Collaboration assez inattendue entre deux musiciens appartenant à des univers différents, DRAXHAN est l’excellente surprise de ce second trimestre 2023. Le projet traînait depuis un petit moment sur les réseaux sociaux, teasé par un single accrocheur et révélateur de l’orientation prise, mais on se demandait tout de même ce que pouvait donner un EP complet partagé entre ces deux musiciens étranges, mais Ô combien créatifs et personnels dans leur démarche.
A gauche, l’instigateur, Volkor X, chantre de la scène électronique, et manipulateur Synthwave et Darksynth respecté dans l’underground. A droite, Sab Elvenia, chanteuse/compositrice/auteure à l’univers complexe, dotée d’une voix impressionnante et d’une imagination ne l’étant pas moins, art qu’elle met au service de THE BLACK NOODLE PROJECT et THE FUNDAMENTAL WISDOM OF CHAOS avec un brio et une mystique incontestables.
Mais alors, entre lyrisme, efficacité, souplesse rythmique, agressivité, puissance et métissage, que nous offre ce premier volet ? Justement tout ceci et tout cela, et bien d’autres plaisirs tout sauf solitaires, quelque part entre le Post Metal, le Metal progressif, le Djent, le Metal gothique et le modernisme au service d’un concept fascinant. Un concept illustré par une sublime pochette qui prouve immédiatement que l’association est faite pour durer, et non pour amuser la galerie de quelques morceaux hasardeux et approximatifs. Loin de la nostalgie opportuniste, DRAXHAN assume son univers légèrement futuriste, pour plaquer des harmonies éthérées sur des rythmiques implacables, à la manière d’un mariage artistique entre Anneke Van Giersbergen et Devin Townsend sur cette fameuse tétralogie des addictions.
C’est en tout cas ce qu’on note en découvrant le spatial et ample « Atomic Cult of Resurrection », que l’on aurait pu découvrir sur Deconstruction ou Addicted. Mais résumer l’entreprise DRAXHAN par un jeu d’influences, aussi flatteur soit-il ne permet pas d’en appréhender la richesse, qui ose parfois citer le FLOYD de Gilmour via la guitare évanescente de « Transmutations ». Produit fini d’une richesse incroyable, et frustrant par la même occasion de sa brièveté, Transmutations - Act I est une déclaration d’intention rédigée à quatre mains, mais acceptant aussi un apport extérieur. Outre nos deux héros, on retrouve aussi à la guitare quelques guests fameux, dont Lucas de la Rosa, Sylvain Coudret (SOILWORK), et Aurélien Edouard (THE GREAT OLD ONES), venus greffer leur talent sur ce projet larger than life.
Et le cheminement de toutes ces étapes et featurings conduit à une aventure hors-norme, entre harmonies évaporées, accès de rage presque papables au travers des membranes, et cohérence surnaturelle eu égard à la diversité des éléments utilisés.
Le partenariat entre Sab et Volkor X est donc largement viable, et même fertile en diable. On adore ces morceaux qui cherchent, errent, prennent leur temps en évitant les étapes trop évidentes ou au contraire trop décalées, et le gout auditif laissé par cet EP perdure de nombreuses heures après écoute, comme un souvenir fugace qui revient à la mémoire de façon insistante, mais aussi aléatoire.
Death Metal, Néo Metal, Djent, Progressif, Heavy Metal, Metal extrême, Metal symphonique, Gothic Rock, tout est là, et bien plus encore. En se jouant des écoles de pensée, DRAXHAN échappe à un étiquetage en règle, et dynamite les conventions, pour se poser en sub-genre évident et facile à nommer :
Musique.
Oui, ça peut paraître lénifiant, mais ce premier EP mérite cette appellation générique. De la musique, car on oublie parfois, au-delà du Black, du Thrash, du Néo ou du Post-je-ne-sais-quoi qu’au départ, tout est une question de musique. Et celle conçue et jouée par Transmutations - Act I est superbe, majestueuse, généreuse et remarquable de réalisme. Alors rangez vos marque-pages, laissez de côté vos principes et doutes, et acceptez d’être embarqué dans un voyage aux confins des galaxies musicales pour ressentir l’essentiel :
Le souffle épique d’une musique violente, mais authentique.
Titres de l’album:
01. Bringer of Light
02. Atomic Cult of Resurrection
03. Transmutations
04. Blackened Stars
Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)
04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
03/07/2025, 16:57
Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour, mais pour le moment bof.
03/07/2025, 16:47
Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)
03/07/2025, 12:55
Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché, pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot
02/07/2025, 16:01
Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
02/07/2025, 12:25
@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)
02/07/2025, 08:50
Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu
01/07/2025, 15:38
ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer
01/07/2025, 14:19
Tiens, le retour du papy boomer! Normal, quand du thrash de croulant, il sort de l'ehpad. Et si c'est pas signé, c'est que c'est nul à chier, pépé!
30/06/2025, 19:47
Si seulement Spiros pouvait arrêter d'haranguer le public toutes les 30 secondes avec ses "come on my friends", les lives de Septicflesh y gagneraient beaucoup.
30/06/2025, 11:36