One More River to Cross

The Ferrymen

21/01/2022

Frontiers Records

Sous une pochette de notre cher Stan W. Decker (dont il a avoué qu’il n’en était pas pleinement satisfait, ce qui en dit long sur le perfectionnisme du bonhomme) se cache le troisième album de l’association internationale THE FERRYMEN, ces passeurs de l’étrange qui nous emmènent vers un autre monde depuis six ans maintenant. Et trois ans après le fabuleux A New Evil, le trio remet le couvert pour de nouvelles aventures, toujours aussi chevaleresques et puissantes, traversant les contrées les plus fantasmagoriques et affrontant les dangers les plus meurtriers pour nous faire fouler la terre d’un Eden Metal qu’ils protègent comme des chevaliers.

Pour ceux n’ayant pas suivi les pérégrinations de ces trois musiciens, sachez que THE FERRYMEN est un concept que l’on peut ranger dans la case dangereuse des supergroupes, associant des noms fameux sur le papier qui ne s’accordent pas toujours une fois en studio. Et sur le papier, la combinaison entre Mike Terrana (batterie, AVALANCH, EMPIRE, KREYSON, RAZORBACK, VISION DIVINE, ZILLION, ex-HANOVER, ex-Roland GRAPOW, ex-ZILLION, TABOO VOODOO, TERRANA, TRITON DEVS, ex-ARTENSION, ex-Axel Rudi PELL, ex-DOWNHELL, ex-EMIR HOT, ex-MASTERPLAN, ex-NOT FRAGILE, ex-RAGE, ex-SQUEALER, ex-TARJA, ex-Tony MACALPINE, ex-Yngwie MALMSTEEN, ex-GAMMA RAY), Magnus Karlson (guitare/basse/claviers, ALLEN / OLZON, Anette OLZON, HEART HEALER, KISKE / SOMERVILLE, MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL, PRIMAL FEAR, PLANET ALLIANCE) et Ronnie Romero (chant, LORDS OF BLACK, RAINBOW, SUNSTORM, WALTER GIARDINO TEMPLE, ERIDAN (live), MICHAEL SCHENKER FEST) était plus que prometteuse : explosive. Et puisque depuis quelques années, la tendance s’inverse et voit ces combinaisons de légendes fonctionner à plein régime, il est tout à fait légitime de dire que THE FERRYMEN fait partie des collaborations les plus fructueuses de son époque.

Nous  le savions depuis cet éponyme début, et avions compris que le but du trio était de confronter ses influences et son expérience pour produire une musique à mi-chemin de tous les CV. Avec la puissance dévastatrice d’un Terrana à la batterie, la guitare volubile et mélodique du sieur Karlson, et le chant lyrique et puissant de Ronnie Romero, le mélange ne pouvait être que détonnant, et ce troisième album - étape capitale - n’échappe pas à la règle et se conforme à des exigences de qualité très élevées.   

Si Jimmy Cliff avait de nombreuses rivières à traverser, THE FERRYMEN se propose de les prendre une par une et de nous en faire franchir une nouvelle. Peut-être celle les séparant de la légende, tant le niveau de jeu est monté d’un cran. Grâce à un mix écrasant de Simone Mularoni (DGM, SUNSTORM), One More River to Cross pulvérise la résistance, fend les lignes ennemies pour triompher de son crossover fatal, entre Heavy Metal mélodique et Power Metal de tradition allemande/suédoise. Aucune surprise quant au contenu de ce nouvel opus, mais de quoi rassurer ceux qui patientaient depuis trois ans pour connaître la suite des aventures : de la puissance, étouffante parfois lors des passages les plus denses, une assise rythmique dominée des baguettes par le poulpe humain Terrana, des soli époustouflants et flamboyants signés Magnus Karlson, et évidemment, des lignes vocales de rêve dominées par Ronnie Romero, l’un des chanteurs les plus doués de sa génération. Les trois associés n’ont donc pas perdu l’alchimie qui les unissait, et passent pour les Nicolas Flamel du Heavy moderne et décomplexé, basé sur l’expérience.

Un seul mot d’ordre, celui de « One Word », qui après une intro de blockbuster mystique lâche les watts sur un mid tempo martelé par Mike, plus en forme et fluide que jamais. Immédiatement, l’ambiance Heavy saute à la gorge, fait gonfler les veines et battre le cœur, et nous rappelle une version contemporaine d’un RAINBOW qui aurait troqué les angelots contre des diablotins hyperactifs. Entre colère et modulations, One More River to Cross est un pont tendu entre le passé et le présent, entre le Hard-Rock nuancé et le Power Metal renforcé, et les morceaux se font justement un plaisir de tergiverser entre les approches pour séduire tout autant les fans de soulevé de fonte que les amoureux d’harmonies radiophoniques (« The Last Wave »)   

Pas question ici de laisser les fillers occuper l’espace entre deux ou trois titres forts. Les musiciens ont trop de bouteille pour ça, et parviennent toujours à trouver la bonne approche pour varier les plaisirs. D’autant que leurs petits exploits techniques apportent une plus-value extraordinaire à l’ensemble, qu’il s’agisse d’une palette vocale hors-norme ou de fills diaboliques et surnaturels.

En tant que compositeur, Magnus Karlson a encore une fois pioché chez les dieux du Heavy de quoi alimenter sa propre histoire, et nous réserve quelques moments particulièrement intenses, mais aussi des segments plus épiques, sur lesquels Ronnie crache ses tripes pour défier les Jorn Lande, Rob Halford et autres Steve Perry (« Morning Star »).

Fausse délicatesse opératique pour mieux pulvériser les défenses ennemies (« Bringers Of The Dark »), concessions en mid pour mieux tromper l’adversaire (« The Other Side »), et une fois encore, l’aventure homérique se termine bien pour nos trois héros, qui rentrent à la maison le cœur pur et l’instrument immaculé.

THE FERRYMEN a peut-être trouvé le consensus parfait avec ce troisième album, et sonnera peut-être plus compromis que sur ses deux premiers albums, mais la perfection requiert des aménagements. Et ceux proposés par One More River to Cross sont tout à fait acceptables.

      

                                                                                                                                                                                                       

Titres de l’album:

01. One Word

02. The Last Wave

03. Shut It Out

04. City Of Hate

05. One More River To Cross

06. Morning Star

07. Hunt Me To The End Of The World

08. Bringers Of The Dark

09. The Other Side

10. The Last Ship

11. The Passenger


Facebook officiel


par mortne2001 le 15/02/2022 à 15:10
80 %    740
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17