SETH (Black Metal, France) a dévoilé les détails de son futur album, La Morsure Du Christ, à paraître le 7 mai prochain chez Season Of Mist. L'album a été enregistré au Studio Sainte Marthe à Paris (Regarde les Hommes Tomber, Sinsaenum, Loudblast, Hangman's Chair) avec Francis Caste qui a également mixé et masterisé le tout.
L'artwork est signé Leoncio Harmr.
Tracklist :
1. La Morsure du Christ (05:54)
2. Métal Noir (04:55)
3. Sacrifice de Sang (06:25)
4. Ex-Cathédrale (06:49)
5. Hymne au Vampire (Acte III) (07:25)
6. Les Océans du Vide (07:05)
7. Le Triomphe de Lucifer (05:57)
Bonus tracks
8. Les Océans du Vide - Synth Version (04:25)
9. Sacrifice de Sang - Synth Version (03:14)
Le line-up est aujourd'hui constitué de Heimoth (Sinsaenum) à la guitare, Alsvid (ex-Enthroned, AdPatres) à la batterie, Saint Vincent (BlackLodge, Vorkreist) au chant, Esx Vnr (Arkhon Infaustus, ex-Merrimack, ex-Glorior Belli) à la basse, Dakhian (ex-Loudblast, Griffar) à la guitare et Pierre Le Pape (Melted Space) aux claviers.
Le groupe a commenté : "Notre sixième album, écrit dans un Black Metal typique des années 90, a été conçu comme une suite fidèle à notre premier album de 1998, Les Blessures de L'Ame, sorti à l'époque par Season Of Mist. La Morsure du Christ propose sept titres, tous écrits en poésie alexandrine française, à paraître en hommage au deuxième anniversaire de l'incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris."
La lyric vidéo du titre d'ouverture "La Morsure du Christ" est à découvrir dans le détail de la news ainsi que la vidéo illustrant le titre "Les Océans Du Vide", nouvellement dévoilée.
Facebook | Instagram | site officiel
Vraiment hâte d'écouter, en espérant un mix entre nostalgie et des riffs de qualité de l'époque plus récente.
Une pochette comme celle-ci aurait eu un côté "dangereux" dans les années 90, ce qui n'est vraiment plus le cas aujourd'hui. J'espère que le métal noir saura faire évoluer la forme de son esthétique blasphématoire, de l'adapter avec courage à notre époque pour retrouver l'impact d'antan...
@Satan, il y a bien quelques groupes qui se présentent ouvertement anti-totalitarisme religieux de notre époque, mais c'est tellement sulfureux que personne ne veut y toucher. Hatevömit, Al-Namrood, Sarinvomit, Seeds of Iblis...
Oui la scène Black / Death en Turquie a un peu de marge pour chier sur l'islam (et les autres religions...) en ce moment j'ai l'impression. Mais c'est pas le cas partout, dans certains autres pays faut en avoir une sacrée paire !
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de Black Metal. Mais venant d'un groupe Français qui bénéficie d'une estime certaine dans son genre au niveau international (comme l'ensemble de la scène française), et donc d'une certaine attention, faire allusion par sa pochette à ce qui s'est passé à Paris il y a bientôt deux ans, événement de portée mondiale, tout en se raccrochant ainsi astucieusement au souvenir de quelques autres illustrations bien connues d'albums fondateurs... était inévitable !
Si Seth n'avait pas été le premier, un autre l'aurait fait. À défaut de choquer effectivement, la référence à cet événement récent donne un peu d'impact.
Pour choquer, il faudrait que la pochette ait un réalisme un peu plus prononcé, la photo est tellement retouchée que ça enlève tout le côté effrayant, c'est aussi ça qui faisait le "charme" des pochettes de Black Metal de l'époque, le côté cru et terriblement ancré dans la réalité, psychologiquement la portée est bien plus violente.
Mais... un groupe comme celui-là, avec une photo réaliste et choquante aurait été censurée, peuvent-ils se le permettre ? C'est tout le paradoxe de la scène Black qui se dit outrancière mais qui conjugue tout de même avec les règles de la bien séance. C'est comme le jeu de scène où on nous sert de la provocation à base de grosses ficelles alors que tout est millimétré et réfléchi, pour moi le Black c'est le chaos, et le chaos ne doit pas être organisé s'il veut se faire effrayant.
Après, c'est vraiment pour parler de la scène Black dite choquante, SETH n'est peut être pas dans cette démarche et ça n'enlèverait rien à leur aura national et international. Écouter du Black Metal maintenant ça ne choque plus personne, c'est même cool et hype.
Un groupe (allemand dans mon souvenir) a déjà utilisé une photo (non retouchée) pour orner la jaquette de son album peu de temps après le "drame" (sic).
Perso, j'aime bien cette pochette... Quelle soit ou non blasphématoire, effrayante ou non, c'est même pas ça la question... j'l'aime bien... et le morceau aussi, d'ailleurs !
Allez, on vote pour cette pochette. Perso, je donne cinq à Seth.
(je suis déjà sorti)
"Écouter du Black Metal maintenant ça ne choque plus personne, c'est même cool et hype." C'est tout à fait ça.
D’où la question que je me pose régulièrement "Le BM est-il mort ?"
Vous avez 4h.
Juste 4 sec. suffirons
Rep : Oui à partir du moment où les sujets sensibles sont évités, rangé sous le tapis, en ce cas le black est mort....enfin le black tel qu'il est née lors de la 2nd vague.
Maintenant le black à Kevin pour la hype ou le gout du son trop fort et "argneugneu" ne m'interresse plus trop.
Avec l'age on devient aussi sensible au fond qu'à la forme.
PS : En même temps, dans l'undergound black on trouve son bonheur aussi...
(Je parle donc surtout des groupes mise en avant qui on un certain succé sur la scene metal)
Intéressant comme concept, la naissance de la seconde vague. ha !
Musicalement, et c'est le fond qui importe, plutôt déçu. "La poésie alexandrine" de la promo fait pssshit, riffs peu mémorables... Reste à écouter les autres titres :/
Le vrai Black c'est Emperor, Dimmu, Immortal, Mayhem, Bathory.
Ce qui suivra sera diffèrent.
DIMMU ???
Du "vrai Black" ???
Comme quoi aucun avis n'est parole d'évangile hein...
Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".
Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.
Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).
Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans le metal sont assez répartis entre genres, je trouve plus mon compte dans les grands anciens qui suffisent à mon bonheur.
Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...
(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)
Mais même à l'époque de leurs sorties, je n'y croyais pas une seconde...
C'est dire mon jusqu'au-boutisme à ce moment là hein... ... ...
Je t'en prie @Simony et merci à toi pour ce live report car j'étais curieux de l'avis de quelqu&ap(...)
30/07/2025, 00:27
Ah pardon, je n'ai pas entendu ces mots là, effectivement ça change l'interprétation de ce qu'il a voulu dire.... sacré Bruce. Le "pour être exact" c'était plus pour moi, pas pour toi @Ivan Grozny
29/07/2025, 21:49
Sympa la vidéo ! Ça m'a donné envie de refaire l'intégrale de leur discographie, et de découvrir les quelques albums non écoutés, et sans doute d'aller à leur prochain concert.
29/07/2025, 15:03
Comment ça pour être exact, j'étais là aussi hein. Il a bien dit "méchante femme" : https://www.youtube.com/watch?v=Itx3Rw11p0I ;-)
29/07/2025, 14:58
@Orphan : Le premier soir, j'étais en fosse, légèrement sur la droite assez proche de la scène, le son était très brouillon en effet (du coup je me demande si les décalages que j'ai entendu pour Dave Murray pourrait revenir de la sonorisa(...)
29/07/2025, 13:35
La salle n'était pas adaptée ! La fosse est trop grande et pas remplie !Du coup les écrans étaient trop petits !Et le son vraiment pourri !Du coup même quand Bruce parlait au public on ne comprenais rien ..
29/07/2025, 12:59
Bon live report.Toutefois j'ai une question, qu'avez vous pensé du son ? Personnellement hormis la voix de Bruce et certains solo, je l'ai trouvé particulièrement brouillon.J'était placé à droite, places assis(...)
29/07/2025, 09:37
Groupe que j'ai découvert (tardivement) avec Eve, déjà excellent, et les deux ep "of salt" qui tournent régulièrement. Encore une réussite j'ai l'impression, mais à voir si ça dure dans le temps..
29/07/2025, 08:24
Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)
28/07/2025, 19:59
Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.
28/07/2025, 17:54
Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)
28/07/2025, 17:48
Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)
28/07/2025, 16:13
Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)
28/07/2025, 13:48
Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.
27/07/2025, 16:07
Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.
27/07/2025, 16:06
Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)
27/07/2025, 16:05