Le Power Trip festival c'était ce week-end en Californie.
Pour rappel l'affiche était composée de :
AC/DC, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, TOOL et GUNS N' ROSES !
AC/DC (Hard Rock Legend, Australie) y donnait son premier concert depuis 7 ans.
Voici la setlist des Australiens :
01. If You Want Blood (You've Got It)
02. Back In Black
03. Demon Fire (Live Debut)
04. Shot Down In Flames
05. Thunderstruck
06. Have A Drink On Me
07. Hells Bells
08. Shot In The Dark (Live Debut)
09. Stiff Upper Lip (First Time Since 2003)
10. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
11. Shoot To Thrill
12. Sin City
13. Givin The Dog A Bone
14. Rock 'N' Roll Train
15. You Shook Me All Night Long
16. Dog Eat Dog (first performance with Brian Johnson since 2009)
17. High Voltage
18 Hell Ain't A Bad Place To Be
19. Riff Raff (first performance with Brian Johnson since 1996)
20. Highway To Hell
21. Whole Lotta Rosie
22. Let There Be Rock
Rappel :
23. T.N.T.
24. For Those About To Rock (We Salute You)
Courageux le Brian, on voit clairement qu'il a dû mal et c'est plus pareil...Mais toujours là à 76 ans
Moi je prends pour une telle setlist en France !
Festiveaux trop gros. Quand on voit les images de la disposition du public, bien rangé dans ses petites cases... Je me pose des questions quant à l'intérêt d'un tel événement.
Pareil que Sphincter, les images me mettent mal à l'aise. Les gens sont parqués. Je comprends le truc avec la sécurité mais bon c'est bien rangé, tout propre, extrêmement cher (et ça, ça me dérange vraiment, le fan prolo n'a plus que ses yeux pour pleurer)... Ce n'est pas la culture Metal que j'aime. C'est le grand capital qui récupère des icônes, avec leur consentement, pour les vendre aux plus fortunés. Money is their business...and business is good. Bon, ça se passe aux Etats-unis, mais quand je vois le prix des gros concerts en France, et personne qui réagit, les gens qui trouvent ça normal de lâcher 80 balles, 100 balles voir plus, pour enrichir des conneries comme Live Nation, ça me déprime.
Ouais, effectivement, je suis le gaucho de service ! :)
C'était même carrément exorbitant les prix de ce fest. Pas sur que ça marcherait comme ça en Europe. Metallica n'a pas fait le plein à chaque date durant sa dernière tournée en Europe...
Le salaire moyen aux Us étant au moins de 2/5 supérieur au nôtre, ça ne doit pas trop en toucher certains. Et pour le remplissage de Metallica, au delà de la question budgétaire, j’y vois un mélange de lassitude et manque d’enthousiasme lié à leur dernière prod. On me dirait : tiens, j’ai des billets pour leur concert, je ne sauterai pas de mon siège, à l’inverse d’une certaine époque.
Il est aussi devenu de bon ton de s'encanailler aux concerts depuis qu'on peut poster sa non-vie sur les réseaux et avoir l'impression qu'on vaut mieux que son voisin, qu'on a été un "privilégié" et qu'il est impossible de ne pas le montrer. On ne va pas se vanter d'avoir vu un groupe local dans un bar avec 18 personnes dont la moitié ne regardait pas les musiciens. Qu'est-ce qu'il y a de glamour ou de reluisant là dedans ? Tandis qu'un gros festoche, c'est idéal pour se faire mousser et ça le devient un peu plus chaque année.
Fouiller dans les bacs, collectionner les disques, se lever à l'aube pour aller chiner des trucs obscures, rentrer chez soi et écouter SEUL des petites pépites, tout cette fan attitude d'un autre âge ne produit strictement aucun écho autour de soi. C'est en tout cas bien moins glorifiant et flashy que de revenir au taf le lundi matin en se vantant d'avoir assisté à un Hellfest ou un Powertrip, ou mieux : de poster sur facebook des photos de sa tronche, de son "expérience" au milieu de ces festoches. Je pense qu'on a tous assisté à ce glissement vers le pur aspect m'as-tu-vu depuis quelques années.
Face à l'augmentation du prix des places, le côté "j'ai eu les moyens/la chance d'y aller ET SURTOUT DE M'EN VANTER" sera toujours une façon de rameuter du public. Les gogos sont là, les abrutis aussi... les tarifs ne sont pas prêt de baisser.
J'suis d'accord avec tout le monde.
(Humungus = Consensualité)
@ Sphincter Desecrator : Les "petites cases", se sont des places assises ?
Si c'est le cas, cela me f'rait mal au cul de voir ces groupes sans pouvoir hocher un tant soit peu du derche.
Si c'est pas le cas, c'est quasi pire car pour le coup, l'aspect "bovins en stalle" est encore plus flagrant.
OK avec tout le monde
@totoro : Je te rassure, lutter contre le systeme mercantile n'est pas l'apologie de la gauche
(cette dernière en est bien souvent la responsable au demeurant)
À ce que j'ai lu le prix des gros concerts en Amérique a encore beaucoup plus augmenté qu'en Europe. Mais les revenus ne sont pas les mêmes (surtout si vous ne souscrivez pas d'assurance sociale pour mieux profiter comme il est fréquent). Il y a un certain goût du gigantisme outre-Atlantique qui n'est pas encore arrivé à ce niveau sur notre rive. Mais les réseaux sociaux et l'essor d'une culture festive ont d'ores et déjà nettement favorisé la demande de grands événements de ce type, nous l'avons tous constaté : il n'y a pas que de vrais fans qui se rendent à ces shows titanesques, comme aux gros festivals… C'est vrai que c'est l'opposé de la culture UG dont je préfère l'authenticité, à choisir, mais je ne crains pas les grandes affiches jusqu'à un certain format (un Bercy, un grand Zénith ou des arènes, ça passe ; le Stade de France, non).
On retiendra comme prétexte final pour celle-ci que dans dix ans, quasiment tous les groupes affichés auront arrêté par la force des choses. Si vous unissez les vieux qui veulent les voir une dernière fois sans doute, et les plus jeunes qui veulent les voir au moins une fois, cela fait du monde. Moi-même, ce n'est pas un hasard si je cours voir certaines vieilles gloires encore debout.
@Humungus: oui, je pense.
Ce qui me fait aussi une sale impression, c'est les deux écrans géants au fond, à droite et à gauche. Aller en concert pour regarder des écrans...
51% réac, 49% gaucho; je ne peux que détester ce genre de trucs. Ce qui me rassure, c'est que c'est un sentiment qui me semble partagé par beaucoup!
Vous avez pensé quoi de la presta sinon ?
"Mais les revenus ne sont pas les mêmes surtout si vous ne souscrivez pas d'assurance sociale pour mieux profiter comme il est fréquent"
"Dans dix ans, quasiment tous les groupes affichés auront arrêté par la force des choses"
RBD = CQFD
Concernant le concert d'AC/DC les vidéos ne sont pas folichonnes. On sent une grosse baisse de régime du groupe. Sur les derniers titres du show Brian est clairement à la lutte au chant (il fait pas mal chanter le public pour "compenser"). Mais bon rien d'anormal à leurs ages, ils s'en sortent encore pas si mal. Après, est-ce que personnellement j'aurais envie de voir ça (je veux dire le groupe dans cette petite forme)... Je ne sais pas. Pas vu de vidéo pour les autres.
Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !
18/07/2025, 19:45
Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.
16/07/2025, 08:53
Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.
16/07/2025, 08:51
Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)
16/07/2025, 08:43
@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.
16/07/2025, 07:47
Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)
15/07/2025, 22:07
Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).
15/07/2025, 20:24
@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)
15/07/2025, 20:18
Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.
15/07/2025, 20:04
Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)
15/07/2025, 19:59
Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)
15/07/2025, 19:42
Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.
14/07/2025, 19:53
@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.
14/07/2025, 19:38