Le groupe TYR (Folk Metal, Iles Féroé) au cœur d'une polémique pour sa tournée en France...

TYR (Progressive/Folk Metal, Iles Féroé), HEIDEVOLK (Folk/Viking Metal, Pays-Bas) et DALRIADA (Folk Metal, Hongrie) seront en tournée en Europe en avril prochain. Quelques dates pour la France sont prévues.

L'association de défense des animaux marins Sea Shepherd a appelé au boycott et à l'annulation des dates en France. La cause : la participation au « Grind » du chanteur de TYR. Le groupe vient des Iles Féroé, où une fois par an des centaines de baleines pilotes (globicéphales noirs) sont abattues sur la plage.

L'association Sounds Like Hell Productions qui s'occupe de la date du groupe à Lyon a répondu, suite aux pressions, qu'elle n'annulera pas la date. Retrouvez cette réponse en détail de la news.

[POLEMIQUE AUTOUR DU CONCERT DE TYR]

 Bonjour à tous, 

 Depuis l’annonce du concert de TYR prévu le 15 avril prochain au CCO de Villeurbanne, nous recevons nombreux emails et commentaires nous demandant d’annuler le concert. Nous avons même été contactées par la branche lyonnaise de SEA SHEPHERD à ce sujet.
 La cause ?  La participation au « Grind » du chanteur de TYR. Le groupe vient des Iles Féroé, où une fois par an des centaines de baleines pilotes (globicéphales noirs) sont abattues sur la plage.

 Klementine, Mag et Jordane, le cœur de l’équipe de SLH, sommes toutes les 3 vegans. S’il y a bien un organisateur de concerts plus sensible que les autres au sort des animaux en France, c’est bien nous et vous pourriez vous dire que s’il y a bien un organisateur qui annulerait en premier un concert pour défendre la cause animale, ce serait nous. Et bien oui, mais non.

 Non, nous n’annulerons pas le concert de TYR.

 Chez SLH nous ne prenons pas une décision sur un coup de tête ni sous la pression que certains ont bien tenté de nous mettre.
 Avant de faire ce communiqué, nous nous sommes bien renseignées sur la question, afin de se forger notre propre opinion, loin des jugements rapides, influences et intérêts divers. J’ai, Klementine, personnellement rencontré Heri Joensen le chanteur du groupe, début de février, lors de la croisière 70 000 Tonnes de Metal  et j’ai pris le temps de m’entretenir longuement avec lui à propos de cette pratique sur cette île, qu’on ne connaît finalement pas vraiment.

 Le globicéphale noir ou baleine pilote et le dauphin à flanc blanc ne sont pas des espèces menacées et la viande de baleine fait partie des ressources alimentaires des habitants de l’île qui elle-même ne fait pas partie de l’Union Européenne et qui légifère de manière indépendante du Danemark pour tous les sujets de gouvernance interne, dont la gestion des stocks de viande de baleine qui n’est pas du tout commercialisée et qui est distribuée après la pêche, aux habitants de l’île.

 Chaque année, en fonction des réserves de viande de baleine, le gouvernement détermine un quota du nombre de baleines qu’il est légal d’abattre. Leur mise à mort requiert une technique particulière, qui nécessite une licence. Les personnes qui viennent participer au dépeçage des animaux ont le droit de récupérer plusieurs kilos de viande pour leur consommation personnelle. 

 L’événement est très souvent présenté comme un massacre rituel illégal par les défenseurs de la cause animale, ce qui est un détournement volontaire de la réalité.

 En tant que vegan nous ne cautionnons aucun massacre d’êtres vivants. Quand j’ai demandé à Heri s’ils pouvaient sur l’île, ne plus manger de baleine, il m’a dit « oui, mais nous mangerions plus de bœuf, qui est importé. Des bœufs qui sont élevés et abattus dans des conditions parfois plus sordides, moins régulées et dont le transport de la viande est une pollution pour l’environnement. » Pour nous ce n’est pas une solution que de remplacer une viande par une autre.

 Nous ne cautionnons pas et ne soutenons pas le spécisme, cette hiérarchisation du règne animal, où certaines espèces auraient droit à un meilleur traitement que d’autres. Pour nous, baleines, dauphins, bœufs, cochons, poulets, poussins, oies, canards…c’est la même chose.
 Nous sommes heureuses de voir que la stratégie de marketing émotionnel de certains activistes fonctionne et que beaucoup de personnes fassent preuve de compassion et agissent pour soutenir une cause qui est aussi la nôtre, mais si la compassion existe pour les baleines et dauphins, elle doit aussi exister pour tous ces animaux que nous envoyons à l’abattoir chaque jour pour que chacun ait son steak dans son assiette, sa veste en cuir, de la fourrure sur le col de sa doudoune…

 Heri de TYR, participe au Grind parce qu’il apprécie la viande de baleine qu’il consomme en famille, stockée dans un congélateur. Il agit comme un chasseur, avec le cran d’affronter le sang et l’horreur de la mise à mort de ces animaux, sauf qu’il n’a jamais tué un animal lui-même. Il participe au découpage des carcasses et il n’en a découpé que 4 dans sa vie. 

 Manger de la viande, c’est participer indirectement à l’abattage massif d’animaux. Si nous devions annuler le concert de TYR, parce qu’il y a un musicien qui assume un peu plus haut et fort être un carnivore, alors, au nom de la cohérence, nous devrions annuler TOUS les concerts de groupes dont les membres sont carnivores, car ils soutiennent tout autant la mise à mort d’animaux. 

 La différence entre le Grind et l’abattage d’animaux de ferme c’est que l’abattoir des Îles Féroé est à ciel ouvert et que tout le monde peut se rentre compte de l’ampleur de ce que signifie tuer pour manger, quand les abattoirs en France refusent de placer des caméras pour qu’une surveillance des pratiques soit possible.
 Si nous permettions à des gens en France de participer au dépeçage des bœufs pour avoir de la viande gratuite, nous sommes persuadées que cette offre trouverait preneur. 

 Annuler le concert de TYR n’annulera pas le Grind, ne sauvera pas de dauphin et ne fait pas avancer le débat. Heri n’est pas le Grind, un concert de TYR en France n’a aucune incidence sur cette pratique, et symboliquement, pour nous, annuler le concert c’est faire le jeu des hypocrites qui vont très vite juger les pratiques d’un pays lointain avant de revoir ses propres actions, avant de regarder à quel massacre ils participent dans leur vie de tous les jours. 

 La pêche en France semble également tuer de nombreux dauphins, c’est d’ailleurs l’objet de l’opération « Dolphin Bycatch » de Sea Shepherd qui annonce que près de 600 dauphins ont été retrouvés morts en France depuis décembre 2018, c’est bien plus que le nombre d’animaux tués par le Grind chaque année. Il y a des choses à faire bouger chez nous avant de s’occuper de ce qui se passe chez les autres.

 Vous ne voulez plus que des dauphins soient tués par la pêche ? Vous ne voulez plus de massacre d’animaux ? Devenez vegan ! C’est la seule solution. La fin de la vente de viande parce que personne n’en demanderait. Le consommateur est roi de par ses choix, les choses bougent déjà : Nestlé va vendre Herta, Nutella perd des parts de marché. La vraie action se trouve à l’échelle individuelle.

 SLH est profondément engagée pour la cause animale et environnementale, par la réduction, le tri et le recyclage de ses déchets, par la proposition d’un catering vegan pour les artistes. Il n’y aura pas de viande, ni de fromage servi aux artistes lors du concert de TYR. Chaque année, nous sensibilisons de plus en plus de musiciens et de techniciens à ce mode de vie et cette alimentation, avec des menus de saison et des fruits et légumes bio achetés en circuit court. Ils sont prévenus en amont par un communiqué qui leur explique notre démarche et sur place nous avons des conversations passionnantes avec des musiciens déjà vegan, en cours de changement, ou qui goûtent pour la première fois un muffin vegan et qui en sont ravis ! Ça, c’est du vrai activisme positif qui aide à faire changer les mentalités. Annuler un concert ça ne fait réfléchir personne.

 Nos amis vegans, tout autant dégoûtés que nous par le massacre des îles Féroé, comprendront sans problème notre position anti-spéciste et auront l’intelligence de comprendre également que le débat ne se situe pas autour de l’annulation d’un concert pour sauver des baleines, mais autour du fait de manger de la viande, qui est à l’origine de tous les animaux tués.

 Nous soutenons personnellement SEA SHEPHERD pour les actions qu’ils entreprennent afin de sensibiliser le monde à la protection des océans et de leur faune et nous les accueillons volontiers sur nos événements. Mais nous sommes en désaccord avec eux sur le fait que faire annuler un concert serve cette cause. Nous les avons eu au téléphone et ils ont catégoriquement refusé notre invitation à venir sensibiliser le public sur le concert de TYR, pour un souci d’image. 

 Enfin, pour ceux qui pensent que nous maintenons le concert pour une histoire de finances, sachez que nous ne sommes pas les productrices de ce concert, que nous faisons simplement une prestation de communication et d’accueil et que l’argent généré par la vente de billets ne nous revient pas.

 Pour finir, nous encourageons tout le monde à réfléchir, à se renseigner, à prendre du recul et à garder un esprit ouvert et respectueux des opinions des autres.

 Pour les personnes qui veulent en savoir plus à propos d’Heri, voici la vidéo qu’il a posté sur Youtube pour expliquer sa participation au Grind :
 https://bit.ly/2IuApiq

 Opération « Dolphin Bycatch » en France, de Sea Shepherd : « Si les massacres sanglants de dauphins aux îles Féroé et au Japon choquent à juste titre l’opinion publique, une tuerie plus insidieuse et d’ampleur encore plus grande est perpétrée chaque année en France, plus particulièrement le long de la façade atlantique. »
 https://bit.ly/2S8CG28

 Le site officiel rassemblant des infos sur la chasse à la baleine dans les Îles Féroé :
 http://www.whaling.fo/

 Le communiqué de Heri en réponse à Paul Watson :
 http://tyr.fo/an-answer-to-paul-watson

 Témoignage d’un habitant des Iles Féroé (août 2018) :
 https://bit.ly/2BK5o4a

 Témoignage d’un ancien employé d’un abattoir à Limoges (juin 2018) :
 https://bit.ly/2GRGjYi

 Klementine, Magali et Jordane

par Jus de cadavre le 19/02/2019 à 17:42
371

Commentaires (18) | Ajouter un commentaire


Jus de cadavre
membre enregistré
19/02/2019 à 18:03:38
Une réponse intelligente, mesurée et qui prend du recul. Ça fait pas de mal par les temps qui courent...

jefflonger
@92.167.120.112
19/02/2019 à 18:25:20
réponse bien argumentée, +1 jus...

Humungus
membre enregistré
19/02/2019 à 23:22:27
1) Malgré tout le désamour que je puisse avoir pour le nouveau diktat vegan, je confirme totalement ce que disent mes deux coreligionnaires du dessus.
2) Je ne savais pas que l'abréviation de ce bazar était "le Grind"...
Que dire de plus hé hé hé !
3) Et juste parce que je suis aussi ce que je suis, je vais y aller de mon commentaire "pas intelligent, mesuré et qui prend du recul" :
Des vegans qui organisent un fest avec un tueur de dauphins...
A quand M8L8TH en concert d'ouverture du CRIF ???
(OK, je sors... ... ...)

MorbidOM
@78.246.0.128
20/02/2019 à 01:03:22
Je suis assez surpris que cette réponse puisse être considérée "intelligente, mesurée et qui prend du recul".

Pour moi c'est un mélange de déculpabilisation sur fond de moralisme bon marché (mais nous on est vegans) de relativisme adolescent (nos bœufs abattus "dans des conditions parfois plus sordides") d'arguments absurdes (le grind est légal aux Iles Féroé, alors que c'est justement ça le problème pour SS qui le considère illégal au regard des traités internationaux) et de considérations lunaires (il met sa viande au congélateur).

Franchement si vous pouviez me citer un argument qui vous a convaincu ça m'aiderait...

Humungus
membre enregistré
20/02/2019 à 05:44:34
@MorbidOM :
Les arguments se valent, le problème vient surtout en mon sens du fait de la contradiction formelle de tout ce qui est avancé (cf. ma vanne) et qu'en définitive, toute la dialectique employée ici pour justifier du maintien du concert est celle d'un omnivore pur et dur.
Et pis, pour une fois qu'un show n'est pas tout bonnement et bêtement supprimé du fait de l'injonction moralisatrice et simpliste de bigots, antifas, vegans, réacs et j'en passe et des meilleurs, bah ça fait tout de même du bien (cf. "Annuler un concert ça ne fait réfléchir personne").

Jus de cadavre
membre enregistré
20/02/2019 à 07:30:21
Annuler ce concert n’arrêtera jamais cette pratique. Je ne défends pas ce massacre hein, mais voila, un concert de TYR en moins ne changerait rien à ça.
Et puis comme sous entendu au dessus je ne supporte pas la "censure", ce n'est jamais une solution valable. Ce n'est pas parce que tu coupes le son de ta télé que que les gens qui y sont ne s'exprime plus.
Je pense qu'au contraire toutes ces annulations / censures (pas qu'en musique) ne font qu’exacerber les haines et ressentiments.

KaneIsBack
membre enregistré
20/02/2019 à 08:58:06
C'est exactement ça, Jus : on a le droit de ne pas être d'accord avec cette pratique, mais annuler un concert de metal n'empêchera rien. Heureux de voir que les lyonnais ont leur date maintenue, nous n'avons pas eu cette chance à Marseille.

capsf1team
@81.50.115.144
20/02/2019 à 09:40:08
Quand est-ce que toutes ces minorités vont arrêter d'emmerder la majorité ?...

Buck Dancer
@92.154.3.231
20/02/2019 à 09:59:27
Moi qui pensais que ça s'appelait le "Glam" ce truc...

MorbidOM
@78.246.0.128
20/02/2019 à 13:54:12
Si j'ai bien compris on est pas loin d'être d'accord, certes vous arrivez à la même conclusion que la "prod" mais je n'ai pas l'impression que ses arguments vous aient particulièrement convaincus. Allez, il y en a bien un qui revient c'est celui de la "petite échelle" (c'est pas un concert annulé qui va faire arrêter cette pratique) mais vous m'accorderez que c'est très limité et je ne vous ferai pas l'affront de lister des exemples où ce mode de pensée permet de justifier n'importe quoi.

Après pour ce qui est de la censure c'est tout à fait autre chose, déjà personnellement j'essaye de m'astreindre à ne parler de censure que lorsque une autorité est à l'origine de l'interdiction (quand il y en a une) mais surtout il y a un monde entre être défavorable à l'interdiction d'un événement et l'organiser (par exemple je suis tout à fait opposé à l'annulation des concerts de Peste Noire et si il y en avait un près de chez moi je ne suis pas sûr de ne pas y mettre les pieds mais je me vois pas trop en être à l'origine)

Voilà, désolé d'embêter tout le monde mais j'ai horreur de cette injonction à penser avec son clan "tu aimes le métal et tu n'aimes pas la censure alors tu dois trouver ce texte brillant même si ta première impression est qu'il est incohérent et creux"

Jus de cadavre
membre enregistré
20/02/2019 à 15:21:59
Je comprends ton point de vue et il s'argumente tout à fait.
Par contre je pense qu'on peut vraiment parler de censure même si il n'y a aucune autorité dessous...
Je me demande surtout ou on doit s'arrêter en fait. Un jour on aura droit à "le guitariste de tel groupe a laissé la lumière de sa chambre allumé toute la journée ! Il bousille la planète en surconsommant ! Annulons les concerts de ces fous inconscients ! "

J'exagère mais tu vois le truc ? Après je ne défends pas l'association ou le groupe parce qu'il "est metal" et que c'est mon "clan". Si ça avait été un groupe de jazz c'était la même...


Humungus
membre enregistré
20/02/2019 à 17:11:22
1) "Vous arrivez à la même conclusion que la "prod" mais je n'ai pas l'impression que ses arguments vous aient particulièrement convaincus" :
Tu m'étonnes que je ne suis pas convaincu bordel ! Jamais dit que j'avais été converti au bouffage de cresson H 24. Juste que pour une fois, et d'une ils ne cédaient pas à la vindicte et de deux ils apportaient posément tout un tas d'arguments entendables.
2) "Je ne défends pas l'association ou le groupe parce qu'il "est metal" et que c'est mon "clan". Si ça avait été un groupe de jazz c'était la même..."
Itou bon dieu de dieu !
Qui plus est, si cela ne tenait vraiment qu'à moi et mon petit ego, j'interdirai l'existence même de TYR pour la simple et bonne raison que c'est totalement à chier.

Simony
membre enregistré
20/02/2019 à 17:41:17
+1 Humungus pour ton dernier argument...

jefflonger
@92.167.120.112
20/02/2019 à 19:52:07
Avec tout ça, TYR ne fera jamais la 1ere partie de GOJIRA . Je ne suis pas vegan je n'ai jamais écouté TYR, mais on peut aussi boycotter les concerts dont les groupes sont chasseurs ou bossent dans des abattoirs. Pour les chasseurs , il y a de tout du saoulot, du viandar mais aussi du responsable. La réponse de l'association est pertinente, il y a eu dialogue entre le groupe et l'association, ça change par ces temps de crétinisme.
Je vais quand même jeter une oreille sur TYR.

LeMoustre
@77.146.224.133
20/02/2019 à 19:53:32
Débat intéressant.
Autant la gars de Tyr assume complètement son truc, et c'est son droit, du moins tant que le pays d'où il vient maintient la légalité de cette pratique. Autant une asso qui se veut vegan, moi je trouve ça étrange qu'elle cautionne ça en étant partie prenante de l'organisation de ce show. Alors oui, censurer n'est jamais la solution, et ça n'avancerait à rien, mais quand même leur texte est bourré de contradictions et ils se l'arrangent comme ils veulent pour se justifier de leur implication, rien ne les obligeait à organiser cette date.

wasrrew
@78.192.38.132
20/02/2019 à 23:02:26
les Vegan et auters Veggie nous les cassent sévère

Azerty68
@176.158.96.171
24/03/2019 à 03:48:06
Je suis d'accord avec vous sur le faite que censuré le concert ne servirait à rien, et la dessus je vous soutient à 100%... Mais par pitié arrêter de vouloir défendre Hery parce que vous l'avez rencontrer et qu'il vous à dit tels ou tels chose... C'est plus logique de vouloir défendre la musique plutôt que les membre du groupe... Pourquoi avoir choisit cette prise de position ? Pour ne pas vexer Hery ? Pour redorer son blason ? Parce que desoler, c'est ce que vous avez tenter de faire... Et je trouve sa dégueulasse... Si le mec est un connard, ce n'est ni a vous de l’encenser, ni a vous de l'enfoncer.

C'est au public de choisir ensuite si il souhaite venir.

Je vais prendre un exemple simple : Lostprophets, ce groupe était mon groupe préferer de seconde avec Drowning Pool... Il y a 5 ans, Ian Watkins, chanteur de Lostprohets, a été condamné pour pédophilie et zoophilie... Si demain, il sortait de prison et que la semaine prochaine, il reformait leurs groupe, et que vous les invitier (peut être la pedophilie et la zoophilie serait trop pour vous, ce que je peux comprendre, mais la encore on peut enrichir le débat... Car entre prendre une vie d'un animal et l'*nc*l*r sans son consentement... Il n'y a pas grand chose)... Comment le defenderiez-vous ? Car vous auriez absolument les même polémique que Bertrand Cantat ou votre ami de Tyr... En essayant la encore de défendre le personnage au risque de passer pour une personne immoral ? Ou en défandant la musique de Lostprophets dont on participer les autres membres du groupe ? J'avoue que je serait curieux de savoir...

Dans tout les cas, ce serait a moi de me dire ce que je vais cautionner en prenant ma place de concert, donc non, je maintient que selon moi, votre prise de position est mauvaise et les arguments sont trop contradictoire. Bonne journée.

Humungus
membre enregistré
24/03/2019 à 06:09:02
"Car entre prendre une vie d'un animal et l'*nc*l*r sans son consentement... Il n'y a pas grand chose"
Phrase qui va me faire la semaine !

Ajouter un commentaire


Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Dragon's Daughters

Tits on Fire

Ad Patres

A Brief Introduction to Human Experiments

Suzi Quatro

No Control

Beast In Black

From Hell With Love

Manowar

The Final Battle 1 (E.P)

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

LA CAVE : une sélection d'albums Metal Extreme #1

Jus de cadavre / 02/04/2019
Metal Extrême

Concerts à 7 jours

+ Sortilège

19/04 : Le Petit Bain, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)


Oui Goughy, ce sont clairement des classiques, c'est indiscutable.
Loin de moi l'idée de descendre les albums qui ont précédé ce Russian.
Je voulais dire que les journalistes avaient un peu eu tendance à les faire passer pour les "seuls" classiques des allemands. Et c'est vrai qu'Ac(...)


Je suis bien content que quelqu'un aie pu y aller. Je suis encore vert que la date dans le Midi ait été annulée deux jours avant, je la guettais depuis des mois, réservation et tout... C'est la deuxième fois que je rate Soft Kill notamment sur annulation.


Quelque chose m'échappe totalement dans la démarche : ils ont toujours revendiqué d'être "à part" et là ils signent sur un label impersonnel. Il va falloir qu'ils m'expliquent ce qui a pu les motiver à quitter un label aussi pointu que Prophecy, hormis de basses considérations financières.


Je n'ai jamais vraiment écouté Accept, à part Balls... et encore, (je ne sais même pas vraiment pourquoi en fait... c'est pas ma génération on va dire...), mais vos coms de passionnés donne envie de s'y pencher un peu plus sérieusement.


Eh ben merci à Metalnews et à toi Monsterman, vous relancez un débat que j'ai avec moi même et quelques amis sur la place de cet album dans la discographie d'Accept (avec Udo hein, restons sérieux).
Pour l'instant il est derrière le quatuor indiscutable (j'ajoute "Breaker" aux trio que t(...)


En me relisant, je me suis mal exprimé : je voulais dire que j'ai fait écouter cet album il y a 4 ou 5 ans à un vieux fan de Heavy qui était totalement passé à côté... eh bien il avait pris SA CLAQUE ! Voilà le souvenir qui revient. :-)
un album qui a sacrément bien vieilli !


Sans doute le meilleur Accept. Le plus mur, le mieux produit...
des textes monstrueux et bien plus affutés que chez la concurrence (lisez attentivement ceux de "Heaven is hell" ou "TV War")...
cet album est un must à écouter à fort volume ! Tuerie de prod !!
Souvenir d'un pote (...)


Jamais accroché à ce groupe... Et ce n'est pas leurs dernières productions qui ont pu me faire changer d'avis. Néanmoins, très chouette live-report ! Bienvenue Kamel ! :-)


Groupe vu sur la tournée d'In Search of Truth, depuis je trouve que le groupe tourne en rond se reposant trop sur la voix exceptionnelle de son chanteur. Mais en live si je peux les revoir... j'hésiterais pas une seconde.
Bienvenue à Kamel !


Bienvenue à Kamel dans l'équipe!


Je pense que ça vient du fait que le groupe "travail" (ils sont payés quoi) et que c'est donc un visa particulier qu'il faut et non un simple visa touristique. En fait si j'ai bien compris il n'y a pas eu de refus de visa mais un retard (c'est très long les délais apparemment) et du coup le grou(...)


Pourquoi ?


Quel dommage pour Gorod.

Pour une fois, j'aimerais bien savoir ce qui motive un refus de visa. Est ce que c'est parceque c'est lié à un visa de tourisme vs un visa de travail ?

ça me fait beaucoup penser au problèmes de visa qui ont fait que Morbid Angel ont du annuler (...)


Tiens, tiens... Turbo music était déjà salement réputé à l'époque. Rip-off d'un jour, rip-off toujours...