Tiamat 2010

Orden Ogan, Tiamat, Stoneman

Secret Place, St Jean De Védas (France)

du 02/12/2010 au 02/12/2010

Ce qui nous passionne dans l'underground, c'est la présence d'artistes d'envergure qui peuvent s'y déployer en toute liberté et dont on peut profiter au plus près, en se mêlant parfois au petit cercle des vrais fanatiques en tant que simples initiés, le temps d'un simple concert un pauvre soir d'hiver. Johan Edlund est indubitablement de ces artistes-là, faisant évoluer son oeuvre depuis le Metal le plus extrême vers une synthèse avec le Rock Gothique et le Progressif, mêlant noirceur et élégance. La mémoire de son groupe principal demeure, malgré une inactivité prolongée. Un salut s'impose, et en plus je parlerai brièvement de Heavy aussi à cette occasion ce qui est bien rare...

Comme je le craignais, cette dernière date française de la tournée (après l'annulation de celle de Clermont-Ferrand la veille) n'a pas ramené grand monde. Nous devions être une grosse quarantaine. Cela n'avait guère été mieux lors du précédent passage de Tiamat au Rockstore en 2001 ou 2002 en compagnie de Pain, en dépit de quoi les deux groupes avaient livré une excellente performance. Cette fois, pas de co-headliner (comme Melechesh à Paris) susceptible de mieux mobiliser.


Les Suisses alémaniques de STONEMAN ont entamé le menu avec un répertoire estampillé "Death Glam" tout à fait ordinaire. C'est plutôt du gros Glam Rock aux guitares propres et grasses et au chant rauque et lisse. Rimmel, tatouages, colifichets, cuir, cheveux noirs, colliers et jeans troués faisaient plus penser à Tamtrum et Hellacopters qu'autre chose. Malheureusement le tempo était invariable et franchement mou. Quelques ponts et motifs Electro soulignaient les accointances scandinaves ou gothiques à l'allemande "bon pour le Wave Gotik Treffen" d'un répertoire s'adressant sans doute plus à un public Goth' moderne qu'à des métalleux. La reprise d'Eric Clapton "Cocaïne" était passablement loupée à mon sens. Malgré la pose sensuelle à la Him ou Dave Gahan du chanteur, la maigre assistance est restée amorphe et s'est contentée d'applaudissements polis.


Cela faisait des siècles que je n'avais pas vu du gros Heavy sympho sur scène, et avec ORDEN OGAN nous avons été servis. C'est déjà une faute de goût de se présenter sur scène en portant le t-shirt de son propre groupe, mais quand les cinq membres le font tous, c'est franchement grotesque et ça résumerait bien ce qui me sépare irrémédiablement de cette scène. Si l'on veut bien mettre son allergie de côté un moment, je pense que c'était quand même du bon Heavy Speed, aux synthés modérés et à la grosse double galopante. Le truc typiquement allemand que les Espagnols adorent. Notre ami Dark Tranquilou comparait ça – pertinemment – à Freedom Call. En évitant certains excès du genre ça se supportait, même si les gens restaient encore loin de la scène.


La petite population présente était bien venue pour TIAMAT, car quasiment tout le monde s'est subitement rapproché quand ils sont arrivés. Cela fait longtemps que je ne les suis plus mais leur style n'a guère changé et c'est tant mieux. Le Doom-Dark Metal à forte inspiration Pink Floydienne que pratique Johan Edlund et ses sbires respecte un format de durée toujours classique et des airs accessibles, mais dégage une mélancolie, une aigreur sensuelle rarement atteinte si l'on fait l'effort d'une écoute attentive. Il a un réel charisme inquiétant sous son bonnet de schtroumpf vert, avec ce regard d'acier. Son bassiste ferait encore plus peur avec sa mine décavée et sa dégaine totalement androgyne.

Les fans connaissent bien les titres, beaucoup s'enthousiasmaient dès les premières notes mais un emmerdeur réclamait tout le temps les premiers albums comme si on allait le comprendre… Edlund a toujours cette drôle d'habitude de lever les pouces pour remercier. Plusieurs albums furent ainsi parcourus n'en déplaise à l'autre plouc. Si les claviers étaient présents, je regrette quand même que les chœurs féminins d'origine soient confiés aux deux autres mâles du groupe comme par exemple sur "Brighter than the Sun". Quelques solos de guitare soulignaient la filiation Floydienne, notamment sur le dernier titre où Johan confia pour cela sa guitare au bassiste. Si le style ne pousse pas à l'étalage technique, on distingue cependant des musiciens doués.

Même si le set n'a duré qu'une heure au grand désarroi des fans, c'était excellent. Dans un style plus hermétique que l'Atmo' ou que le Doom sympho ou électroïde qui a remporté au fil des ans un succès plus large, on ne redira jamais assez que Tiamat mériterait plus de reconnaissance car son répertoire n'en est pas moins fortement chargé en émotions sombres sous ses apparences lentes et figées.




par RBD le 26/07/2020 à 13:37
   933
Derniers articles

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"

31/05/2025, 09:12

mortne2001

@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....

30/05/2025, 09:39

Salmigondis

C'est toi qui deicide, mec.   

30/05/2025, 06:15

Gargan

Tu presses lecture, retour immédiat 35 ans en arrière ! 

29/05/2025, 22:47

Gargan

Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.

29/05/2025, 22:28

Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31