Process of Extinction

Bloodbeat

18/06/2021

Inverse Records

Nouveauté Death/Thrash du mois en provenance d’Allemagne, ce second album des berlinois de BLOODBEAT risque de faire très mal dans les rangs des amateurs de violence crue. Fondé en 2014, le quatuor a patienté pendant un an pour publier sa première démo Into Death, immédiatement suivie en 2016 par le premier longue-durée Murderous Art. Ce départ tonitruant a immédiatement été stoppé pour une raison quelconque, et c’est donc cinq ans après leur entrée en matière que nous retrouvons ces musiciens sauvages, visiblement énervés par cette longue période de silence. Signés sur le label finlandais Inverse Records, ils entament donc le second virage de leur carrière, et admettons que ce dit virage est négocié avec une vitesse et une fermeté incroyable. Dans un style qui ne tolère ni l’entre-deux ni les concessions, les allemands font preuve d’une belle persuasion et signent des titres percutants, bestiaux, animés d’une rage presque papable, et autant dire que Process of Extinction est l’une des belles surprises inattendues de ce mois de juin pourtant très chargé en sorties d’importance.

Dans un registre brutal rappelant de loin les cousins de MORGOTH, avec un soupçon de DEMOLITION HAMMER et une pincée d’INCUBUS, BLOODBEAT ne fait pas de quartier, mais ne se contente pas d’une boucherie clinique et gratuite. Formidablement bien agencés et construits, leurs morceaux font preuve d’une belle intelligence de propos, et les plans se suivent à une vitesse hallucinante, versant parfois dans les syncopes caractéristiques du Thrash, pour mieux imposer par la suite une série de blasts totalement Death.

Le line-up, mélange de membres d’origine et de pièces rapportées, combine la foi de Brian (guitare) et Jason (guitare/chant) à la fougue de Paul (basse) et Aiko (batterie), membres depuis 2017 et qui forment une rythmique imparable pour ce premier apport. Quatre ans de pratique ensemble ont visiblement été largement suffisants pour que le quatuor entre en osmose et pratique une attaque constante des sens, et outre le degré d’intensité de ce second long, c’est sa cohésion qui frappe d’entrée, comme si les berlinois avaient voulu trouver le juste point d’équilibre entre brutalité et chaos. Rois de l’accommodation, les allemands se permettent de citer les bataves de PESTILENCE et ASPHYX dans le texte, tout en restant à la frontière les séparant du Death pur. La meilleure illustration en étant le long et impitoyable « Pulse », qui ne propose que les riffs les plus purs et les plans les plus durs, opposant une vision progressive à une optique de franchise.

Un combo très à l’aise avec son répertoire, et qui en outre, a fait le choix d’une production claire et ample. Ce qui permet d’apprécier les idées les plus fines et les concepts les plus écrasants. Bestial autant qu’il n’est catchy, Process of Extinction propose donc le meilleur des deux mondes, et se permet même de défier les petits jeunes old-school sur leur propre terrain avec l’incroyablement catchy « No Control », Thrash en diable. Si le côté Death se manifeste souvent par des riffs concentriques et des accélérations fulgurantes, c’est principalement la voix caverneuse de Jason qui accentue ce côté morbide, et autant dire que le chanteur/guitariste domine le sujet de toutes ses cordes. Les mauvaises intentions sont palpables dès « Creative Murder », le titre d’ouverture qui écrase tout sur son passage, et qui reste très formel pour ne pas trop dérouter.    

Raisonnables dans les proportions, les musiciens de Berlin savent qu’il vaut mieux rester concis pour frapper encore plus fort, et c’est pour cette raison que la majorité du tracklisting reste sous la barre des quatre minutes, à deux exceptions près. Mais lorsque l’horloge oublie de sonner les minutes, l’ennui n’en pointe pas pour autant le bout de son sommeil, puisque « Permanent Shadows », nous plaque au sol d’une énorme minute Heavy, avant de reprendre ce rythme si symptomatique du Death des nineties. A l’aise dans tous les secteurs de jeu, BLOODBEAT se montre incroyablement persuasif, et ose de temps à autres des choses moins évidentes, et plus Heavy, comme en témoigne le rouleau-compresseur « Intention to Kill », au riff simple et redondant. Le phrasé vocal, les prouesses efficaces de la rythmique, les guitares en constant mouvement offrent à cet album une dynamique de roue géante qui pulvérise tout sur son passage, et qui accélère même ses cycles en fin de métrage, grâce à deux morceaux encore plus fous que la moyenne.

Et tandis que l’intro de « Rigor Mortis » joue les percussions tonitruantes, la suite des évènements prend des airs de typhon qui secoue le paysage de ses blasts, tandis que la clôture « Slow Decompose » déroule un épilogue vraiment bestial et plus Thrash que le reste du catalogue.

Etonnante surprise donc que ce Process of Extinction, beaucoup moins anecdotique qu’il n’en a l’air, et qui reste un achèvement pour les allemands de BLOODBEAT. Un retour en force remarqué, et qui mérite mieux que la confidentialité de sa sortie.       

             

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Creative Murder

02. Beyond the Skeletons

03. Pulse

04. No Control

05. Permanent Shadows

06. Intention to Kill

07. Rigor Mortis

08. Slow Decompose


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/07/2021 à 15:30
88 %    968

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52