rock de toute beauté (« Every Beat Of My Heart »), qui nous propose une conclusion heureuse en mode petit matin souriant près de sa dulcinée.

Beaucoup d’expérience donc dans ce troisième album de EDGE OF THE BLADE, mais aussi beaucoup de fraîcheur, des dents vraiment blanches, des sourires musicaux de circonstance, mais aussi une virilité assumée, pour rester humain, quoi qu’il arrive. Une sacrée confirmation pour un projet d’envergure, qui a l’humilité de ne pas dépasser certaines limites. 

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Killing Me

02. Feel The Fire

03. Angels Fear To Tread

04. Lonely Too

05. Life Is For Living

06. Love Me Again

07. Wait Forever

08. How Long

09. Back To You

10. It's The Love

11. Every Beat Of My Heart


Facebook officiel


par mortne2001 le 12/07/2022 à 15:18
80 %    491

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Totoro

Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)

27/07/2024, 01:13

RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30

Tourista

''Shoot the babies in the nest, that's the real hunting''

17/07/2024, 08:37

Ivan Grozny

Pour ma part :Jeudi : Ashinhell / Immolation / Brujeria / Megadeth (aïe aïe) / Shining (le groupe norvégien) / Sodom / Cradle of FilthVendredi : Fear Factory / Savage Lands / Kanonenfieber / Satyricon / Emperor / Machine Head (la fin vite fait pour boire un coup) / (...)

17/07/2024, 01:16