Gates of Misery

Necroscum

07/09/2023

Autoproduction

Etre accueilli par un ferme et définitif :

Un groupe de Death Metal, par des fans de Death Metal, pour les fans de Death Metal

Est toujours plaisant, encore faut-il qu’il n’y ait pas tromperie sur la marchandise. Mais dans le cas des nancéens de NECROSCUM, aucune malice ou duperie à craindre. Ces mecs-là respirent Death Metal, exhalent Death Metal, bouffent goulu Death Metal et défèquent Death Metal. Et ce premier album qui fait suite à un premier EP est un exutoire fabuleux à la déprime ambiante, comme une grosse entrecôte saignante servie dans un restaurant de premier choix.

Ou un abattoir du Grand-Est.

Fondé en 2019, NECROSCUM est l’archétype du groupe traumatisé par les grands équarisseurs de l’histoire. Impossible d’écouter cette musique sans penser aux étapes les plus cruelles de l’histoire de CANNIBAL CORPSE et SUFFOCATION, mais cette sensation de déjà entendu, loin d’être handicapante, sublime le traditionalisme d’une subtile touche de brutalité moderne. Et avec pas moins de treize morceaux pour quarante minutes de dégustation, le combo a de quoi sustenter les appétits les plus féroces.

De fait, Gates of Misery offre exactement ce qu’on est en droit d’attendre d’un pur album de Death Metal rétrograde. Des riffs multiples qui s’imbriquent avec une logique implacable, des variations rythmiques entre le marteau sur la tronche et l’enclume sur le pied, une voix d’outre-tombe qui racle les glaires pour mieux les cracher à la face du bon goût, et une ambiance délicatement violente comme des règles abondantes qui maculent un fond de pantalon en lin.

Les images sont volontairement excessives, mais parfaitement en adéquation avec la philosophie d’un disque qui ne conçoit le style que sous son aspect le plus puriste. Et comme le tout est emballé par des musiciens très soigneux, le résultat n’en est que plus probant, et pan, dans les dents.

NECROSCUM navigue entre Brutal Death et Death formel, ce qui transforme ce premier essai en entre-deux très digeste. Les mélodies en arrière-plan permettent d’alléger l’atmosphère, sans que la brutalité n’en pâtisse. La variété des compositions évite aussi le phénomène de redondance tant craint sur ces albums qui sont plus longs que la moyenne, et l'inspiration divague entre souffrance atroce et sadisme rosse. Ainsi, « Conception Néfaste » propose une intro lourde à la MORBID ANGEL avant de s’envoler vers les paradis saignants, tandis que l’ouverture (après intro) « The Faceless Reaper » choisit les noirs plutôt que les blancs pour entamer la partie.

Cette partie est évidemment gagnée par tout le monde, comme aux grandes heures de « L’Ecole des Fans ». D’ailleurs, si l’émission existait encore, gageons que ce cher Jacques Martin inviterait avec plaisir les NECROSCUM pour un numéro consacré à CANNIBAL CORPSE.

Mais point de plagiat à craindre. Non, ce premier album est plutôt une sorte de synthèse de tout ce que le Death brutal a proposé de plus violent depuis son émergence à la fin des années 80, avec cette petite touche de finesse technique qui caractérise les musiciens les plus ambitieux dans la colère. Pour le plaisir, amusez-vous à compter le nombre de plans qui se succèdent pour avoir une idée précise de la créativité de ces barbares. Beaucoup plus proche d’un Mad Max : Fury Road que d’un post-ap italien fauché, Gates of Misery ouvre en grand les portes de la désolation, et nous propose un paysage funèbre à la Lucio Fulci.

Les romantiques craqueront pour cette déclaration d’amour à la bestialité clinique, les visiteurs occasionnels passeront leur chemin de peur de se faire dépecer, et les autres admettront que les nancéens connaissent leur poème morbide par cœur, et qu’ils sont capables de le réciter en y ajoutant des rimes personnelles.

Excellent disque qui donne envie de défourailler à la machette, Gates of Misery vous colle la misère, vous tire les viscères, vous amadoue d’une grimace horrible (« Heart of Quasar », déformation lourde d’un Heavy Death fourbe), avant de vous pulvériser les roustons d’une accélération béton (« Cerebral Waste »).

Un groupe de Death Metal, par des fans de Death Metal, pour les fans de Death Metal

J’aurais presque pu me contenter de cette formule tant elle colle à la vérité des faits.    

                  

    

Titres de l’album:

01. Initium

02. The Faceless Reaper

03. Doctor Nazareth

04. In the Abyss of Crystal Rot

05. Slamshit

06. Within Wrath

07. Conception Néfaste

08. Yersinia Pestis

09. Golden Ritual

10. Ephemeral

11. Heart of Quasar

12. Cerebral Waste

13. The Progress of Misery


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/09/2023 à 16:49
80 %    342

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Show No Mercy

mortne2001 03/12/2023

From the past

Voyage au centre de la scène : FRAYEURS / CRUSHER

Jus de cadavre 03/12/2023

Vidéos

Kalandra + A.A. Williams + Lys Morke

RBD 27/11/2023

Live Report

Release Party Mortuary

Simony 24/11/2023

Live Report

Winter Rising Fest 2023

Simony 16/11/2023

Live Report

Krisiun + Baest + Defacing God + Triagone

RBD 15/11/2023

Live Report

Fear Factory + Butcher Babies + Ignea

RBD 14/11/2023

Live Report

Zanias / Clan of Xymox

RBD 03/11/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Eh non, j'avais déjà plusieurs livres musicaux en attente quand il est sorti, j'ai cru pouvoir attendre, et il a été rapidement épuisé (tant mieux bien sûr).

06/12/2023, 22:43

Humungus

"J'ai appris plein de choses sur les détails de leur séparation"Comment RBD ?!?!?Sous-entendu, un fin connaisseur / Métaleux comme toi n'aurait pas encore l'excèèèèèèllentissime "Enjoy the v(...)

06/12/2023, 13:11

Michel

Excellent

06/12/2023, 13:04

RBD

Merci pour cette contribution particulièrement passionnante. J'aimais Crusher à l'époque, j'avais raflé les deux albums chez un disquaire d'occasion disparu depuis longtemps juste devant un autre Metalleux qui les aurait bien pris et m'a f&eacu(...)

06/12/2023, 01:08

Tourista

"A step forward ?" m'avait sérieusement botté, ado. Une démo vraiment cool avec beaucoup de personnalité.Me suis procuré le premier Crusher lors de sa réédition récente (tu parles d'un retard !!) mais là j&a(...)

05/12/2023, 22:44

Saul D

Ils étaient venus à Tours ( reformation) et j'avais interviewé Crass, voir un supposé métalleux qui parle de Komintern Sect , respect ( oui d'accord Frayeurs était plutôt crossover/hardcore mais bon...)!

05/12/2023, 12:39

Seb

Fugitive est un groupe très prometteur d'ailleurs, j'aime beaucoup les deux EP

04/12/2023, 16:47

Gargan

Toujours intéressantes ces anecdotes ! Je n'ai qu'act II, j'en apprécie toujours l'écoute mais cela reste toujours pour moi un poil en deça de Loudblast et No Return, en restant chez semetary. En revanche en live, ça devait être un gran(...)

04/12/2023, 15:56

Humungus

SLAYER est le plus grand groupe de tous les temps point barre.Et "Show no mercy" est pour moi leur galette la plus "méchante".Cela étant beaucoup dû à ce son bien crado (un peu comme le "Bestial devastation" et le "Morbid(...)

04/12/2023, 11:06

Arioch

Très chouette chronique, MERCI !Slayer et moi, ça a commencé en 1986 avec Hell Awaits, récupéré d'occasion chez un mec contre je ne sais plus quoi en échange.La pochette m'avait attirée, l'album bien plus encore.(...)

04/12/2023, 07:32

Tourista

SUPER CHRO ! Bravo !Mon premier contact avec le Thrash. En 1987, on me file une K7 avec cet album (une copie VRAIMENT pourrie) et je ne comprends pas immédiatement ce que j'écoute. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans le truc, apprivoiser ce chaos... mais une foi(...)

03/12/2023, 22:11

Davefromasshole

Clairement, ce disque fut une étape. Je l'avais découvert quelques jours avant Hell Awaits. Du coup, il m'a fallu un peu de temps pour y revenir car Hell Awaits était, à mon sens, bien plus puissant.Mais bon, on est là sur du culte, de la dingue(...)

03/12/2023, 21:50

Jus de cadavre

Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)

03/12/2023, 17:04

Steelvore666

Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)

03/12/2023, 15:16

DaveFromAsshole

Franchement un superbe groupe et des super mecs !  Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !

03/12/2023, 14:43

Invité

Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !

02/12/2023, 11:22

Tourista

Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.

02/12/2023, 10:45

Humungus

ACHAT !!!Wino is god...

02/12/2023, 10:38

Orphan

Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année 

01/12/2023, 21:18

Orphan

Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.

01/12/2023, 10:33