Blood Moon Rising

Black Reaper

06/05/2017

Autoproduction

Vous souvenez-vous d’un jeune groupe américain, ayant publié sa seconde démo alors même que leur batteur n’avait que…treize ans ? Le cogneur en question s’appelait Andy Galeon, et deux ans plus tard, lui et son groupe allait sortir l’un des premiers albums les plus importants de l’histoire du Thrash, The Ultra Violence, dont peu d’entre nous se sont remis…Vous aurez bien évidemment reconnu les DEATH ANGEL, l’un des combos les plus surprenants venant de Californie, dont le talent ne s’est jamais démenti. Mais difficile de croire en tendant les oreilles sur cette technique sans pareille que ce fameux frappeur n’était âgé que de dix ans lorsque son destin l’unit à une horde thrashant…Pourquoi cette allusion ? Simple, analogie d’état civil ou presque, puisque les membres de BLACK REAPER ne sont pas non plus sortis de leur adolescence et se permettent même de sortir un album purement Thrash d’une incroyable décence, qui se souvient des enseignements des années 80, sans pour autant tourner le dos à la scène locale. Cette fameuse scène Thrash slovène, qui a ramené à la surface des combos comme INSANITY, PANIKK, GAME OVER, ERUPTION, et tant d’autres amateurs de décibels en ébullition, et qui vient donc de se trouver un nouveau représentant, le visage encore marqué par l’acné, mais le geste précis et l’attitude affirmée. Ce quatuor sortant presque de nulle part (Rok Jerončič – chant/basse, Jure Kovač – guitare, Patrik Bajič Kralj – batterie et Luka Bajič – guitare), mais plutôt de Morsko a donc à peine eu le temps de faire ses dents, mais a pris celui de publier une première démo, éponyme, l’année dernière, qui avait mis le feu aux poudres. Cette étincelle se transforme aujourd’hui en gigantesque explosion, via la publication d’un LP de fonction, Blood Moon Rising, qui ne fait que confirmer l’énorme potentiel d’un groupe à l’air aussi poupin que son approche est bourrin.

Certes, convenons-en, l’âge du groupe reste un gimmick difficile à occulter. Mais à l’écoute des douze morceaux de ce premier pamphlet, il devient assez aisé de l’oublier, tant le professionnalisme affiché donne le sentiment de longues années passées à peaufiner un répertoire enragé, directement inspiré des vagues californiennes et allemandes d’il y a une trentaine d’années. Tout ça laisse admiratif et donne le tournis, mais comme on le dit, la valeur n’attend pas le nombre des années, et l’avaleur n’attend pas que le sabre soit rouillé, alors sachons apprécier cette bonne tranche de Thrash finement coupée, qui s’incruste dans la production contemporaine avec une aisance remarquée. Thrash, mais pas que. Les quatre slovènes n’ont pas oublié que de nos jours, pour durcir le ton, de légères accointances Death sont recommandées, tout en gardant l’emprise sur un instinct mélodique développé. Mais dans l’urgence, et par essence, ce Blood Moon Rising fait bien saigner les oreilles d’un Metal convaincant et tonitruant, qui rappelle tout autant KREATOR que le bestial made in South-America, sans pour autant se départir d’une finesse technique que les DEATH ANGEL et les CORONER prônaient sur leurs albums les plus précieux. Le meilleur des deux mondes donc, pour quelques défauts de redondance à souligner, erreur de jeunesse impossible à éviter, qui fait que nombre d’interventions semblent similaires, et reposant sur des riffs qui tentent de nous la faire à l’envers. Certes, le style est propice à ce genre de répétitions, mais avec un tel engagement, et une telle production, aux graves bien ronds, difficile de résister à une telle pression, qui vous saute à la gorge une fois l’intro passée pour ne plus jamais vous relâcher…ou presque.

Difficile de ne pas songer aux DESTRUCTION les plus récents lorsque les riffs circulaires flottent dans l’air, ou même à une version très améliorée de PANZER, le jouet annexe de Schmier, mais les propos individuels et personnels des BLACK REAPER restent largement assez pertinents pour ne pas souffrir de trop de comparaisons. L’album est un peu long, et certaines pistes auraient pu gagner en concision, mais globalement, ce premier LP fait montre d’une maîtrise damnée, et les guitaristes se montrent aussi complémentaires que Kerry et Jeff à la grande époque, même si l’analogie avec SLAYER est parfaitement hors sujet. Brutalité, harmonies, vélocité, assise Heavy, toutes les figures imposées sont passées en revue, et sur les instants les plus alambiqués et techniquement alimentés, on pense aussi au premier LP des oubliés TURBO, qui avec Last Warrior nous entraînaient sur la piste d’un Techno-Thrash pas entièrement assumé. Tout ceci est parfaitement entraînant, et parfois même salement moshant, comme cet irrésistible « Enlightened By Fire », réconciliant les esprits flottant des EXUMER et la science rythmique des EXODUS dans un ballet d’enfer, qui laisse nos petits cœurs de thrasheurs fondus à l’uranium. Certes, et j’en conviens sans avoir besoin d’être torturé, les thèmes ont tendance à se répéter, et on sent que les jeunes agressifs ont encore besoin d’un peu de temps pour oser des choses plus variées, mais lorsque la machine tourne à un rythme optimisé, tout se met en place avec une précision diabolique, à l’instar de cet écrasant « Lost Souls », qui nous évoque une version surpuissante de CREMATORY, celui-là-même qui dans les années 90 gothisait son Metal envenimé d’une grosse touche Dark un peu poisseuse et licencieuse.

S’il est certain qu’entre « Blood Moon Rising », la tuerie éponyme qui met les choses au point et le final « Reclamation Of Prophecy » et son emphase dramatique à la double grosse caisse soutenue de mélodies assassines, les nuances ne vont pas forcément bon train, on se laisse quand même amadouer par ce Thrash à vitesse modérée mais à puissance décuplée, qui laisse entrevoir un potentiel qui va s’affiner avec les années. Les petits jeunes en ont sous le coude, mais aussi dans le poignet, et dans le gosier, puisque celui de Rok Jerončič, bien rauque et grave domine de ses intonations violentes un instrumental en latence, qui alterne poussées de brutalité et agrémentations en ornements ciselés. L’ombre de METALLICA plane parfois au-dessus des débats, mais l’engagement dont fait preuve le quatuor ne saurait être mis en défaut, même si ceux-ci sont encore un peu trop nombreux pour qu’on puisse taxer l’œuvre de première importance. Mais avec un tel couple de guitaristes affutés, et une rythmique aussi carrée, les BLACK REAPER ont tous les atouts en main pour nous surprendre et nous bousculer, et gageons que lorsque leur répertoire se sera étoffé, le choc ressenti sera dur à encaisser. En attendant cette sortie d’une adolescence déjà bien affirmée, savourons donc ce Blood Moon Rising qui fait saigner la lune les nuits mal éclairées, et qui célèbre le Metal le moins dilué en une fête d’outrance jouissive de qualité. Nul n’est prophète en son pays, mais la Slovénie a de quoi être fière de ses jeunes héros qui n’ont pas attendu l’âge de raison pour thrasher à fond.


Titres de l'album:

  1. Moonrise
  2. Blood Moon Rising
  3. Disguise
  4. Psycho
  5. Promised Land
  6. Nuclear Strike
  7. Enlightened By Fire
  8. Lost Souls
  9. Black Jack
  10. March Of The Reaper
  11. Agent Zero
  12. Reclamation Of Prophecy

Site officiel


par mortne2001 le 15/12/2017 à 17:07
75 %    1012

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


mamakin
@78.192.38.132
16/12/2017, 10:09:44
repompage intégral de Metallica. Internet est peuplé de singes savants il suffit de se promener sur youtube.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20