Peep Show

Acid Drinkers

23/09/2016

Makumba Music

On ne s’en rend pas toujours compte, à force de rester focalisé sur de grands noms ou au contraire, de débusquer LA nouveauté qui va rendre tout le monde dingue, mais il existe encore des groupes en phase avec l’underground qui n’ont jamais cessé d’exister, encore moins de jouer.

Et c’est peut-être là l’aspect le plus intéressant du travail de chroniqueur. Savoir ne PAS oublier. Se souvenir de parler d’eux comme les autres, même si les analyses semblent obsolètes et les articles plus respectueux que vraiment…novateurs.

Mais je n’en ai cure, et c’est ainsi que ce matin, j’ai choisi de vous parler du nouvel LP d’un groupe que beaucoup d’entre vous connaissent de nom, sans jamais avoir vraiment écouté un de leurs disques.

Ainsi, les ACID DRINKERS, Pologne. Une carrière exemplaire, une dévotion au Thrash le plus absolu, et surtout, des années de pratique et une production discographique…pléthorique.

Jugez du peu. Une histoire débutée en 1986, sous l’impulsion de Tomasz "Titus" Pukacki (chant, basse) et Robert "Litza" Friedrich (guitare, chant), un silence de quelques années, et un premier album paru en 1990, sous le titre Are You a Rebel ? Quatre ans d’attente, de pauses avant de pouvoir enfin proposer ses vues de l’est sur un Thrash à la lisière du Crossover, et le signal du départ d’une course que même ses participants initiaux n’auraient pas imaginée de si longue haleine. Depuis, une régularité sans failles, quinze albums studio, des compilations, peu de changements de line-up, et puis ce seizième album, trente ans après l’initiation. Impressionnant non ?

Je trouve aussi. Mais ce qui l’est encore plus, c’est cette constante dans la qualité de la musique jouée. Qu’on aime ou pas les Polonais, force est de reconnaître qu’ils n’ont jamais vraiment déçu. Et pas plus aujourd’hui qu’hier, puisque Peep Show pourrait bien être un de leurs meilleurs albums.

Si Titus et sa bande ont été si honorés et célébrés dans leur Pologne natale, au point d’être désignés comme l’un des meilleurs groupes live, ça n’est pas un hasard. Après trois décennies vouées au culte d’un Thrash finaud mais sans concession, la machine est rodée, et monte dans les tours comme jamais sur ce nouvel effort. Après des passages chez Under One Flag, Metal Mind et Sony Music, les voici de retour dans le giron de Makumba Music pour onze nouveaux morceaux mordants, tranchants et épuisants, dans le bon sens du terme, qui ne décevront ni leurs fans, ni ceux d’un Metal incisif, agressif, drôle et corrosif.

A l’image de leurs disques de ces dernières années, ce Peep Show fait la part belle aux riffs percutants MAIS intelligents, aux variations de ton, à l’intensité, et surtout, à l’honnêteté. Rien de notable ou surprenant à signaler, juste un très bon disque de Thrash à l’inspiration ouverte, qui tâte toujours du Hardcore du bout des guitares, sans trahir l’esprit véloce d’origine. Up, mid, down tempo, saccades, chant véhément, accélérations, efficacité, intelligence, tout ce que l’on est en droit d’attendre de la part d’un combo avec tant de bouteille.

Pas de surprise donc, si ce n’est celle de constater que nos héros ne sont pas fatigués. Mais alors pas du tout. Ils n’ont pas perdu leur humour tongue in cheek, ni leur capacité à pondre de gros brulots Heavy qui décollent les ouïes en ramonant les conduits.

Alors, ils mitonnent toujours de gros plats bien chauds qui usent d’un mid tempo marteau, comme le démontre le monstre « They Will Be Done », mais n’ont pas non plus renoncé à leurs influences MOTORHEAD en captant parfois l’essence du gasoil siphonné par feu Lemmy dans les réservoirs du Punk Rock (« 50 ?! Dont Slow Down »).

Le Thrash rapide et aiguisé est toujours leur tasse de thé, et ils le jouent pile à cinq heures, avec une énergie qui touille le café sans les mains (« Monkey Mosh »). En gros, les ACID DRINKERS n’ont pas changé d’un iota leur façon de penser et semblent partis pour quelques années à ajouter au compteur.

La forme, les formes, mais pas de gras autour du bide, le geste est précis et le muscle saillant. La précision rythmique est toujours au rendez-vous, et l’explosif made in Poland se la joue tactique et épique, sans chercher à tout détruire benoitement. Ainsi, les arrangements sont toujours aussi fouillés et soignés, parfois à peine perceptibles pour une oreille non entraînée, mais bien palpables pour les esprits formés (« The Cannibal » et ses trouvailles de batterie qui rapprochent le groupe d’un excellent GRIP INC.).

Le gosier de Titus n’a rien perdu de sa douce gravité abrasive, et Peep Show démontre avec une aisance insolente que le quatuor est toujours aussi vert qu’à ses plus jeunes années, l’expérience en plus.

Beaucoup d’entre vous auront d’ailleurs bien du mal à croire que les buveurs d’acide traînent leurs basques depuis trente ans en écoutant ce seizième effort. Il semble plus être le fruit d’une jeune groupe à la testostérone suintante que celui d’une assemblée de vieux briscards, et pourrait bien en remontrer à de « fraîches » formations qui pensent avoir tout l’avenir créatif devant eux.

Mais lorsqu’on écoute dans le rang des morceaux comme « Heavenly Hellfucker » et « After The Vulture », on en reste quelque peu pantois.

Le premier s’aventure sur le terrain si foulé du Thrash lapidaire et sans concessions, avec brio évidemment, tandis que le second préfère le nuancé et l’ambiancé, en instaurant une mélodie amère, chantée s’il vous plait, d’une voix de stentor, qui se permet quelques allusions et clins d’œil à des identités comme celle de MACHINE HEAD, sans singer mais en laissant impressionné.

Avec le temps, on pourrait se contenter d’attendre une jolie série B bien troussée, mais pourtant, c’est bien un blockbuster qui nous est livré, dont les fantômes de METALLICA pourrait bien s’inspirer au lieu de régresser.

N’allons pas jusqu’à dire que les ACID pourraient faire la nique en termes de carrière aux Californiens, mais en 2016, leur musique semble bien plus vivante et percutante que celles de leurs aînés. Je suis admiratif de tant d’allant de la part de quatre musiciens en place depuis si longtemps, et qui parviennent encore après trente ans à publier des albums aussi frais.

Peep Show est à placer aux côtés des meilleurs efforts des Polonais, et des meilleurs LP de leur catégorie tout simplement. Le passé au service du présent en regardant l’avenir, avec ça, vous avez de quoi vous rincer l’œil sans le regretter.

 Les mouchoirs ne sont pas fournis, ni la nostalgie. ACID DRINKERS est un groupe bien dans son Thrash et son époque, et la vitre qui permet de loucher vers leur talent est bien nettoyée.


Titres de l'album:

  1. Let’s Bleed
  2. Monkey Mosh
  3. Sociopath
  4. Become a Bitch
  5. Thy Will Be Done
  6. 50?! Don’t Slow Down
  7. The Cannibal
  8. God Is (Isn’t) Dead
  9. Diamond Throats
  10. Heavenly Hellfucker
  11. After The Vulture


Site officiel



par mortne2001 le 24/10/2016 à 12:42
85 %    1239
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52