News du 09/11/2019

Le ROCK HARD de novembre n°203 avec AIRBOURNE et TRUST en couverture est disponible en kiosque aujourd'hui.

Au sommaire, des interviews de Blind Guardian Twilight Orchestra, Phil Campbell, DragonForce, Steel Panther, Laura Cox, Dream Theater, Lofofora, Mortuary, Bad Wolves, Refused, Mass Hysteria, Avatarium, Workshed...

Un hommage à Selim Lemouchi / The Devil's Blood (interview de Farida Lemouchi), nos festivals-reports du Graspop et du Raismes Fest, le Purgatoire (KISS), les 'Dix commandements' de Bernhard Weiss (Axxis), les 'Premières fois' de Myles Kennedy (Alter Bridge, Slash & The Conspirators), 'I Like To Movie, Movie' (Emmanuel Jessua / Hypno5e), un 'Suivez Le Guide !' consacré à Saxon ou encore les chroniques des concerts de Pain Of Salvation (Toulouse), Epica (Paris), Volbeat / Baroness / Danko Jones (Paris) et Alcatrazz (Ittre/Belgique)...

par Jus de cadavre le 09/11/2019 à 09:30
735

Commentaires (17) | Ajouter un commentaire


LeMoustre
@93.4.16.166
10/11/2019, 22:28:14
Toujours aussi mou du genou dans son choix éditorial.

Arioch91
membre enregistré
14/11/2019, 12:56:35
Pas forcément. Le nom du mag a toujours été RockHard. Il ne vise pas le même public que Metallian.

Moi ça me va à 100 %

Jus de cadavre
membre enregistré
14/11/2019, 13:15:22
J'avais arrêté Rock Hard pendant un certain temps pour cette raison ("mou du genou" dans sa ligne éditoriale) mais au final j'y reviens de temps en temps maintenant, car justement pour les découvertes plus "soft" c'est tout de même pas mal. Et je trouve encore de la passion dans ce mag...

Arioch91
membre enregistré
14/11/2019, 16:07:52
Je suis fan de ce mag' pour plusieurs raisons, même si je reconnais le côté soft de bien des groupes et un certain penchant virant parfois à l'obsession pour AC/DC (que je n'aime pas particulièrement).

Mais pour peu qu'on ne soit pas un die hard de Metal Extrême (y a Metallian pour ça au pire), on y découvre de belles pépites régulièrement.

Et puis, je suis fan des chroniques d'Emmanuel Hennequin et surtout de Charlélie Arnaud.

Saddam Mustaine
@77.133.29.54
14/11/2019, 18:30:18
Trust a fait un truc avec Airbourne j'ai pas suivi ?

Arioch91
membre enregistré
14/11/2019, 19:37:36
Non, du tout. Les deux groupes se partagent la couverture, c'est tout.

LeMoustre
@93.4.16.166
15/11/2019, 06:11:54
Ah ben faut pas être trop difficile, à mon humble avis, surtout si on compare avec les mags étrangers (purée, z'avez lu Deaf Forever, Legacy mag, voire en France Noise mag, bien plus complet, même si ça cause pas de metal exclusivement loin de là ? C'est autre chose, niveau qualité et contenu). Alors, bon, admettons que le choix de la ligne éditoriale soit ok pour le lecteur (pas mon cas, mais pas grave), je trouve une auto-suffisance dans les textes (chroniques mais pas que) pompeuse puante et une grosse tendance à promouvoir toujours les mêmes groupes (en gros, les trucs genre Rush, AC/DC et consorts, et leurs chouchous genre Opeth/Sabaton et compagnie si je me souviens bien). Bref, pour ma part, c'est vraiment pas ce qui me donnerait envie de filer 6 balles, d'autant que le renouvellement n'est pas leur priorité.

Arioch91
membre enregistré
15/11/2019, 08:22:34
Les mags étrangers, lisant difficilement l'anglais, tu comprendras que je m'en cogne avec une certaine force.

Oui j'ai connu Noise Mag', du temps d'Alex Citram mais je préfère RockHard, même si sa ligne éditoriale penche il est vrai trop sur un certain Hard Rock provenant d'Australie.

L'auto-suffisance dans les chroniques, mouais. J'aimerais bien un exemple pour me rendre compte.

Et pour les trucs genre Rush, ça tombe super bien parce les canadiens font partie de mes groupes favoris.

Saddam Mustaine
@78.125.180.7
15/11/2019, 19:45:39
Hard Force, Hard N Heavy et Hard Rock mag c'était de la bombe dans les années 90.

Rock Hard c'était genial dans les années 2000.

Aujourd'hui Rock Hard et Metallian sont les survivants et fond le minimum je trouve, mais vu qu'il n'y a plus que eux...

NecroKosmos
@90.32.190.57
16/11/2019, 08:20:55
J'ai acheté Metallian il y a quelques mois. Des années que je n'avais acheté un magazine papier. J'y ai lu 3 ou 4 interviews corrects (les groupes que j'aime). Ce torchon, bien fichu, a toujours le chic pour interviewer les groupes les plus nazes de la scène métal. Il empeste toujours l'extension promotionnelle des labels. Dommage car il est bien structuré. J'aime bien New Noise dans un style différent. Mais pour moi, la presse nationale française est morte et enterrée depuis bien longtemps. Ah, il est loin le temps des débuts de Hard Force ou des Metal Attitude...

Saddam Mustaine
@78.125.180.7
17/11/2019, 13:51:59
Perso je trouve les premieres années de Rock Hard vraiment excellente, apres le magazine n'a plus innové.

JTDP
membre enregistré
17/11/2019, 16:58:43
Dans l'éternel débat des mag' papiers encore existant, de mon côté, New Noise et Rock Hard sont le haut du panier.
New Noise pour leur éclectisme qui fait vraiment du bien (j'ai, par exemple, découvert BRUTUS grâce à eux, une de mes plus belle rencontre musicale et mon meilleur concert de tous les temps de très très loin) et une qualité d'écriture certaine. Le revers de la médaille étant, parfois, une tendance à l'élitisme.
Pour Rock Hard, je rejoins les critiques dites plus haut mais, pour moi, ce qui fait tout l'intérêt du mag' sont les interviews, (très) souvent vraiment intéressantes, quelque soit le groupe, des petites rubriques sympas (les 10 commandements, première fois, purgatoire, rubrique Livre et Cinéma, ...) et surtout SURTOUT la plume de Charlélie Arnaud que j'adore véritablement et qui a le mérite, de part sa chronique "de + en + net" de mettre en avant quelques groupes de la scène française qui ne le seraient pas forcément autrement.
Quant à Metallian, je trouve qu'il tient plus du fanzine qu'autre chose. Lorsque les deux groupes en couv' ont les mêmes longueurs d'interviews que tout le reste, ça me pose question franchement. Et les interviews ne sont pas toujours à la hauteur... Reste, quand même, Laurent Lignon, la rubrique RIsing Force, et une foultitude de groupes chroniqués (peut-être trop, effectivement) qui permet de faire certaines découvertes. Mais, pour moi, qualitativement, ça ne vaut ni Rock Hard, ni New Noise.

Arioch91
membre enregistré
18/11/2019, 13:07:15
@JTDP, +1 concernant Metallian et son aspect fanzine.

C'est clair que certaines interviews sont mal branlées et que celles du ou des groupe(s) en tête d'affiche ne sont pas plus volumineuses que d'autres.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les chroniques d'albums.

Bon, ça s'est calmé un peu depuis quelques années concernant les chroniques d'albums de Black Metal où les mecs se contentaient de parler du froid hivernal par une nuit de pleine lune en forêt pour chroniquer un disque.

Mais bon, ça pue toujours autant l'amateurisme sur bien des chroniques, comme certaines chros torchées par un gus qui n'aime pas le style du disque qu'il écoute et qui du coup, lui colle une sale note. Récemment, une chronique d'un disque de Death Metal mal noté parce que le groupe lorgnait vers du Amon Amarth et comme le chronique n'aime pas Amon Amarth, bah...

RockHard lui reste bien supérieur à tous les niveaux, même si Metallian est plus riche côté Metal extrême.

LeMoustre
@93.4.16.166
18/11/2019, 13:58:52
Clair que les 2 points faibles de Metallian sont la compétence des chroniqueurs et les questions aux ITW, faites par mail à 90%. Bon, en même temps, pas simple de faire déplacer des mecs qui doivent pas se payer des masses. Pour les kros, c'est pourtant pas compliqué en quelques lignes (d'ailleurs, voilà des pages qui pourraient être élargies en nombre) de citer des références pour situer le propos musical, de décrire l'album et l'évolution de celui-ci dans la disco du groupe concerné avec l'appréciation derrière.

Clair que RockHard est beaucoup plus pro à ce niveau. Allez, des exemples pour étayer mon propos précédent :

Pour citer le côté auto-suffisance, pas compliqué, déjà quand t'intitule la sélection des disques que le petit groupe considère comme référentiel "la metalthèque idéale", ça situe le boulard des mecs.
Ensuite, dans leur volume justement hors série "la Metalthèque idéale" volume 1, t'as écrit les dates de 1968 à 2016 comme spectre de sélection (1ère page). T'ouvres, et tu vois que les mecs se sont arrêtés à 2010 max (1 ou 2 disques) (en deathmetal, en 2004, au hasard). Il est rien sorti depuis ? Les genres se sont-ils auto-sabordés ?
J'avais acheté cette édition pensant trouver quelques références assez récentes qui seraient passées au travers de mes infos, et là, que dalle ! C'est juste une réédition de rubriques déjà publiées ! En thrash, tout s'arrête en 1994 ! Bref, j'appelle ça du foutage de gueule purement et simplement.

Pour finir, numéro 200, feuilleté chez un pote : les mecs te refoutent leurs coups de cœur, maintes fois rabâchés au gré de leurs best-of et autres référendums de fins d'année, souvent identiques d'un journaleux à l'autre d'ailleurs (bonjour l'ouverture d'esprit), et publient aussi un best-of de leurs samplers : C'est hyper nombriliste : en gros, "regardez tout ce qu'on a fait bien des fois que vous auriez zappé un numéro". Et ça te remplit 4 ou 6 pages qui servent à rien.

En bonus sur le même numéro sur le fond (j'en achète plus depuis ce numéro spécial chroniques cités plus haut), le dernier Sabaton, qui s'est fait démonter par l'ensemble de la toile est album du mois, parce que les mecs en sont gaga à la base. Même constat sur la forme sur le même numéro, où la chronique du dernier Darkthrone est d'une bêtise absolue.

JTDP
membre enregistré
18/11/2019, 14:51:04
"Bon, en même temps, pas simple de faire déplacer des mecs qui doivent pas se payer des masses"

Ah ben, je crois même que la grande majorité ne se payent pas du tout...

Pour Rock Hard et la "Metaltèque Idéale", si je ne me trompe pas, c'est surtout une opération commerciale en partenariat avec je-ne-sais-plus quel distributeur... (edit : @ Le Moustre : en parcourant leur site web je viens de tomber sur le Hors-Série spécial, auquel tu fais référence j'imagine...je comrends donc mieux ton désarroi, effectivement).
Et pour SABATON, ils n'en sont pas tous gaga, c'est surtout François Blanc en fait. J'en veux pour preuve l'édito de Philippe Lageat lors de la seule couv' faite par le groupe pour le n°167 (juillet 2016) ou le rédac' chef expliquait que jusque là il avait plutôt tendance à les snober. Ceci étant dit, vu la popularité que le groupe a pris depuis, et vu qu'il s'agit clairement de leur "coeur de cible" au niveau lectorat, ça ne m'étonne pas qu'ils en fassent des caisses...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça nous fait toujours autant jaser ces mags papiers... ce qui souligne, finalement, toutes l'importance qu'ils ont encore... :-)

LeMoustre
@93.4.16.166
18/11/2019, 14:59:47
Dernière phrase pleine de bon sens, mon cher. C'est quand tu vois les mags étrangers que tu comprends mieux les écarts.

Humungus
membre enregistré
18/11/2019, 15:03:34
JTDP +1.
Tu m'as d'ailleurs devancé de quelques minutes car tu as posté pendant que j'écrivais justement ceci :
Limite surprenant que l'on déblatère autant de la presse papier spécialisée sur la toile non ?
Preuve que cette dernière a encore tout son sens je trouve.
Perso, je n'achète plus que METALLIAN et ce depuis des années.
Plus par habitude et fidélité d'ailleurs que par réelle nécessité.
"Habitude et fidélité" car j'ai quasi toute la collection depuis le numéro 6.
Pas de "réelle nécessité" car cela fait belle lurette que ce zine ne me fait, à de très rares exceptions près, plus rien découvrir.
Bah oui, y'a le net pour ça et qui plus est, je rejoins totalement vos critiques sur les chroniques simplistes et la redondance des ITWs.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DRI (Dirty Rotten Imbeciles)

RBD 14/07/2025

Live Report

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
coquerelle

ouais cool c" est bien manowar

19/07/2025, 17:49

Ivan Grozny

Très chouette quand le boulot de mortne2001 est reconnu par les artistes eux-mêmes !

18/07/2025, 19:45

Antoine PROST Hard Rock Band

Merci beaucoup pour cette superbe chronique !! 

17/07/2025, 15:22

SEXMASTER

Like him or not, this is big white cock energy!!!

16/07/2025, 09:20

SEXMASTER

This man is spittin' facts !!!

16/07/2025, 09:18

DPD

Pink Floy et Black Sabbath sont sans doutes les groupes les plus surestimés de tout les temps.

16/07/2025, 08:53

DPD

Si tu veux des vieux trucs qui tiennent le coup tu as Joy Division Pornography de The Cure, ou le premier Christian Death. Il y a bien plus intéressant.

16/07/2025, 08:51

DPD

Mais quel troll ? au mieux je vous fait chier et j'en rajoute parce que ça me fait marrer, mais je pense tout ce que je poste. J'en ai jamais eu rien à foutre de Iron Maiden que j'ai toujours trouvé médiocre, de même que Black Sabbath dont la quali(...)

16/07/2025, 08:43

Double Nelson

@DPD : Tu passes beaucoup trop de temps à justifier tes trolls, mon jouvenceau.

16/07/2025, 07:47

DPD

-un manquait, décidément.

15/07/2025, 22:10

DPD

Sinon oui j'apprécie déjà pour les news ou ils sont généralement au taquet, pour les chronique j'ai parfois des goûts différents mais ils font le boulot. Je suis pas là pour sucer mais je suis venu parce qu'il manquait un manqu(...)

15/07/2025, 22:07

DPD

Bouhou le monsieur a dit du mal d'un groupe que j'aime il doit être pédé (j'ai du mal à faire le lien mais ok).

15/07/2025, 20:24

AlK putain de Pote

@dpd : non, t'es là car c'est le dernier webzine où tu peux commenter et troller sans inscription avec une modération proche du néant. Partout ailleurs, tu te serais fait dégager et tu n'aurais plu qu'à tirer des pipes dans un bois que(...)

15/07/2025, 20:18

DPD

Si tu veux du troll tu as un post qui parle de Liturgy (que je n'écoute pas), et de la personnes transgenre derrière le projet en inventant une fantaisie sexuelle bizarre dans laquelle je serais impliqué. ça c'est du troll. Pas ce que je poste.

15/07/2025, 20:04

DPD

+ pas.

15/07/2025, 20:00

DPD

Pleurs pas tout ira bien, ils s'en remettront. J'ai des critiques, certaines virulentes envers la scène (enfin ce qu'il en reste), et un côté provoc assumé (ceci dit je ne mens pas, je pense vraiment ce que je dit), et je pense que ce soit une mauvaise ch(...)

15/07/2025, 19:59

Le fossoyeur de trolls

Quand je vois la quantité et la qualité du travail qui est abattu par ceux qui tiennent ce site comparées à certains commentaires qui s'apparentent au fond de cuve d'une vieille fosse à merde... ça me rappelle que certains webzines / sites sont (...)

15/07/2025, 19:42

Gargan

Très mauvaise idée pour les moissons, la faux enflammée.

15/07/2025, 08:52

DPD

Je sais qu'il faut se reconvertir à un certain âge de nos jours, le marché du travail est mouvant et tout sauf garantit dans certaines professions, ceci les animateurs club med sont décidément mal formés de nos jours. Je vais leur en toucher un mot.

14/07/2025, 19:53

Bricole picole

@DPD : fais gaffe, avec ton jeune âge, tu pourrais être une cible de choix pour un pédophile de LFI. Remarque, ça te ne choquerait pas beaucoup, vu que tu dois être du genre à sucer en fond de gorge le travelo de Liturgy.

14/07/2025, 19:38