News du 25/09/2022

Le 1° octobre prochain, Underground Investigation organise le 9ème édition de son Bristish Steel Saturday Night à Fismes (51). Tous les ans maintenant, l'organisation Marnaise rend hommage à la NWOBHM en programmant des groupes de Heavy Metal directement en lien avec cette vague qui a déferlé depuis l'Angleterre dans les années 80.
Nous vous proposons de découvrir l'affiche de cette année en extrait musical, afin que cela fasse naitre en vous l'envie d'être de cette fête là.

Nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir les groupes de l'affiche qui sont :

  • HEAVY PETTIN (Royaume-Uni)
  • TYTAN (Royaume-Uni)
  • STEELOVER (Belgique)
  • KEV RIDDLES' BAPHOMET (Royaume-Uni)
  • FURY (Royaume-Uni)
  • GANG (France)
  • CONJURING FATE (Royaume-Uni)
  • SPIRIT (France)

A noter qu'un Metal Market sera également proposé avec divers stand de labels et distro et que la journée sera placée sous le signe de l'hommage à Pete Franklin de CHARIOT décédé récemment et qui fut l'un des artisans de cette NWOBHM.

Event Facebook | Billets

Avant toute chose, il faut saluer la détermination d'Underground Investigation à proposer ces affiches qui reposent sur la présence de groupes anglais et lorsque l'on sait la difficulté qui se de dresse devant eux avec le Brexit, preuve en est avec le split récent de ROCK GODDESS, groupe initialement prévu à l'affiche, cela force le respect pour ces passionnés qui entendent bien faire perdurer la tradition de ce Heavy Metal old-school en terres Marnaises.

Ils ouvriront la journée, les Nordistes de SPIRIT œuvrent dans un Heavy Metal qui lorgne tout de même légèrement sur le Speed et le Thrash Metal, notamment depuis l'arrivée d'Aurélien à la deuxième guitare. Le groupe a connu ces derniers mois le départ de leur chanteur et c'est Bill, également chanteur de GANG et ex-TYGERS OF PANG TANG, qui officie désormais. Chant en français, twin guitars, le groupe pourrait proposer quelques nouveautés puisqu'ils travaillent sur un nouvel album. Le groupe s'est formé en 1996 autour de Thierry et Christophe Tripenne et a déjà publié 3 albums dont le dernier, Ni Dieux Ni Maîtres en 2016. Voici un ancien titre, "Fantômes" extrait de Hommes Ou Diables (2013) capté en 2014.

Facebook

Place à CONJURING FATE désormais. Groupe originaire de Belfast, c'est la nouvelle garde de cette scène, formé en 2005 mais qui ne commence à réellement être actif qu'en 2014 avec u premier EP suivi de deux albums dont le dernier en date, Curse Of The Fallen, publié en 2019 chez Pure Steel Records. Le groupe est porté par le duo Phil Horner (guitares) et Tommy Daly (chant), le groupe opère à 5 et c'est avec la constitution du line-up actuel que le groupe a vraiment pris son envol. Là aussi, le groupe lorgne sur un aspect plus Speed à la Helloween mais les bases NWOBHM sont clairement identifiables. Retrouvez le clip vidéo de "Night Of The Knives" issu du dernier album en date, ci-dessous :

Shop | Facebook

Bon si vous vous êtes déjà intéressé à cet évènement, vous connaissez forcément GANG, plus que les maîtres des lieux, c'est aussi les gars qui se cachent derrière Underground Investigation. Formé en 1990 à Fismes autour de Philty (basse) et Steve (guitares), le groupe a connu plusieurs périodes, avec des influences Thrash plus ou moins présentes en fonction des albums. Aujourd'hui, le line-up a trouvé sa stabilité avec David à la guitare, Malo à la batterie et Bill au chant, leur dernier album, All For One (2018), est d'ailleurs le résultat de cet équilibre enfin trouvé. Mieux produit, plus inspiré et plus abouti, cet album est le socle des setlists du groupe Marnais depuis 2018 maintenant. Mais le groupe propose également quelques reprises sympathiques comme ce "Total Eclipse" souvent jouée au milieu de titres piochant allègrement son inspiration du côté de HELLOWEEN mais aussi et surtout JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN. Le groupe a également partagé la scène avec Marc Quee (ATTENTAT ROCK) sur quelques dates et une version du dernier album baptisée Strike Em All sur laquelle Marc Quee chante à la place de Bill a même été publiée, un vrai kiff pour ces fans du chanteur. Découvrez donc cet "Another Tomorrow" extrait du dernier album en date :

Facebook | Site Officiel | Bandcamp

FURY est un groupe récent dans le mesure où il s'est créé en 2010 à Worcester. Le chanteur-guitariste Julian Jenkins est le seul membre d'origine restant, une nouvelle chanteuse, Nyah Ifill, est arrivée en 2022. Le groupe a publié l'album Born To Sin en mars dernier et celui-ci devrait constituer la majorité des titres joués ce week-end sur la scène de Fismes. Avec le titre "If You Get To Hell First" dont vous pouvez retrouver le clip vidéo ci-dessous, vous verrez également que l'influence Thrash du groupe n'est pas en reste pour donner à cette neuvième édition du Bristish Steel Saturday Night un visage bien plus rentre dedans, le headbanging sera donc certainement de la partie avec ces anglais !

Facebook | Shop 

Groupe annoncé récemment, KEV RIDDLES' BAPHOMET est un mystère mais en cherchant un peu, il s'agit du nom sous lequel Kevin "Skids" Riddles tourne pour jouer des titres du début de carrière d'ANGELWITCH, véritable pilier de la NWOBHM. En effet, il en a été le bassiste chanteur de 1978 à 1981 et il vous proposera donc des titres de Sweet Danger ou encore du premier album éponyme publié en 1980, le tout avec la bénédiction de Kevin Heybourne, membre encore actif au sein du groupe ANGELWITCH. Les titres "Sweet Danger" ou "Angel Witch" devraient faire partie de la setlist de ce samedi comme le montre la vidéo de ce titre capté par le groupe le 9 septembre dernier à Londres :

STEELOVER, le groupe Belge remplace au pied levé la défection d'ABADDON prévu initialement et qui ne peut finalement pas tenir le show, ce n'est que partie remise pour eux en terres Fismoises. Les Belges ont connu une première partie de carrière de 1982 à 1986 avec un unique album, Glove Me, paru en 1984. De cette époque, seuls restent Nico Gardi, le bassiste, et Pat Fréson, le guitariste. Depuis 2019, Vince Cardillo (chant), Nikko Konikiewicz (batterie) et Calin Uram (guitare), ont complété le line-up et Stainless le deuxième album du groupe est paru en août dernier chez Escape Music. Découvrez "Don't Know Why" extrait de ce dernier album en date, ci-dessous :

Facebook | Site Officiel

Les Anglais de TYTAN ne sont pas des inconnus des suiveurs du festival puisque le groupe s'est déjà produit en Marne. C'est donc un retour pour ce groupe formé en 1981 et actif jusqu'en 1983 après la sortie d'un unique EP, Blind Men And Fools en 1982. Leur premier album paraît de façon posthume en 1985, Rough Justice chez Metal Masters. Enormément de turn-over dans le line-up dans lequel sont passés Simon Wright (ex-AC/DC, DREAM CHILD), Les Binks (ex-JUDAS PRIEST, ex-KK PRIEST), Dave Dufort (ex-ANGEL WITCH, ex-MIKE OLDFIELD) rien qu'à la batterie ! C'est Kevin "Skids" Riddles (ex-ANGEL WITCH comme mentionné plus haut) qui forme le groupe et il s'est entouré depuis la reformation en 2010, d'un claviériste, Andy Thompson arrivé en 2012, du guitariste Tony Coldham (THE DEEP, KEVIN RIDDLES' BAPHOMET) de retour depuis 2020 et Garry Bowler à la batterie, le batteur de KEVIN RIDDLES' BAPHOMET, et du guitariste Chris Borsberry. Le dernier album date désormais de 2017, Justice:Served!, il n'est donc pas impossible que de nouveaux titres fassent leur apparition sur ce show des anglais. Pour découvrir le groupe, voici le titre "Fight The Fight" extrait de leur dernier album :

Facebook | Shop

Enfin, cette journée se terminera avec HEAVY PETTIN. Groupe formé en 1981 à Glasgow, il connu une période d'inactivité de 1988 à 2017. Durant la première période d'existence du groupe, 3 albums dont le dernier, Big Bang, publié en 1989. A l'origine le guitariste Gordon Bonnar, le bassiste Brian Waugh, et le batteur Gary Moat opère sous le nom de WEEPER mais avec l'addition de Punky Mendozza à la guitare et de Steve Hayman au chant, le groupe change de nom pour HEAVY PETTIN. Aujourd'hui, le groupe comprend 4 membres et seuls Gordon Bonnar et Steve Hayman sont encore de l'aventure, pas de nouvel album depuis la reformation, seulement quelques compilations et un EP, 4 Play. La célébration de la NWOBHM devrait être totale avec ce groupe qui en est un des acteurs encore en activité. Retrouvez ci-dessous une vidéo en mode confinement du titre "Get Back To You" extrait de leur dernier EP :

Shop | Facebook


Vous l'avez compris, l'ambiance sera festive à Fismes le 1° octobre prochain, il ne vous reste qu'à prendre vos préventes et à vous rendre à Fismes où l'accueil est toujours des plus amicals, une ambiance bon enfant entre passionnés, une vraie journée de communion, mais je vous en reparlerais avec le report.
N'oubliez pas que le soutien aux acteurs de la scène Rock & Metal est la seule façon de faire survivre cette scène !

par Simony le 25/09/2022 à 17:00
330

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52