Sex & Sax

Shrezzers

17/02/2023

Gentlepunks Inc

SHREZZERS, ça vous dit quelque chose ? Si oui, bravo, vous êtes attentif à l’actualité musicale, sinon, je vous offre une sacrée chance de vous rattraper. Une chance sous la forme d’un nouvel album, le second pour être plus précis, quatre ans après la détonation 8-bit in your face and more de Relationships. La Russie a donc encore des armes à dégainer, et pas qu’en Ukraine heureusement, et ces quatorze nouveaux titres largement teasés prouvent que les trublions de Saint Petersburg ont gagné en verve ce qu’ils n’ont pas perdu en démence musicale.

Ce qu’ils ont perdu par contre, c’est leur ancien chanteur, d’où l’adoption du péruvien Diego Silva en renfort de Mark Mironov (batterie/chant), Vyacheslav « ChocoSlayc » Kavlenas & Vitalii Molokanov (guitares), et Artem Subichev (saxophone) depuis 2020. Le changement a donc internationalisé la bande, qui se partage entre la Fédération et l’Amérique du sud, et le cocktail est explosif, rafraîchissant, original, mais surtout, incroyablement équilibriste et affranchi de toute étiquette.

Les genres utilisés pour définir le groupe ont toujours été obsolètes avant même d’être employés. Et si je les reproduis en tags à la fin de cette chronique, c’est uniquement par paresse, puisque depuis 2019, je ne suis toujours pas parvenu à identifier le shaker dans lequel ces tarés mélangent leurs ingrédients. On pense à la France de CARNIVAL IN COAL, PSYKUP et même IGORRR parfois, mais aussi au Metalcore le plus américain dilué dans de la Pop de même nationalité, à du Néo-Progressif qui emmerde l’école de Canterburry, avec un poil de KARNIVOOL, ANIMALS AS LEADERS, THENUMBERTWELVELOOKSLIKEYOU…

…avec du saxo.

Oui, depuis le temps, ça n’étonne plus personne, les anches et le cuivre ayant été mis au service de tous les sous-genres du Metal, entre Hard-Rock à la HANOÏ ROCKS, les expérimentations de SHINING ou même (plus improbable encore) le Black Metal d’ARKHETH.

Toutefois, ne vous leurrez pas. La musique proposée par SHREZZERS n’est ni la plus originale, ni la plus branque du marché. En effet, sur une base de Metal moderne, les russes brodent des thèmes mélodiques, accouchent d’harmonies presque Pop, et finissent les arrangements au biseau pour s’écarter des normes. On pourrait presque parler de Djent revisité ou de Metalcore adapté et traduit dans un langage moins teenage, mais on préfère se laisser aller à la rêverie qui nous emmène loin des standards nostalgiques actuels, mais aussi loin d’un progressif pompeux et pompier recyclant les méthodes de YES et DREAM THEATER.

La technique est certes affutée, le jeu léché, mais l’énergie est palpable, et l’envie décuplée. L’alternance entre les passages éthérés amusés par un saxo mutin et les bourre-pif graves et syncopés est plus qu’agréable, et donne encore plus de dynamique à une base qui n’en demandait pas tant. D’autant que les farceurs n’hésitent pas à picorer dans d’autres poulaillers leur dose de grains.

On trouve donc des traces de R’n’B en mode Ragga sur « Temperatura » qui la fait grimper de quelques degrés, avec guitare à la Mark Knopfler en sus, de la souplesse en grand écart facial sur « Demure » qui utilise à bon escient les capacités de Lukas Magyar de VEIL OF MAYA (et avec cette fois-ci un sax purement eighties qui sent les néons et la résille de Madonna), des transitions étranges en B.O de film imaginaire payant son tribut à la Fusion Jazz/Rock (« Hangover », petite gueule de bois, et souvenirs agréables de Miami Vice), et du truffé de chez truffé entre Fauchon et MR BUNGLE (« Mastophobia »).

De tout donc, mais pas n’importe quoi, pour un résultat aussi disparate qu’il n’est homogène.

Si les plus ardents défenseurs du classicisme déploreront l’orientation parfois un poil trop Metalcore, les accros à la Fusion se délecteront du Hip-Hop urbain et dark de « PVRNHVB » à la basse incroyablement bien roulée. La précision dans l’attaque, la fermeté des choix, et cette direction artistique qui autorise toutes les audaces font de ce second né un montre de maîtrise, supérieur à son aîné mais sans le rabaisser, qui dans sa deuxième partie ose des choses moins évidentes que la première, même si « p7ay3rS » saura séduire les plus jeunes de ses œillades LINKIN PARK.

Mais il n’y a aucun mal à se sentir rajeunir à l’écoute d’un disque profondément ancré dans son époque de liberté et de culot. Et puis, mieux vaut une légère plantade sur quelques idées qu’une assertion old-school trop fermentée, d’autant que nombre de titres jouent sur plusieurs tableaux.

En biaisant, en tournant à gauche, en montant le talus, les SHREZZERS affirment leur individualisme et leur potentiel de leaders d’une génération qui n’en a rien à foutre des codes et autres petites cases bien définies. Et terminer un disque par le chaloupé « Jealousy » est clairement un aveu de détachement et de morgue de jeunesse. Mais on ne saurait reprocher à ces gamins de faire ce qu’ils veulent, puisque c’est lorsque la peinture déborde du cadre que le tableau devient intéressant.

      

Et puis vous n’oseriez pas refuser une bonne dose de sexe et de sax ?

 

  

Titres de l’album:

01. イントロ

02. Tabidachi (feat. Kaito of Paledusk)

03. 23

04. Gambit (feat. Adam Bentley of Arch Echo)

05. Libertad (feat. Michael Barr of Volumes)

06. Temperatura

07. Demure (feat. Lukas Magyar of Veil of Maya)

08. Hangover

09. Mastophobia

10. PVRNHVB (feat. Slicky D & C$L of Born of Osiris)

11. p7ay3rS

12. Phoenix

13. UVB-76 (feat. Cj McMahon of Thy Art Is Murder)

14. Jealousy


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 17/02/2023 à 18:40
90 %    328

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52